Les entreprises, qu’elles soient en forte croissance ou en phase de réduction de coûts, se tournent de plus en plus vers les managers à temps partiel. Ces top managers, hautement qualifiés, apportent expertise et regard externe aux entreprises tout en gardant une grande flexibilité.
Le recours à l’externalisation est aujourd’hui un levier stratégique dans les entreprises en croissance. Elle apporte flexibilité et expertise. Pour autant, il est primordial de veiller à certains indicateurs afin de prendre la meilleure décision.
Dans le cadre d’un besoin de renforcement rapide et ponctuel des équipes, il peut être opportun et stratégique de rechercher des talents externes disposant de compétences très spécifiques pour une durée limitée. Avant de se lancer dans cette aventure, il vous faut tout de même se munir de quelques bonnes pratiques pour réussir l’intégration et la collaboration avec une ou plusieurs ressources externes.
Contrairement aux managers de transition déjà bien établis, le recours aux managers à temps partagé est plus récent. Le format s’est notamment démocratisé sur les fonctions financières où les “Part-Time CFO” sont devenus courants dans les entreprises en croissance.
Liberté de parole, baisse de pression, désengagement des sujets de gouvernance, possibilité de sortir facilement d’une mission, sont quelques-uns des avantages cités par les profils C-level qui s’engagent sur la voie du part-time ou du management de transition. Les raisons sont souvent issues de la volonté de plus d’autonomie et d’indépendance.
« Tu recrutes et tu n’as pas de scorecard ? » c’est ce qu’un Talent Acquisition Manager RPO de chez Avizio pourrait vous dire si vous êtes en charge de recruter et que vous échangez avec lui.
Si Avizio s’est créée à Paris en 2019, nous avons très rapidement eu la volonté d'ouvrir des bureaux un peu partout en France afin de pouvoir couvrir tout le territoire. En 2023, nous avons une présence dans 7 grandes villes de France.
Ces dernières années, le sujet de la RSE est au cœur des préoccupations des consommateurs, des talents et donc naturellement des entreprises. De plus en plus d’initiatives sont mises en place et il est parfois difficile de comprendre le véritable enjeu derrière cette question de la RSE.
Avoir les bons profils au bon endroit et au bon moment : c’est un des facteurs de succès de votre entreprise. Et les ressources humaines n’y dérogent pas. Une organisation claire et solide de cette fonction aux responsabilités limitées, garantit des politiques et des pratiques efficaces en matière de gestion des ressources humaines.
Le rôle d'un directeur ou une directrice des ressources humaines (DRH) est essentiel dans la gestion des collaborateurs d'une entreprise. Il ou elle est responsable de la mise en œuvre et de la gestion de toute la stratégie et politique RH de l’entreprise. La question de son recrutement se pose assez tôt dans les entreprises et de manière générale.
Recruter à l'international est un défi passionnant pour les entreprises qui cherchent à se développer. L’organisation de ces recrutements peut-être complexe pour les recruteurs qui doivent redoubler de créativité et d’adaptabilité. Retour sur les meilleures pratiques pour recruter des profils à l’international et les challenges associés.
Avec les transformations majeures liées aux changements de paradigme post covid, à l’IA, l’enjeu de l’attraction, du choix et de la rétention des bonnes expertises est encore plus important aujourd’hui si on veut faire la différence sur le marché. Retour sur les composantes de la fonction RH, des métiers et des rôles de cette fonction.
Quand on parle de process de recrutement, une des étapes concerne le sourcing de candidats. Il existe deux méthodes principales : la chasse et la candidature entrante. Bien que les deux approches aient pour objectif de trouver des candidats qualifiés, elles utilisent des stratégies différentes pour y parvenir. Il est nécessaire de bien les comprendre et de les appréhender pour faire le bon choix.
Dans un contexte de “guerre des talents” où les entreprises cherchent à se démarquer pour attirer et fidéliser leurs collaborateurs, la question de la rémunération et du salaire est un des points clés qu’il ne faut surtout pas négliger lors de ses process de recrutement.
L’offre d’emploi, ou la job description, est devenue un réel acte de séduction de l’entreprise envers ses futurs collaborateurs. C’est la première impression qu'un candidat a d’une entreprise et du poste proposé, les entreprises doivent donc porter une attention particulière à sa rédaction.
Avant de s’attaquer au sujet qui nous intéresse ici, à savoir le compte rendu d’entretien pour un recruteur, petit point sur la fonction d’un entretien d’embauche (quitte à enfoncer des portes ouvertes).
Le marché du recrutement tech, qu’il s’agisse de développeur, ingénieur devops, CTO ou encore engineering manager connaît depuis plusieurs années une très forte demande de talents spécialisés pour répondre aux besoins des entreprises en pleine transformation numérique.
