Retour aux métiers

Head of Data

Informations et offres d'emploi Head of Data

Qu’est ce qu’un(e) Head of Data ?

Le Head of Data est chargé de superviser les activités de l'équipe data en veillant à la bonne exécution des tâches et à l'alignement sur la vision globale de l'entreprise.

D’un point de vue terminologique, le Head of Data peut aussi être appelé Manager data ou Lead data. On peut aussi rajouter une spécialisation. Par exemple, on peut parler de Manager data science ou de Lead Data Engineer.

Dans les grosses sociétés, (Licorne, PME, CAC 40) il y souvent un VP Data ou Chief Data Officer en haut de l’organisation et ensuite des Head of Data selon les spécialisations : Head of Data Science, Head of Data Engineering ou Head of Data Analytics par exemple.

Dans les startup ou scale up, le périmètre du Head of Data est généralement plus large. Ce sont des profils plus complets qui couvrent les aspects data science, engineering et analytics.

Le périmètre inclut aussi la vision, les choix stratégiques et la stratégie data long terme et fait un lien très fort avec le business et le Top Management.

 

Quelles sont les responsabilités / fonctions du Head of Data ?

Dans les grands groupes, un Head of Data est surtout un relai du VP data ou CDO. Le Head of Data a d’abord un rôle de management et de leadership. Il est chargé de l'exécution de la roadmap sur son périmètre. Il gère le management individuel des équipes : Mentoring, montée en compétences, organisation d’équipe, gestion des carrières etc…

Dans ce type d’organisation le Head of Data doit encore être proche de la technique pour garantir la qualité technique des projets. Il doit pouvoir descendre en profondeur dans les sujets techniques pour débloquer des situations, savoir prioriser etc.. Par exemple, le Head of Data Engineering d’une grosse plateforme de E-commerce doit pouvoir intervenir sur des sujets de scalabilité, pipeline de données, ERP etc….

Généralement dans ce type de société les Head of Data (managers data) ont leur spécialité (engineering, gouvernance, science, analytics &BI) ce qui leur permet d’avoir un rôle d’expert et d’être très légitime auprès de leurs équipes d’un point de vue management.

Dans des sociétés plus petites, le Head of Data peut jouer une sorte de rôle de Chief Data Officer. Il aura alors la responsabilité sur l’intégralité de la data. Il pourra s’entourer de leaders techniques ou de profils séniors pour piloter les projets et la roadmap. Il sera amené à manager des profils Data Science / Engineering et Analytics.

D’un point de vue hiérarchique, il travaillera plus avec le CTO et le VP of engineering. En fonction des structures il peut être présent au comex mais ce n’est pas systématiquement le cas.

 

Quel salaire pour le poste de Head of Data ?

  • Minimum 70K en startup
  • Entre 90K et 120K en scale up
  • Au dessus de 120K dans des PME & grands groupes
Pour plus d'infos, consultez notre baromètre des salaires.

Nous serions ravis d’échanger avec vous

Nous contacter