Retour aux métiers

VP of Engineering / Head of Engineering

Informations et offres d'emploi VP of Engineering / Head of Engineering

Qu’est ce qu’un(e) VP of Engineering ou Head of Engineering ?

Le VP of Engineering ou Head of Engineering joue un rôle très important dans l’écosystème technique. C’est un rôle avec un périmètre important et beaucoup de responsabilités. Pour résumer dans les grandes lignes, c’est lui qui gère l'ensemble des équipes techniques et de développement. C’est très souvent un rôle qui fonctionne en association avec un CTO. C’est un binôme très complémentaire CTO & VP of engineering.

Dans n'importe quel type de société, à partir du moment où l’équipe technique dépasse à peu près 20 personnes, une seule personne ne peut plus assumer tout le périmètre ni tous les sujets inhérents à la gestion de l’équipe. Le CTO a généralement besoin d’aide et recrute alors un VP ou Head of Engineering.

 

En quoi consiste le métier de VP of Engineering ou Head of Engineering ? Quelles sont ses tâches ?

Chaque organisation possède sa propre répartition entre le rôle du CTO et du VP of Engineering. Néanmoins il y a quand même une ligne directrice. Le CTO garde la main sur des sujets comme : les grands choix techniques stratégiques long terme, la vision technique, la présence au comex, l’organisation générale de l’équipe, la collaboration avec l’équipe produit par exemple.

Le CTO délègue alors à son VP la bonne gestion de toute l’équipe technique d’un point de vue plus opérationnel. Toujours basé sur notre expertise, notre travail quotidien sur des rôles de VP et nos retours terrain, nous avons dressé une liste des responsabilités et des rôles d’un VP of Engineering.  

Le VP of Engineering ou Head of Engineering à la grosse responsabilité de délivrer et d’exécuter les projets et la vision technique de l’entreprise. Il peut participer à ces sujets de stratégie mais son rôle majeur est de faire en sorte de bien les exécuter avec ses équipes.

 

Un des gros aspects du rôle de VP of engineering est donc l’aspect managérial. En fonction de l’organisation il peut manager aussi bien des développeurs et autres profils techniques (devops, QA, PM, Designer etc…) que des managers. Effectivement dans les grosses entreprises technologiques, il aura la responsabilité de plusieurs équipes et managera donc en direct uniquement des managers. C’est ce que l’on observe des organisations type Spotify organisées en Tribe / Squad. Sur cet aspect management, ses missions sont donc tournées autour de :

  • L'organisation des équipes
  • Le recrutement (implication dans tout ou une partie des recrutements tech)
  • La création de process et la définition des KPI pour monitorer la performance
  • La gestion des carrières
  • La capacité à donner du feedback de manière constructive pour faire avancer ses équipes
  • La capacité de déléguer à des lead pour favoriser l’autonomie
 

L’autre responsabilité centrale du rôle de VP of Engineering est d’assurer l'exécution et le delivery des projets techniques avec les standards de qualité escomptés. Son rôle est donc d’être le garant de la technique. Ses missions vont alors être axées sur :

  • Les choix d’architectures et de design (en binôme avec le CTO)
  • La mise en place des meilleures pratiques de code possible
  • Le recrutement d’architectes ou staff engineers
  • La capacité à descendre en détails dans les sujets techniques pour suivre et comprendre l’avancée des projets.
  • La capacité à identifier et gérer de la dette technique
  • Sa capacité à manager et challenger des Engineering Managers
 

Enfin le VP of Engineering étant le relai du CTO et de la direction au sein des équipes techniques, son rôle est d’incarner cette vision, de transmettre de la motivation. Il fait aussi en sorte que les projets techniques soient bien alignés avec ce que veut le business et le Product. Il peut avoir une forte implication business ou Product en fonction des organisations.

 

Quel est le salaire d’un(e) VP of Engineering ou Head of Engineering ?

Cette question du salaire varie toujours en fonction de la séniorité, des compétences, du périmètre et du type de société.

Généralement le salaire minimum se situe autour de 80K pour un rôle de VP of Engineering ou Head of Engineering. Ces profils très demandés peuvent rapidement se situer entre 100K et 150K à partir de 10 ans d’expériences. En fonction des critères évoqués en premier lieu, ils peuvent atteindre et dépasser 200K à partir de 15 ans d’expériences.

On parle toujours de montant correspondant au package total comprenant un montant fixe, du variable sur objectifs, des bonus, des actions etc…

Pour plus d'infos, consultez notre baromètre des salaires.

Nous serions ravis d’échanger avec vous

Nous contacter