Réaliser un plan de recrutement revient à construire une feuille de route détaillant les différentes étapes et actions à mettre en place pendant le processus d’embauche. Cette démarche permet de rationaliser le processus de recrutement.
Votre roadmap est prête, votre business plan est défini... il faut désormais la ressource humaine et les bons profils aux bons postes pour donner vie à vos objectifs. Et cela passe par le recrutement. Voici les étapes clés à maitriser pour réussir votre processus de recrutement.
Véritable partenaire de la croissance d’une entreprise, le recruteur suit une méthodologie précise pour atteindre les objectifs et les besoins de recrutement qui lui sont confiés. Pour un recruteur qu’il soit interne ou en mission (RPO), la bonne compréhension des besoins est nécessaire pour mettre en place une stratégie et un process de recrutement efficace.
Les indicateurs sociaux sont les indicateurs de performances des RH. Ils peuvent donner par exemple des informations sur la qualité de vie au sein d’une société ou sur l’efficacité des process (et des équipes) RH.
Réussir à convaincre plusieurs syndicats à négocier un accord dans un contexte social tendu, résoudre une différend entre deux salariés, maintenir une image positive de la société, au moment même où l’enjeu est d’avoir une marque employeur attractive, sont autant de challenges auxquels sont confrontés les DRH au cours de leur carrière. La médiation professionnelle peut offrir une réponse particulièrement adaptée à ce type de situation et permet d’éviter d’éventuels scénarios difficiles.
Dans beaucoup d'entreprises et plus spécialement dans les TPE et PME, les tâches de gestion du personnel sont souvent gérées sur… un (ou plusieurs) fichier Excel. La fameuse demande de congés faite à la main, ou par email, validée par le manager qui complète ensuite un fichier, qui est compilé par le responsable paie pour transmission au cabinet comptable…
On a souvent tendance, en tant qu’employeur et RH, à considérer que le plus dur est fait une fois la proposition d’embauche acceptée. Et pourtant, c’est à ce moment-là que démarre une nouvelle phase autrement plus importante : celle de l’Onboarding, permettant d'accueillir le nouvel employé avec différentes méthodes.
La question du choix du meilleur accompagnement pour ses recrutements est une question à laquelle tout Recruteur ou RH en entreprise fait face au moins une fois (mais c’est souvent beaucoup plus) dans sa carrière…
Le secteur du recrutement a beaucoup évolué et à l’ère du télétravail, des postes hybrides et du full remote, les recruteurs ont dû adapter leur façon de réaliser les entretiens de recrutement avec les candidats.
Quand on parle d’audit, la première idée qui vient à l’esprit c’est une analyse longue et ennuyeuse menée par une grosse équipe dont l’objectif est uniquement de trouver des problèmes existants. En réalité, c’est un outil qui vise à prendre du recul sur une manière de fonctionner ou de produire. On cherche à s’éloigner du quotidien opérationnel pour prendre de la hauteur sur tout ce qui permet de “faire tourner la boutique” : processus, outils, pratiques, organisation…etc…
Entretiens d'embauche structurés contre entretiens de recrutement “au feeling” ? Pour ma part, il n’y a plus débat ! Pourtant, comme beaucoup de recruteurs, j’ai longtemps avancé avec le sentiment d'avoir LA bonne intuition. Et tout n’allait pas si mal, convaincu du fait que “s’il y avait un doute, c’est qu’il n’y avait plus de doute”. Heureusement, il y a plusieurs années, j’ai découvert la méthode des entretiens structurés, et ma vie de recruteur a changé de dimension.
La boîte à outils d'un recruteur se compose souvent de plusieurs techniques et process utiles à chaque étape du recrutement. Contrairement à ce que les mauvais esprits pourraient penser, on n'évalue (surtout) pas à la "tête du Talent" mais à la lumière de méthodes qu’il est indispensable de maîtriser, notamment la méthode STAR, outil pour structurer ses entretiens.
La marque employeur, tout le monde en a une par défaut : c’est l’image qu’une entreprise renvoie sur le marché de l’emploi, c’est ce qu’on arrive à capter en externe de ce qui se passe en interne. Le vrai enjeu, c’est de la maîtriser pour en faire un outil de croissance RH. Pourtant, c’est un sujet rarement priorisé car il a la réputation, à tort, de n’être qu’un centre de coût plutôt que d’être un investissement.
Dans la relation contractuelle avec votre employeur, il y a un élément essentiel lors de votre arrivée au sein d’une entreprise : la période d’essai. Celle-ci est prévue dans tous les contrats de travail, sauf accord explicite avec l’employeur ou disposition différente de la convention collective.
