CMO

Fiche métier

Le Chief Marketing Officer (CMO) ou Directeur Marketing a pour rôle de piloter l'activité marketing de l'entreprise sur les supports online et offline. Souvent au board de l'entreprise, il rapporte au CEO.

Missions du/de la CMO

Stratégie : au coeur de l'innovation et du parcours d'achat, le CMO est l'instigateur de la stratégie de marque et d'acquisition de l'entreprise. En parallèle de cela, il doit identifier les KPIs métier à suivre les plus pertinents pour le business de l'entreprise. 

Management : le CMO pilote tout le pôle marketing et doit structurer et piloter ses équipes dans le seul but d'atteindre les objectifs fixés.

Branding : le CMO est le garant de l'image de marque de l'entreprise et de la définition des éléments constitutifs de la marque. 

Évolutions pour un/une CMO

La taille de l'entreprise dans laquelle travaille le CMO impacte énormément les missions et les responsabilités du poste. Plusieurs évolutions sont possibles : intégrer une entreprise de plus grande taille ou devenir CDO (Chief Digital Officer) ou CEO.

Comment recruter le bon CMO ?

Pour recruter le bon CMO, il est important de valider les compétences métier suivantes. Sa capacité à déployer et diffuser la stratégie branding et l'intégrer dans une stratégie globale. Son habilité à recruter des talents, à structurer une équipe et à la manager est primordiale pour atteindre les objectifs. Sa faculté à se repérer dans les cercles d'influence, à piloter une stratégie RP.

Rédigée avec l’aide de

Hard skills

Acquisition
CRM

Packages moyen

4 à 6 ans : 50k€ à 70k€

6 à 10 ans : 60k€ à 100k€

> 10 ans : 90k€ à 150k€

Fiche métier co-écrite avec

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Stratégie : au coeur de l'innovation et du parcours d'achat, le CMO est l'instigateur de la stratégie de marque et d'acquisition de l'entreprise. En parallèle de cela, il doit identifier les KPIs métier à suivre les plus pertinents pour le business de l'entreprise. 

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La taille de l'entreprise dans laquelle travaille le CMO impacte énormément les missions et les responsabilités du poste. Plusieurs évolutions sont possibles : intégrer une entreprise de plus grande taille ou devenir CDO (Chief Digital Officer) ou CEO.

Comment recruter le bon CMO ?

Pour recruter le bon CMO, il est important de valider les compétences métier suivantes. Sa capacité à déployer et diffuser la stratégie branding et l'intégrer dans une stratégie globale. Son habilité à recruter des talents, à structurer une équipe et à la manager est primordiale pour atteindre les objectifs. Sa faculté à se repérer dans les cercles d'influence, à piloter une stratégie RP.

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