Chief of Staff

Fiche métier

Emprunté au monde politique et militaire, le métier de Chief of Staff connaît un essor fulgurant, notamment au niveau corporate. Véritable extension du CEO, ses fonctions s’inscrivent au croisement entre la stratégie, l’opérationnel et le conseil. Il occupe un rôle crucial dans le quotidien de l'entreprise, notamment dans l'atteinte des objectifs fixés par le board ou le CEO de l'entreprise.

Missions du/de la Chief of Staff

Conseil : le Chief of Staff a un rôle "tiers", comme un consultant pour être la personne neutre, sans lien hiérarchique avec les autres Managers afin de les aider à prendre les meilleures décisions pour atteindre les objectifs fixés par le CEO.

Stratégie : soutien opérationnel permanent du CEO, le Chief of Staff participe également à la stratégie globale de l’entreprise, en s’appuyant sur sa solide connaissance de l'interne. Il peut parfois être moteur sur la génération et création des KPI’s et de leur suivi.

Gestion de l'information : le CoS doit avoir une bonne compréhension des enjeux et attentes de chacun pour garantir la bonne transmission et le partage des informations. Il fait notamment partie de ceux qui en savent le plus sur l'entreprise. À ce titre, il doit s'assurer d'une bonne communication interne, aussi bien avec les autres membres de l’exécutif qu’avec les clients et partenaires.

Opération :  ses missions s'adaptent aux forces en présence de l’entreprise et à l'agenda du CEO. Il joue souvent un rôle d'explorateur sur de nouvelles idées business et participe à la structuration de nouvelles équipes. En fonction de la maturité de l'entreprise, il peut aussi être amené à participer à la réalisation d'analyses financières et de missions RH ponctuelles.

Évolutions pour un/une Chief of Staff

Grâce à ses missions transverses, le Chief of Staff acquiert des compétences diverses et variées qui lui permettent d'entrevoir différentes possibilités de carrières comme un poste de COO, un poste similaire dans une entreprise de plus grande envergure ou une autre aventure entrepreneuriale.

Comment recruter le bon Chief of Staff ?

En effet, tous les CEO n'ont pas besoin d'un Chief of Staff. Il convient alors au CEO de regarder de près la productivité de l'entreprise, l'efficacité des process en place ou encore la fluidité du partage d'informations entre les membres de l'équipe. Si il y observe des failles, un recrutement à ce poste sera très certainement bénéfique.

Il faut aussi veiller à ce que la qualité de la relation entre CEO et CoS soit optimale. Leur collaboration très étroite et souvent confidentielle implique que ce tandem s'appuie sur une communication efficace et une forte confiance réciproque. À ce titre, le recrutement d'un CoS est très aléatoire et peu prendre beaucoup de temps avant de parvenir à une parfaite alchimie.

Hard skills

Packages moyen

Vous cherchez un nouveau poste de Chief of Staff

ÇA M'INTÉRESSE !
Merci, votre email a bien été enregistré !
Oupss, une erreur s'est produite. Merci de réessayer :)
Ne recrutez plus seul

Évaluez les compétences métier Chief of Staff
de vos candidats

Les Experts Chief of Staff Avizio ont collégialement élaboré un business case dédié et ont imaginé une scorecard détaillée regroupant 40/50 compétences nécessaires pour performer en tant que Chief of Staff.
Faites évaluer les hard skills de vos candidats pour prendre la meilleure décision.

Et bien d'autres encore ...