Il y a quelques jours je partageais un article qui expliquait qu’un bon recruteur en RPO doit savoir utiliser les bons outils. Pour compléter ce propos, je vous partage (et de façon non exhaustive) quelques outils que nous utilisons chez Avizio in Residence tout au long des process de recrutement. Ces outils sont propres à Avizio in Residence, le service de DRHs et Recruteurs en mission d’Avizio.
Nous n’allons pas refaire l’histoire, le télétravail s’est installé durablement dans notre quotidien tout comme le débat autour de ses modalités. De notre point de vue chez Avizio, c’est en effet un passage obligatoire entre les clients et les talents : Il y a ceux qui d’un côté souhaitent un retour à la vie de bureau et les autres qui, au contraire, ne jurent que par la flexibilité du télétravail. Le recruteur doit ainsi jongler entre les envies et besoins de chacun sans pour autant perdre de vue son objectif : trouver le profil parfait pour le job en question.
“Le process de recrutement se passe super bien, le package correspond à mes attentes, il y a forcément un loup quelque part” : vous vous êtes peut-être déjà retrouvé dans cette situation où cela paraît “trop beau pour être vrai” et avez besoin de vous rassurer avant d’accepter une proposition d'embauche.
Être recruteur ou Talent Acquisition Manager, cela ne s’improvise pas…Trouver le bon profil recruteur n’est pas non plus chose aisée. En fonction des environnements et formats dans lesquels un recruteur va exercer ses fonctions (freelance, consultant, en mission RPO, ou intégré à l’entreprise), les compétences nécessaires pour être efficace sur ce type de postes peuvent varier, même s’il y a évidemment un socle commun.
Il y a quelques jours, dans le cadre d’une de mes missions de DRH, un talent m'annonçait très clairement “je ne veux absolument pas de management, ce n’est pas mon métier, je souhaite rester dans mon expertise opérationnelle”. Exemple ultra-parlant d’une situation qu’on rencontre (enfin) de plus en plus souvent. Il devient évident maintenant que devenir manager n’est plus l’unique saint Graal.
Le départ subit d'un salarié est souvent synonyme de perte de savoirs et de compétences, de réorganisation temporaire de l'équipe, de productivité affectée, de recrutements à lancer, d'incertitudes, bref de temps et d'argent.
J’ai eu le plaisir de coanimer une table ronde à la Non-conférence du recrutement sur le thème “Passons de la photo Benetton à une vraie stratégie d’inclusion”. Parmi les nombreuses interventions et retours d'expérience des participants, j'ai choisi d'aborder ce vaste sujet sous l'angle des biais en recrutement et de partager avec vous quelques pistes de réflexion, qui, je l'espère, vous permettront, à vous recruteurs, de les identifier et de les combattre efficacement.
Le mois dernier, j’organisais un webinar sur le Product Marketing au côté de deux managers du réseau Avizio : François Laxalt, Product Marketing Director et Nicolas Zullo, Head of Product Marketing de Doctolib. Cette conversation en mode retour d’expérience a généré beaucoup d’engagement et donné envie à 3 autres experts de ce métier encore mal connu de partager aussi leur best practices en contribuant à cet article-enquête.
Au risque d'enfoncer une porte (déjà) ouverte : être sur les réseaux sociaux pro et soigner son personal branding c’est important pour sa carrière et son business, même si vous n'êtes pas co-fondateur de startup ou Head of Sales.
La fonction People a beaucoup évolué ces dernières années dans la Tech au point de placer (enfin) les Ressources Humaines, au sens large du terme, comme véritables acteurs de la croissance avec un rôle de Business Partners. Structurer des équipes dans des entreprises en croissance est un jeu de priorisation, d’anticipation des besoins et de déploiement d’une roadmap (souvent) en perpétuelle évolution.
Lorsque l’on veut parler salaire, c’est toujours compliqué et un peu tabou. La négociation de salaire est un art subtil qui n’est, évidemment, pas maîtrisé par toutes et tous. Quand s'ajoutent les questions des variables, primes, BSPCE ou equity : la compréhension d'un package peut vite se complexifier davantage.
"J’ai décidé de quitter mon job parce que je n’étais plus vraiment en accord avec la stratégie de la boîte, que je ne me reconnaissais plus dans les valeurs, je ne m’entends pas avec mon boss…” En tant que recruteur, j'entends souvent cette réponse lorsque l’on pose la question des raisons du départ. Et pour être tout à fait honnête, on a du mal à y croire. Personne n’est vraiment dupe des RFL (Reason For Leaving ou les raisons qui expliquent mon départ) bateau.
