Responsable Administratif et Financier (RAF)

Fiche métier

Par sa double casquette administrative et financière, le RAF occupe une place majeure au sein de son entreprise. Directement rattaché au DAF, il l’accompagne dans sa définition d’une politique financière à court, moyen et long terme. Il a également vocation à réguler les procédures de gestion administrative et de suivi comptable.

Responsable Administratif et Financier (RAF)

Fiche métier

Par sa double casquette administrative et financière, le RAF occupe une place majeure au sein de son entreprise. Directement rattaché au DAF, il l’accompagne dans sa définition d’une politique financière à court, moyen et long terme. Il a également vocation à réguler les procédures de gestion administrative et de suivi comptable.

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Responsable Administratif et Financier (RAF)

Fiche métier

Par sa double casquette administrative et financière, le RAF occupe une place majeure au sein de son entreprise. Directement rattaché au DAF, il l’accompagne dans sa définition d’une politique financière à court, moyen et long terme. Il a également vocation à réguler les procédures de gestion administrative et de suivi comptable.

Missions du/de la Responsable Administratif et Financier (RAF)

Execution : sa mission principale consiste à tracer et optimiser la procédure de gestion administrative et de suivi comptable de son entreprise. Il élabore pour cela une politique de gestion financière et administrative, en étroite collaboration avec le DAF et se charge de son déploiement. À terme, il est également amené à élaborer des tableaux de suivi, propres à orienter les décisions des différents directeurs opérationnels.

Administration : le RAF veille au respect des procédures, aussi bien liées aux contrats et conventions internes qu’à l’exécution des dépenses. L’objectif étant de garantir l’alignement de l’entreprise aux législations en vigueur. Si nécessaire, il se chargera de la gestion des assurances et des contentieux. Il a également vocation à préparer le conseil d’administration sur tous les éléments financiers et peut être amené à dresser les procès-verbaux.

Finance : la majeure partie de son temps est investie dans la définition de techniques financières, propres à faire évoluer et sécuriser son entreprise. Il en gère la trésorerie et se charge, entre autres, de la gestion des achats et du budget. Il doit d’ailleurs veiller régulièrement à son suivi, pour relever d’éventuels écarts et préconiser des solutions comptables ou fiscales à sa direction. Le RAF est également l’interlocuteur privilégié des banques et supervise les différents services fonctionnels de son pôle. Selon la taille de l’entreprise, il peut également être amené à réaliser des études financières et économiques propres à orienter des choix d’investissement sur le long terme.

Évolutions pour un/une Responsable Administratif et Financier (RAF)

Avec l’expérience, le RAF peut espérer atteindre les fonctions de directeur administratif et financier (DAF) au sein de son entreprise. Lorsqu’il désire gagner en indépendance, le RAF peut aussi changer de statut et s’associer ou fonder un cabinet de conseil en gestion d’entreprise.

Comment recruter le bon Responsable Administratif et Financier (RAF) ?

Pour recruter le bon RAF, il faudra valider en amont sa capacité à analyser des flux financiers, dans l’objectif de modéliser un budget. La personne à ce poste devra aussi maîtriser l’élaboration d’un business model pour en comprendre tous les tenants et aboutissants financiers et détenir une parfaite connaissance des coutumes de gestion administrative (TVA, contrôle fiscal, etc).

Il doit obligatoirement être à l’aise avec les outils informatiques, comme les logiciels de comptabilité et de gestion. Sa place centrale dans l’entreprise le conduit également à disposer de fortes aptitudes en management et faire preuve de diplomatie.

Hard skills

Packages moyen

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Missions du/de la Responsable Administratif et Financier (RAF)

Execution : sa mission principale consiste à tracer et optimiser la procédure de gestion administrative et de suivi comptable de son entreprise. Il élabore pour cela une politique de gestion financière et administrative, en étroite collaboration avec le DAF et se charge de son déploiement. À terme, il est également amené à élaborer des tableaux de suivi, propres à orienter les décisions des différents directeurs opérationnels.

Administration : le RAF veille au respect des procédures, aussi bien liées aux contrats et conventions internes qu’à l’exécution des dépenses. L’objectif étant de garantir l’alignement de l’entreprise aux législations en vigueur. Si nécessaire, il se chargera de la gestion des assurances et des contentieux. Il a également vocation à préparer le conseil d’administration sur tous les éléments financiers et peut être amené à dresser les procès-verbaux.

Finance : la majeure partie de son temps est investie dans la définition de techniques financières, propres à faire évoluer et sécuriser son entreprise. Il en gère la trésorerie et se charge, entre autres, de la gestion des achats et du budget. Il doit d’ailleurs veiller régulièrement à son suivi, pour relever d’éventuels écarts et préconiser des solutions comptables ou fiscales à sa direction. Le RAF est également l’interlocuteur privilégié des banques et supervise les différents services fonctionnels de son pôle. Selon la taille de l’entreprise, il peut également être amené à réaliser des études financières et économiques propres à orienter des choix d’investissement sur le long terme.

Évolutions pour un/une Responsable Administratif et Financier (RAF)

Avec l’expérience, le RAF peut espérer atteindre les fonctions de directeur administratif et financier (DAF) au sein de son entreprise. Lorsqu’il désire gagner en indépendance, le RAF peut aussi changer de statut et s’associer ou fonder un cabinet de conseil en gestion d’entreprise.

Comment recruter le bon Responsable Administratif et Financier (RAF) ?

Pour recruter le bon RAF, il faudra valider en amont sa capacité à analyser des flux financiers, dans l’objectif de modéliser un budget. La personne à ce poste devra aussi maîtriser l’élaboration d’un business model pour en comprendre tous les tenants et aboutissants financiers et détenir une parfaite connaissance des coutumes de gestion administrative (TVA, contrôle fiscal, etc).

Il doit obligatoirement être à l’aise avec les outils informatiques, comme les logiciels de comptabilité et de gestion. Sa place centrale dans l’entreprise le conduit également à disposer de fortes aptitudes en management et faire preuve de diplomatie.

Hard skills

Assurance
Audit
Budgets
Financement
Gestion administrative
Legal

Packages moyen

Expérience

Salaire

4 à 8 ans
80k€ à 120€
8 à 12 ans
100k€ à 150k€
> 12 ans
120k€ à 250k€

0 à 2 ans : 30k à 45k€

2 à 5 ans : 45k€ à 65k€

> 5 ans : 65k€ à 80k€

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Faites évaluer les hard skills de vos candidats pour prendre la meilleure décision.

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