Signifiant littéralement « responsable de l’acquisition de talents », ce poste à cheval entre marketing stratégique et ressources humaines comprend pourtant des missions bien plus étendues. Concrètement, le TAM suit dans son entièreté le processus de recrutement de l’entreprise, de sa conception à son déploiement. Son objectif étant d’attirer les meilleurs talents et de leur attribuer un rôle durable dans l’entreprise.
Marque employeur - le rôle du TAM est essentiellement stratégique. En plus d’une stratégie marketing propre à sa prospection, il dessinera une stratégie globale d’e-reputation et de communication corporate dans le but d’améliorer l’image de marque de l’entreprise.
Recrutement : ayant l'ambition du match parfait entre entreprise et talent, il définit les besoins du poste à pourvoir en amont, puis réalise le sourcing des candidats pertinents. Il qualifiera ensuite leurs profils, jusqu'à obtenir une shortlist à recevoir en entretien. Pour analyser l'efficacité de sa stratégie de recrutement, le TAM devra s'aider d'outils d'analyse afin de s'aligner aux objectifs globaux de l'entreprise.
Outsourcing : lorsque le besoin en recrutement est important, le TAM pourra s’aider de partenaires extérieurs, comme des cabinets de recrutement ou de chasse de tête. Il réalisera une veille de ce marché pour retenir la solution la plus adaptée à ses besoins et entretiendra la relation avec ses prestataires.
Analyse des performances le TAM devra aussi analyser les résultats de ses campagnes de recrutement une fois à terme, afin d’en évaluer les performances. Il sera ainsi en capacité de distinguer les actions qui ont ou n’ont pas fonctionné, et pourra adapter sa stratégie future sur ces constats.
Le talent acquisition manager, s’il est employé dans une grande structure peut évoluer à des fonctions de responsable du recrutement ou de la formation. Il peut aussi prendre la tête d'une équipe de TAM lorsqu'il travaille dans une start-up en forte croissance qui a de gros besoins RH. Lorsqu’il a suffisamment d’expérience, il pourra également espérer atteindre les fonctions de DRH.
Pour recruter à ce poste, l'employeur devra valider l'aptitude du candidat à définir une stratégie de sourcing et définir des KPI’s de recrutement. Le TAM doit être à l'aise dans un environnement tech/startups et savoir manier les outils digitaux ainsi que le sujet de la marque employeur.
Son agilité et sa connaissance du marché lui permettront de couvrir un vaste éventail de candidats. Aussi, sa matière étant l'humain, il doit disposer de solides capacités d'écoute et d'empathie.
Marque employeur - le rôle du TAM est essentiellement stratégique. En plus d’une stratégie marketing propre à sa prospection, il dessinera une stratégie globale d’e-reputation et de communication corporate dans le but d’améliorer l’image de marque de l’entreprise.
Recrutement : ayant l'ambition du match parfait entre entreprise et talent, il définit les besoins du poste à pourvoir en amont, puis réalise le sourcing des candidats pertinents. Il qualifiera ensuite leurs profils, jusqu'à obtenir une shortlist à recevoir en entretien. Pour analyser l'efficacité de sa stratégie de recrutement, le TAM devra s'aider d'outils d'analyse afin de s'aligner aux objectifs globaux de l'entreprise.
Outsourcing : lorsque le besoin en recrutement est important, le TAM pourra s’aider de partenaires extérieurs, comme des cabinets de recrutement ou de chasse de tête. Il réalisera une veille de ce marché pour retenir la solution la plus adaptée à ses besoins et entretiendra la relation avec ses prestataires.
Analyse des performances le TAM devra aussi analyser les résultats de ses campagnes de recrutement une fois à terme, afin d’en évaluer les performances. Il sera ainsi en capacité de distinguer les actions qui ont ou n’ont pas fonctionné, et pourra adapter sa stratégie future sur ces constats.
Le talent acquisition manager, s’il est employé dans une grande structure peut évoluer à des fonctions de responsable du recrutement ou de la formation. Il peut aussi prendre la tête d'une équipe de TAM lorsqu'il travaille dans une start-up en forte croissance qui a de gros besoins RH. Lorsqu’il a suffisamment d’expérience, il pourra également espérer atteindre les fonctions de DRH.
Pour recruter à ce poste, l'employeur devra valider l'aptitude du candidat à définir une stratégie de sourcing et définir des KPI’s de recrutement. Le TAM doit être à l'aise dans un environnement tech/startups et savoir manier les outils digitaux ainsi que le sujet de la marque employeur.
Son agilité et sa connaissance du marché lui permettront de couvrir un vaste éventail de candidats. Aussi, sa matière étant l'humain, il doit disposer de solides capacités d'écoute et d'empathie.