L’étape de la prise de référence est souvent vue comme un jeu de dupes, où les cartes sont connues à l’avance. Erreur... Bien maîtrisé, cet exercice peut s’avérer extrêmement utile, non pas pour valider un recrutement mais plutôt pour préparer une intégration ou confirmer des intuitions. Pour appréhender cet exercice je vous partage les grandes règles, côté Talent/Employeur/Référent, à appliquer pour que la prise de références s’avère utile.
Depuis quelques semaines (pourvu que ça dure), la vie sociale a bien redémarré, et avec elle la traditionnelle question : “Alors ça avance bien ta boîte ? J’ai vu que vous lanciez plein de trucs en même temps…”. Retour sur les éléments qui ont permis à Avizio scaler et de devenir un groupe.
Il y a quelques mois nous vous présentions le nouveau service d’Avizio porté par Calixte Bonnet Saint Georges : Avizio in Residence, dont le concept est d’accompagner la croissance de nos clients avec des ressources RH à temps partagé. Forts des retours clients et avec une équipe déjà composée de +5 DRH/Head of People in Residence et réalisant des dizaines de missions chez le client, nous sommes, aujourd’hui, enthousiastes à l’idée de décliner l’offre avec Recruteur in Residence.
“Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres”, comme le dit le scribe Otis interprété par Edouard Baer ! Et si Henri n’avait pas rencontré Maxime : Avizio ne serait pas là ! Le networking, c’est se créer un réseau professionnel au fur et à mesure de ses rencontres. Il faut en prendre conscience, l’enrichir et surtout l’entretenir! Edith, Head of Network & Partnerships chez Avizio donne ses conseils pour avoir le meilleur réseau.
L’exercice de l’entretien d’embauche, est souvent, du point de vue du candidat, un exercice périlleux. Si l’objectif à première vue peut-être de vouloir se vendre à tout prix, il s’agit surtout de valider un intérêt (mutuel) pour un poste et des missions. Et la partie à ne surtout pas négliger dans ce process, ce sont les questions à son futur manager, qui s’apprête à partager votre quotidien.
Dans l'écosystème startup, on entend très souvent parler des BSPCE ou encore des AGA. Quand on est candidat ou employé, ce n'est pas toujours facile de comprendre leur fonctionnement, leur intérêt dans un package ni comment les utiliser, et encore moins pourquoi ils sont privilégiés par les startups. Avantage, régime fiscal, attribution, utilisation, vente : on vous dit tout sur les BSPCE !
En startup ou scale-up la croissance et celle de l’effectif peuvent aller très vite. La question des intitulés de poste se pose alors bien souvent. Dans cet article nous vous aidons à déterminer quel titre choisir pour quel job ?
Trouver la bonne personne, au bon moment, pour le bon poste, c’est une affaire très sérieuse et les business cases (ou cas pratiques) peuvent aider lors des process de recrutements. Plus besoin de préciser qu’une guerre sans merci se livre chaque jour entre recruteurs pour attirer les esprits les plus brillants et les plus créatifs, mais attention aux abus !
La rédaction d’un contrat de travail doit toujours supposer une attention particulière, sans laquelle il ne pourra s’appliquer sans atermoiement ultérieur. Il faut donc distinguer les clauses essentielles des clauses dites “additionnelles” qui peuvent être plus légères.
Arriver dans une nouvelle entreprise, c’est très souvent l’occasion de prouver qu’on sera rapidement indispensable à un entourage qui se passait de nous jusqu’ici !
La question du droit en entreprise est loin d'être acquise, en particulier pour les startups. Près de 3/4 des entrepreneurs considèrent aujourd'hui avoir une connaissance insuffisante de ces sujets.
Contexte oblige, depuis mars 2020, de plus en plus de salariés ont vu fusionner leur foyer avec leur lieu de travail. Deux espaces, d'ordinaire incompatibles, qui nous invitent à redéfinir leur rôle, voire leur occupation…
Les premières secondes d'un entretien peuvent tout changer, découvrez en quoi la première impression influe sur le jugement du recruteur.
On parle d'erreur de recrutement lorsqu'un salarié reste moins d'un an en poste dans son entreprise. La difficulté est qu'à l'embauche et malgré un process de recrutement carré, rien ne permet au recruteur de certifier à 100 % la réussite de son candidat, si ce n'est la pratique.
Pendant l'entretien d'embauche, près d'une candidate sur deux dévalorise ses attentes salariales. Et si ces inégalités se creusaient en partie pendant l'entretien ?
Une bonne décision est souvent mûrement réfléchie ; et c’est évidemment le cas pour le choix de sa future entreprise. Si la marque employeur et la QVT gagnent du terrain dans les critères de décision chez les candidats, le poids des avis et témoignages se place désormais comme une vitrine en première ligne.
