CMO

Fiche métier

Le Chief Marketing Officer (CMO) ou Directeur Marketing a pour rôle de piloter l'activité marketing de l'entreprise sur les supports online et offline. Souvent au board de l'entreprise, il rapporte au CEO.

Missions du/de la CMO

Stratégie : au coeur de l'innovation et du parcours d'achat, le CMO est l'instigateur de la stratégie de marque et d'acquisition de l'entreprise. En parallèle de cela, il doit identifier les KPIs métier à suivre les plus pertinents pour le business de l'entreprise. 

Management : le CMO pilote tout le pôle marketing et doit structurer et piloter ses équipes dans le seul but d'atteindre les objectifs fixés.

Branding : le CMO est le garant de l'image de marque de l'entreprise et de la définition des éléments constitutifs de la marque. 

Évolutions pour un/une CMO

La taille de l'entreprise dans laquelle travaille le CMO impacte énormément les missions et les responsabilités du poste. Plusieurs évolutions sont possibles : intégrer une entreprise de plus grande taille ou devenir CDO (Chief Digital Officer) ou CEO.

Comment recruter le bon CMO ?

Pour recruter le bon CMO, il est important de valider les compétences métier suivantes. Sa capacité à déployer et diffuser la stratégie branding et l'intégrer dans une stratégie globale. Son habilité à recruter des talents, à structurer une équipe et à la manager est primordiale pour atteindre les objectifs. Sa faculté à se repérer dans les cercles d'influence, à piloter une stratégie RP.

Rédigée avec l’aide de

Hard skills

Acquisition
CRM

Packages moyen

4 à 6 ans : 50k€ à 70k€

6 à 10 ans : 60k€ à 100k€

> 10 ans : 90k€ à 150k€

Fiche métier co-écrite avec

Diane Larramendy, CMO @getaround (ex Drivy) explique comment bien recruter au poste de CMO

NOTRE RÉSEAU

Évaluez les compétences métier CMO de vos candidats

Les Experts CMO Avizio ont collégialement élaboré un business case dédié et ont imaginé une scorecard détaillée regroupant 40/50 compétences nécessaires pour performer en tant que CMO. Faites évaluer les hard skills de vos candidats pour prendre la meilleure décision.