Inside Sales

Fiche métier

En opposition à l’outside sales qui réalise une prospection de terrain, le terme « Inside Sales » renvoie à la particularité que ces profils Sales & BizDev (SDR, BDR, etc.) ne rencontrent pas physiquement les prospects, uniquement en ligne. Leurs missions s'inscrivent au croisement entre la prospection outbound et la prise en main des leads entrants inbound.

Missions du/de la Inside Sales

Prospection : l’Inside Sales identifie les entreprises cibles et leurs interlocuteurs privilégiés via différentes sources à sa disposition (web, outils, réseaux sociaux, annuaire...). Il se charge d’en détecter les opportunités commerciales, en consolidant les besoins dans le CRM. Il peut également mener des campagnes de qualification ciblées en segmentant sa base de données, dans l’objectif d’identifier des leads.

Qualification : power user du CRM, l’Inside Sales s’assure de son entretien régulier. À ce titre, il qualifie les demandes ou leads entrants issus de campagnes marketing ou du site web de l’entreprise, en tâchant de conserver un pipeline complet et à jour. Il a également vocation à renseigner tous les champs susceptibles de lui fournir une connaissance renforcée de ses prospects.

Nurturing : avec l'aide de l'équipe du CMO, il développe et exécute des campagnes marketing, en s’appuyant sur la segmentation réalisée en amont auprès des autres forces commerciales. En coopération avec ses managers, il veille aussi à l'évolution de projets non-matures et se doit d’orienter au mieux son interlocuteur dans le funnel de décision. Une fois les besoins du prospect en tête, il pourra effectuer une démo de l’entreprise et de ses solutions pour susciter l’intérêt. Il pourra ensuite rédiger les offres commerciales et réaliser la négociation pour conclure les ventes avec le support des équipes du Head of Sales.

Évolutions pour un/une Inside Sales

Selon la structure de son entreprise, son profil et son portefeuille-client, il peut évolué au poste d'Account Executive ou Account Manager. Ses fonctions sont également un bon point d'entrée vers des postes de Head of Sales ou de CMO dans le futur.

Comment recruter le bon Inside Sales ?

Avant de recruter un Inside Sales, il faut s’assurer que ce dernier ait une connaissance solide de la Sales toolbox (CRM, Sales efficiency...) et des outils de prospection à sa disposition. Il doit être en capacité de gérer un pipe commercial et d'en relever les opportunités en fonction de leur lead scoring.

Il doit également détenir de bonnes compétences en négociation liées à une aptitude de présentation aussi bien écrite qu’orale. Une bonne capacité à comprendre son business, à reconduire une stratégie et créer un lien avec son prospect en usant des techniques de négociation est donc essentielle.

Hard skills

Packages moyen

Vous cherchez un nouveau poste de Inside Sales

ÇA M'INTÉRESSE !
Merci, votre email a bien été enregistré !
Oupss, une erreur s'est produite. Merci de réessayer :)
Ne recrutez plus seul

Évaluez les compétences métier Inside Sales
de vos candidats

Les Experts Inside Sales Avizio ont collégialement élaboré un business case dédié et ont imaginé une scorecard détaillée regroupant 40/50 compétences nécessaires pour performer en tant que Inside Sales.
Faites évaluer les hard skills de vos candidats pour prendre la meilleure décision.

Et bien d'autres encore ...