Malcolm Rebourg, VP Sales chez JeudiMerci.

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C'est notre fierté d'avoir accompagné Malcolm Rebourg, VP Sales chez JeudiMerci

Super accompagnement d’Avizio tout au long de mon process de recrutement. Grâce à leur qualité de profiling, ils m’ont poussé des opportunités qui correspondaient exactement à ce que je cherchais et m’ont aidé à avoir le job qui me plaisait le plus.
Je cherche aussi un nouveau job

Notre client en or : JeudiMerci

L'accompagnement d'Avizio représente un gain de temps énorme pour nous - et une vraie tranquillité d'esprit. Nous pouvons compter sur Nathalie pour comprendre finement les enjeux liés à chacun de nos recrutements; et cela nous permet de ne rencontrer que des candidats ayant un fit proche de 100%.
Léonie de Verdelhan
Fondatrice et CEO
chez
JeudiMerci

JeudiMerci recrute un VP Sales pour structurer et développer son activité commerciale et marketing.

Renforcer l’équipe Sales

Depuis sa création en 2020, le département Sales était géré par la CEO, Léonie. Pour accélérer la croissance et se concentrer sur d'autres missions, elle a souhaité consolider son équipe en recrutant un VP sales expérimenté chargé de faire monter en compétences et d'accompagner les équipes CSM, Marketing et Sales. 

Un VP Sales expérimenté 

JeudiMerci recherchait un VP Sales avec une forte expérience dans la vente SaaS BtoB. Un profil qui soit capable de structurer et de mettre en place des process efficaces très rapidement. Ce poste stratégique demandait également de très bonnes capacités managériales pour assurer le recrutement, l’animation et la formation d’une équipe Sales. 

Le rôle de Malcolm en tant que VP Sales

En tant que VP Sales, Malcolm est chargé de l’intégralité du process de vente : de la génération de Leads au pilotage des KPI en passant par le closing de deals et la gestion des recrutements. Il supervise 3 équipes : marketing, customer success et commerciale.
L’objectif est de doubler l'effectif commercial pour accélérer la croissance et le développement à l’international de JeudiMerci. 

Parle-nous de ton actu récente, et notamment de ton arrivée chez JeudiMerci ?

Depuis mon intégration chez JeudiMerci en juin 2022 j’ai été confronté à 3 challenges. D’abord, j’ai repris les OKR de Q3 et Q4 pour affiner les objectifs commerciaux avec la CEO. Ensuite, j’ai dû staffer mes équipes, et enfin, j’ai structuré tous les process pour nous permettre d’atteindre les objectifs de fin d’année.

Un mot sur JeudiMerci ?

JeudiMerci est un logiciel SaaS qui permet d’automatiser l’envoi d’attentions physiques à ses clients, à ses prospects et à ses employés, dans le but de ramener de l’émotion au centre de la relation professionnelle.

Pourquoi as-tu envisagé ce nouveau challenge chez JeudiMerci ?

Avant de rejoindre JeudiMerci, j’étais directeur commercial dans une grosse entreprise qui a dû faire un plan social pendant la covid. J’en ai donc profité pour prendre du temps pour moi et lancer un processus de recrutement, à la recherche d’un poste de VP Sales.

J’ai eu l’opportunité d’intégrer JeudiMerci, entreprise à taille humaine, ultra-dynamique avec un concept qui m’a séduit.

Peux-tu nous décrire ton métier de VP Sales ? 

En tant que VP Sales, je m’occupe à la fois des Business Développement, des Customer Success, et du Marketing. Plus précisément, je définis le plan d’action commercial, les objectifs, comment les atteindre et je recrute en fonction des besoins : j’ai recruté 2 Account Executive et 2 Sales Development Representative. L’objectif est maintenant de les former et de les rendre autonomes.

Les qualités pour réussir au poste de VP Sales selon toi ? 

Il faut être très agile, car on touche à la vente, au Customer Success et au Marketing. Il est donc important d’être très structuré car c’est généralement pour rendre une entreprise plus mature qu’on embauche un VP. Il faut savoir mettre des process en place, les implémenter, et “driver” les équipes pour arriver à atteindre les objectifs.

C’est aussi important d’analyser la data, car c’est grâce à ça que l’on peut par la suite proposer des plans d’action cohérents. 

Quelle est l’évolution d’un VP Sales ? 

Pour un VP Sales, la suite est habituellement de passer CRO : Chief Revenue Officer. Le CRO s’occupe d’optimiser le revenu de l’entreprise. Il va se consacrer à la fois à l’équipe Customer Success et à l’équipe Marketing. L’optimisation de revenu passe par la rétention, la satisfaction, le churn, l'optimisation des actions marketing payantes et organiques…

C’est un rôle plus large qui demande plus d’agilité et une compréhension plus fine des enjeux de l’entreprise.

Quels sont tes leviers de motivation ? 

Mes leviers de motivation au quotidien, c’est d’abord de rejoindre mon équipe, car je suis très content de travailler avec ces personnes-là. C’est aussi ma CEO avec qui je travaille main dans la main, elle est très inspirante. Enfin, c’est le produit et le projet qui m’anime. On est au début de l’aventure, il y a plein de belles choses à faire pour réinventer les cadeaux d’entreprise du monde de demain.

Travailler dans une SaaS de la MarTech, c’est comment ?

Ce qui m’intéresse vraiment dans cette industrie, ce sont les cycles de vente qui sont hyperintéressants d’un point de vue commercial. C'est une manière de vendre très différente que du “one shot”, et c’est très stimulant intellectuellement.

Concernant la MarTech, parfois ça peut faire un peu peur, surtout aux commerciaux qui ne s’y connaissent pas trop en marketing, mais il ne faut pas avoir d'a priori : parler à des directeurs marketing, c’est aussi simple que de parler à des restaurateurs, il faut juste bien connaître son produit, savoir ce que l’on vend et aimer ce que l’on vend, tout simplement ! 

Un mot sur l’accompagnement d’Avizio ? 

Pour organiser ma recherche d’emploi, je suis passé par des “job boards” et j’ai fait des applications directement auprès d’entreprises. J’ai eu des retours, mais j’ai eu quelques mauvaises surprises, des désistements de dernière minute alors que je pensais avoir le poste… Pour optimiser mes chances, je me suis retourné vers des cabinets de recrutement et Avizio a fait la différence par rapport aux autres acteurs sur le marché : ils ont pris le temps de comprendre mes besoins, ce qui nous a permis de faire de bons matchings avec de très belles boîtes, et à des postes qui correspondaient exactement à ce que je cherchais.

C’est grâce à eux que j’ai eu le poste chez JeudiMerci donc je les remercie ! 

D’une autre part, en tant que VP Sales, j’ai dû recruter plusieurs profils pour structurer l'équipe commerciale. J’ai donc fait appel à Avizio pour m’aider dans mes recrutements et ils m’ont proposé des candidats adaptés à mes besoins en très peu de temps. À la fin, les candidats étaient contents que je leur fasse une promesse d’embauche, et moi aussi !

Quel est ton talent caché ? 

Je suis cuisinier, j’ai fait un CAP cuisine donc je suis en capacité d’ouvrir un restaurant, je pourrais vous faire de bons plats si vous venez chez moi (ou si vous venez chez JeudiMerci).

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