Dans le cadre du déploiement d'Avizio en Région, nous sommes heureux d'annoncer l'arrivée d'Aurelle Montanger qui prend la tête de cette Business Unit.
Après près de deux ans à Paris, Avizio accompagne désormais Talents et Clients dans les 10 plus grandes villes de France. Avizio lance Escape et arrive en Région !
Avizio déploie sa méthodologie d'évaluation de hard skills aux métiers de la Finance : DAF, RAF et Contrôleur de Gestion
Ou comment une idée initialement de bon sens pour incarner un processus de recrutement se transforme inéluctablement en enfer pavé de bonnes intentions pour tout le monde.
Settlesweet est un service gratuit qui prend soin des salariés qui déménagent pour des raisons professionnelles. Finies les galères des démarches administratives liées à la recherche d'appartement !
Découvrez les résultats de notre enquête sur les habitudes et le comportement des candidats face à la recherche d'emploi. Spoil : l'argent n'est pas la priorité !
Pour le 1er épisode du podcast Leadjet, Jérémy Giraud a reçu Henri, co-fondateur d'Avizio, pour évoquer le recrutement de son équipe commerciale.
Tous nos conseils pour organiser et réussir son recrutement à distance.
Au delà de l'organisation et du management, le choix des outils est crucial pour réussir son recrutement et maintenir la productivité à distance.
Yannick Robert a reçu Henri de Lorgeril, co-fondateur d'Avizio, pour échanger autour du recrutement de son équipe Sales. Découvrez ses conseils et son retour d'expérience dans cet épisode des Samouraïs de la vente.
Marc-Antoine Lacroix, CTO chez Qonto raconte le métier de CTO et évoque ses grandes thématiques au quotidien, les qualités d'un bon CTO et les enjeux d'une scale up comme Qonto.
Henri, co-fondateur d'Avizio, était l'invité de MyBizDev pour donner ses conseils et expliquer ses méthodes pour réussir le recrutement de son équipe commerciale.
Les RH et le recrutement en général sont en pleine transformation, tant par les outils utilisés que par les approches toujours plus innovantes. Tour d'horizon des tendances RH 2020.
Henri, co-fondateur d'Avizio, revient sur ses expériences pour évoquer le rôle du manager dans les performances des équipes commerciales.
Avizio déploie sa méthodologie d'évaluation de hard skills aux métiers des RH : DRH, HR BP, HR Ops et Talent Acquisition Manager.
Avizio déploie sa méthodologie d'évaluation de hard skills aux métiers du Produit : Product Owner, Product Manager, Head of Product, Chief Product Officer et VP Product.
Cleany, l'entreprise de nettoyage de référence à Paris et en Île-de-France est en pleine croissance. Alexandre, le co-fondateur et CEO nous explique comment il recrute.
La famille de métiers couverts par Avizio s'agrandit. Évaluez désormais vos candidats au poste de CTO.
Dans ce nouvel épisode de notre série "La Recrue", nous avons rencontré Jérémy Goillot, Head of Growth chez Spendesk, qui nous en apprend un peu plus sur le métier de Growth Hacker.
Dans ce nouvel épisode de notre série "La Recrue" avec Eldorado, nous avons rencontré Julien Pelletier, Head of Product Design chez Heetch, qui nous en apprend un peu plus sur le métier d'UX Designer.
Qui fait quoi dans les équipes commerciales, vous avez l’embarras du choix! SDR, BDR, Account Executive, Sales manager, Biz Dev… Découvrez le lexique des métiers commerciaux en B2B.
Comment réussir le recrutement de votre équipe commerciale. Retrouvez les conseils d'Henri, co-fondateur et Directeur Commercial d'Avizio.
Rocket School est née d'une vision : il est possible de mieux mobiliser l’éducation pour faire le lien entre des entreprises qui recrutent et des talents qui s'ignorent. L'école forme ainsi les Business Developer et Growth hacker de demain. Rencontre avec Jérémy Diavet, CEO, qui nous raconte comment il recrute chez Rocket School.
Faire le mauvais choix et se tromper de candidat est redouté par toutes les entreprises qui recrutent car cela coûte cher et peut avoir un impact négatif sur l'activité. Quelles en sont les raisons et les conséquences ?
La parfaite maîtrise de l'évaluation des soft skills et hard skills d'un candidat est primordiale pour réussir son recrutement. Différences et explications.
La Relève est aujourd'hui le leader français du recrutement d’étudiants et de jeunes diplômés à forte appétence commerciale. Adrien Ducluzeau, le fondateur, nous ouvre les portes de son recrutement.
