Le Chief Marketing Officer (CMO) ou Directeur Marketing a pour rôle de piloter l'activité marketing de l'entreprise sur les supports online et offline. Souvent au board de l'entreprise, il rapporte au CEO.
Stratégie : au coeur de l'innovation et du parcours d'achat, le CMO est l'instigateur de la stratégie de marque et d'acquisition de l'entreprise. En parallèle de cela, il doit identifier les KPIs métier à suivre les plus pertinents pour le business de l'entreprise.
Management : le CMO pilote tout le pôle marketing et doit structurer et piloter ses équipes dans le seul but d'atteindre les objectifs fixés.
Branding : le CMO est le garant de l'image de marque de l'entreprise et de la définition des éléments constitutifs de la marque.
La taille de l'entreprise dans laquelle travaille le CMO impacte énormément les missions et les responsabilités du poste. Plusieurs évolutions sont possibles : intégrer une entreprise de plus grande taille ou devenir CDO (Chief Digital Officer) ou CEO.
Pour recruter le bon CMO, il est important de valider les compétences métier suivantes. Sa capacité à déployer et diffuser la stratégie branding et l'intégrer dans une stratégie globale. Son habilité à recruter des talents, à structurer une équipe et à la manager est primordiale pour atteindre les objectifs. Sa faculté à se repérer dans les cercles d'influence, à piloter une stratégie RP.
Stratégie : au coeur de l'innovation et du parcours d'achat, le CMO est l'instigateur de la stratégie de marque et d'acquisition de l'entreprise. En parallèle de cela, il doit identifier les KPIs métier à suivre les plus pertinents pour le business de l'entreprise.
Management : le CMO pilote tout le pôle marketing et doit structurer et piloter ses équipes dans le seul but d'atteindre les objectifs fixés.
Branding : le CMO est le garant de l'image de marque de l'entreprise et de la définition des éléments constitutifs de la marque.
La taille de l'entreprise dans laquelle travaille le CMO impacte énormément les missions et les responsabilités du poste. Plusieurs évolutions sont possibles : intégrer une entreprise de plus grande taille ou devenir CDO (Chief Digital Officer) ou CEO.
Pour recruter le bon CMO, il est important de valider les compétences métier suivantes. Sa capacité à déployer et diffuser la stratégie branding et l'intégrer dans une stratégie globale. Son habilité à recruter des talents, à structurer une équipe et à la manager est primordiale pour atteindre les objectifs. Sa faculté à se repérer dans les cercles d'influence, à piloter une stratégie RP.