Le Head of Sales ou Directeur Commercial est au coeur de la stratégie commerciale et fixe les objectifs de vente à son équipe. Il prend aussi part aux négociations et aux closings des contrats stratégiques. Le Head of Sales fait souvent partie du board et reporte au CEO.
Management : le Head of Sales a un rôle prépondérant car il manage la force commerciale de l'entreprise. Pour la partie prospection/chasse où il manage l'équipe de SDR (Sales Development Representative) et la partie vente où il manage les Business Developer. Il aussi la vocation à former et insuffler une dynamique commerciale propice à la croissance;
Négociations / closing : Il est aussi impliqué dans la signature et gestion des clients stratégiques grands comptes mais peut aussi prendre part dans la coordination des propositions commerciales de ses équipes et à l'identification de nouveaux leviers de croissance commerciale.
Network : le Head of Sales joue aussi un rôle de représentation important lors des évènements et différentes prises de parole.
Découvrez notre dossier sur les métiers commerciaux en startup B2B.
Le Head of Sales peut évoluer vers des fonctions de Direction Générale ou vers des fonctions plus transverses comme Directeur des Opérations. Le Head of Sales peut aussi se voir confier le management d'une zone plus large.
Pour recruter le bon Head of Sales, il est important de valider les compétences métier suivantes. Sa capacité à gérer son temps entre le management de son équipe et ses objectifs commerciaux propres. Sa faculté à définir des objectifs de vente challenging et cohérents. Son habilité à recruter des talents, à structurer une équipe et à la manager est primordiale pour atteindre les objectifs.
Management : le Head of Sales a un rôle prépondérant car il manage la force commerciale de l'entreprise. Pour la partie prospection/chasse où il manage l'équipe de SDR (Sales Development Representative) et la partie vente où il manage les Business Developer. Il aussi la vocation à former et insuffler une dynamique commerciale propice à la croissance;
Négociations / closing : Il est aussi impliqué dans la signature et gestion des clients stratégiques grands comptes mais peut aussi prendre part dans la coordination des propositions commerciales de ses équipes et à l'identification de nouveaux leviers de croissance commerciale.
Network : le Head of Sales joue aussi un rôle de représentation important lors des évènements et différentes prises de parole.
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Le Head of Sales peut évoluer vers des fonctions de Direction Générale ou vers des fonctions plus transverses comme Directeur des Opérations. Le Head of Sales peut aussi se voir confier le management d'une zone plus large.
Pour recruter le bon Head of Sales, il est important de valider les compétences métier suivantes. Sa capacité à gérer son temps entre le management de son équipe et ses objectifs commerciaux propres. Sa faculté à définir des objectifs de vente challenging et cohérents. Son habilité à recruter des talents, à structurer une équipe et à la manager est primordiale pour atteindre les objectifs.