Comet, c'est la plateforme incontournable pour recruter les meilleurs ingénieurs freelance. Le recrutement, c'est le coeur de métier de Virgile Raingeard, son VP People!
Eldorado est le paradis des startups en recherche de financement. Pour accompagner la croissance de la plateforme, Adrien Chaltiel doit s'entourer des meilleurs. Il nous parle de ses techniques de recrutement.
Quelques jours après l'annonce de la levée de 20 millions d'euros par Qare, Nicolas Wolikow nous parle de ses enjeux et bonnes pratiques en recrutement.
Découvrez les habitudes et bonnes pratiques de Maxime Brousse, co-fondateur de Selency pour ses recrutements au sein de la la marketplace de déco. Questions secrètes, postes ouverts, vous saurez tout!
Découvrez les habitudes et bonnes pratiques de François Costa, Directeur Général France de Criteo pour ses recrutements au sein de la licorne française. Questions secrètes, postes ouverts, vous saurez tout!
Découvrez les habitudes et bonnes pratiques d'Aurélien de Meaux , CEO de Cheerz pour sélectionner les talents qui rejoignent l'entreprise. Questions secrètes, postes ouverts, vous saurez tout!
Découvrez les habitudes et bonnes pratiques de Zeina Peerboccus , HR Director chez Serena pour aider les participations du fond à mieux recruter. Questions secrètes, postes ouverts, vous saurez tout!
Découvrez les habitudes et bonnes pratiques d'Alexandre Prot, co-fondateur et CEO de Qonto pour son recrutement. Questions secrètes, postes ouverts, vous saurez tout!
Découvrez les habitudes et bonnes pratiques d'Audrey Barbier Litvak, GM Europe du Sud de WeWork pour son recrutement. Questions secrètes, postes ouverts, vous saurez tout!
Dans la recherche d'un job, dans le recrutement de talent, rien de tel que de faire appel à son réseau. Mais se constituer un réseau, c'est une histoire de méthode!
Le métier de Product Manager, relativement récent, est devenu aujourd’hui l’un des profils les plus recherchés dans l’écosystème tech. Pourtant, il n’existe pas de parcours prédéfini pour devenir Product Manager et il peut être complexe pour les entreprises de trouver LE profil qui coche toutes les cases avec l’expertise et le niveau d’expérience souhaité.
Le Sales Ops en mission aura pour objectif dès son arrivée de mettre à plat les process Ops et Sales pour ensuite faire des recommandations et proposer des améliorations (en coordination avec les différents managers) permettant une productivité plus forte.
Vous identifiez des besoins RH et avez décidé de recruter un ou une DRH. Évidemment vous allez chercher à recruter le profil aligné avec votre organisation mais comment savoir s’il sera le bon pour votre structure ? En tant que Head of People depuis plus d’une quinzaine d’année, évoluant moi-même au sein d’une communauté de DRH, j’ai une bonne idée des différents types de profils, des situations que nous devons affronter et les critères qui font selon moi un bon DRH. Suivez le guide !
S’attaquer aux Grands Comptes est synonyme de nombreux bénéfices pour les startups : valorisation des compétences des équipes, acquisition de références prestigieuses, renforcement de la notoriété vis-à-vis des autres clients, démarcation de la concurrence pour un meilleur positionnement sur le marché Au-delà de l’impact sur le chiffre d’affaires, signer avec des Grands Comptes est sécurisant : c’est un argument d’autorité qui rassure. Pour conquérir cette cible, il faut avoir toutes les clés en main.
Les temps ont changé, enfin surtout celui que l'on a pour faire nos courses. Les confinements et couvre-feu ont secoué nos façons de consommer et participé à l’émergence de nouvelles habitudes. Les marques comme les startups cherchent des solutions pour répondre à ces nouvelles tendances.
Ah le product marketing ! Cette fonction de plus en plus vitale et recherchée par les acteurs de la tech et du digital. Comment les équipes Marketing s’adaptent-elles à ce nouvel environnement dans lequel les équipes Product sont garantes de la valeur du produit pour le business mais aussi pour le client ?
C'est connu, entre les équipes Sales et les équipes Marketing : c’est l’amour passionnel. Sur le papier, les Sales et le Marketing poursuivent tous deux le même objectif : créer de la valeur et contribuer à la croissance de l'entreprise. Mais la façon dont ils y parviennent diffère.
Nous sommes partis à la rencontre de Chief of Staff (aussi appelés CoS) de startups en croissance pour décrypter ce métier qui se développe de plus en plus en entreprise, et vous partager nos conseils pour recruter les meilleurs Talents.
Dans le cadre d’un recrutement, d’une mobilité interne ou même d’une promotion, évaluer les compétences d’un candidat est stratégique. La mission du recruteur est de trouver l’équilibre entre l’expérience, les compétences techniques (hard skills) et comportementales (soft skills) tout en restant le plus objectif possible pour réussir à prendre la bonne décision.
La fonction de Chief Digital Officer (CDO) d’une société, aussi appelée Directeur du digital ou de la transformation digitale connaît un véritable essor depuis les années 2010. C’est aujourd’hui un des postes les plus valorisés au sein des entreprises.
Disons le clairement, la réorganisation ou les difficultés financières qui entraînent un licenciement économique est le sujet que tout dirigeant veut éviter. Les startups et scale-up sont plus souvent amenées à gérer des sujets de succès et de croissance, aussi, quand cette situation se présente, elles ont besoin d’un accompagnement spécifique car c’est un moment important, voire fondateur dans une entreprise.
Le constat est rapide : le congé maternité et l’absence qu’il entraîne sont souvent mal préparés et donc mal gérés dans une majorité des entreprises. Comment pouvons-nous mieux accompagner les femmes qui attendent un heureux événement ? et comment modifier l’organisation de l’entreprise pour que cette absence n’empêche pas la société d’avancer ?
On parle beaucoup d’Employee Advocacy, ce levier favorable à l’attraction des talents. Au sein de celui-ci, une tendance émerge : l’EGC. Comprenez Employee Generated Content. En deux mots, il allie une tendance marketing forte de notoriété de marque sur les réseaux sociaux au sein d’une stratégie plus globale d’Employee Advocacy avec ces mots clés : identification, authenticité et projection.
On le répète souvent : si vous avez une entreprise, vous avez une marque employeur. Même sans avoir écrit l’ombre d’un post LinkedIn. Même sans avoir réalisé de vidéos avec Welcome to the Jungle.
Chez Avizio, vous le savez, nous aimons la nouveauté : nouveaux services, nouveau bureau et … nouveau podcast.
Manager la performance, c’est partir de l’objectif global de la boîte et le décliner en sous-objectifs adaptés à chaque métier pour finalement aligner tout le monde autour. C’est aussi un outil sur lequel tout manager doit s’appuyer dans son rôle de leader d’équipe. Retour sur le rôle de la fonction RH, pour le design, la mise en place et le suivi d’un processus de gestion de la performance efficace.
La démission est toujours un moment compliqué, anxiogène et difficile à amener à son manager. Pour autant, c’est un sujet qui mérite autant de précautions et d’attentions que celles portées aux autres étapes d’un process de recrutement, il y a d’ailleurs certains codes, qu’il faut respecter.
Voilà, le moment tant attendu est arrivé ! Vous avez enfin reçu un appel du recruteur, un texto de votre account manager Avizio : la proposition d’embauche est là. On l’a tous vécu, on s’est déjà trituré l’esprit avec des dizaines questions : « Est-ce vraiment le bon job pour moi ? Si je refuse le poste, je vais repartir de zéro et ça je n’ai pas l’envie ni le temps. Mais est-ce que cette entreprise me correspond vraiment ? Est-ce que je dois négocier plus ? » Pas de panique, personne ne vous demande d’accepter l’offre dans la minute !
Le contributeur individuel, c’est celui qui participe au succès de l’entreprise sur un domaine ou une expertise spécifique, sans pour autant disposer d’une équipe pour lui rendre des comptes.
Dans le contexte actuel, les cadres souhaitant quitter Paris pour s'installer en région sont de plus en plus nombreux et visibles. Mais le process de décision n'est pas toujours simple et seule une poignée passe vraiment le cap. Alors, quelles questions se poser avant de sauter le pas ? Comment s'y prendre concrètement ?
Louis-Augustin Calonne, analyste comportemental, a une réelle expertise dans l'étude du comportement et combat les idées reçues : le croisement de bras n'est pas forcément un signal négatif et fixer les yeux n'est pas forcément signe d'assurance, ça peut aussi être celui du mensonge !
“Je n’ai pas besoin de DRH, j’ai déjà un avocat”, fait parfois partie des arguments que l’on peut souvent opposer au fait de recruter un DRH. En effet, la question des ressources humaines est souvent ramenée (à tort) aux uniques obligations légales et on se dit souvent qu’un spécialiste du droit suffit. Le DRH peut et doit mener ces actions. Voici pourquoi.
Selon une étude Glassdoor, 80% des personnes se renseignent sur la culture d’entreprise avant d’y postuler et pour certains, c’est même un élément plus déterminant que le salaire (!) Sa définition et son déploiement demandent qu’on y consacre du temps d’autant que son impact sur le quotidien des salariés et sur la performance de l’entreprise est réel. Point d’étape sur le sujet.
Refty est une solution SaaS spécialisée dans l'automatisation de la prise de références candidats, pour mieux recruter et onboarder vos futurs employés.
Le recrutement d'un nouveau collaborateur ne se résume pas simplement au process d'embauche. Son accueil ou onboarding est une étape primordiale pour le mettre dans les bonnes conditions. Malheureusement, elle passe souvent au second plan. Workelo a la solution.
Découvrez un service RH qui digitalise l'évaluation des compétences linguistiques de vos candidats. Rencontre avec Baptiste, le fondateur de Pipplet.
Nous avons poussé les chasseurs de tête vers des modèles non exclusifs, rémunérés au succès. Et pourtant, ce modèle est la mort de la qualité dans le métier. À éviter à tout prix!
Avizio in Residence a déjà 1 an. Avec Avizio in Residence nous permettons à nos clients de bénéficier de consultants en mission chez des clients : des DRH seniors à temps partagé, des Recruteurs ou encore des Sales Ops en mission, pour les accompagner dans leur croissance.
Depuis plus d’un an, nous avons testé et validé un format de consultants en missions chez le client (ou “in residence” dans notre jargon). Forts de cette réussite, nous lançons le service Sales Ops in Residence.
Comme chaque année au mois de juin, c’est LE rendez-vous Avizio : notre fameuse Soirée Réseau. Une centaine de Top Managers, l’équipe Avizio, du champagne, un lieu sympa: le cocktail parfait pour une soirée network réussie.
Il y a 6 mois maintenant, avec Henri et Max on a décidé de créer Avizio in Residence, notre service de Head of people part-time. La vingtaine de missions déjà réalisées au sein d’entreprises,de startups et scale-ups nous confortent dans l’idée que l’on répond à un vrai besoin, tant côté accompagnement des startups sur des sujets people stratégiques que sur le besoin des DRH senior de vivre leur carrière différemment. L'intérêt du projet est validé !
Depuis la création d’Avizio il y a plus de 3 ans, nous avons travaillé à développer le réseau de Top Managers sur les métiers que nous connaissions le mieux. Tous, sauf ceux de la Tech. Jusqu’alors, on sentait que nous n’avions ni la légitimité, ni les savoir-faire internes pour s’occuper de la verticale Tech. On attendait les bonnes personnes pour cela et c’est désormais chose faite. Bastien Lyon est arrivé en décembre pour accompagner les meilleurs talents Tech et aider nos clients à recruter dans leur équipe Technique. Et début mars, Lucas Maignan nous a rejoints comme Network Manager. Ce duo va accompagner la montée en puissance de la verticale Tech chez Avizio et développer la communauté de Tech Leaders.
Après une année 2021 sous le signe de l’innovation de services pour Avizio, 2022 continue sur sa lancée et dévoile cette fois-ci un nouveau format. C’est avec une grande fierté que nous lançons Lieutenant, le podcast porté par Younes El Garti d’Avizio Mentoring.
Janvier est évidemment l’occasion de souhaiter la bonne année (jusqu’au 7 tout au plus, merci!) mais aussi celle de faire le bilan annuel d’Avizio, créée il y a maintenant 3 ans, dans le monde d’avant.
Dans le cadre du déploiement d'Avizio in residence, l'équipe est ravie d'annoncer l'arrivée de Calixte Bonnet Saint Georges, qui prend la tête de cette Business Unit.
Une fois les restrictions levées à la fin du mois de juin, l'équipe Avizio (au complet) s'est réjouie de retrouver +100 Experts du réseau sur le rooftop du Raise Lab, pour la traditionnelle Soirée Experts (Summer Edition). L'occasion de retrouver (enfin) les Managers du réseau en physique, mais aussi de faire un point d'étape sur la situation actuelle d'Avizio et nos objectifs !
Il y a quelques mois, les équipes Avizio accompagnait ses premiers clients sur des missions de Mentoring. Yan de Paula, co-fondateur de Merci Jack, nous livre ses impressions !
Dans le cadre du déploiement d'Avizio mentoring, l'équipe se réjouit d'annoncer l'arrivée de Younes El Garti, qui prend la tête de cette Business Unit.
Avizio rejoint un nouveau programme de perks pour accompagner ces startups en croissance.
L'année 2020 ne fut pas de tout repos mais nous sommes plus que jamais heureux et fiers de ce que nous avons accompli avec toute l'équipe !
Henri de Lorgeril, co-fondateur d'Avizio était l'invité de BFM Business pour présenter nos actualités et les tendances de notre marché.
Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'Avizio rejoint officiellement le programme de partenaires XAnge réservé aux entreprises de leur portefeuille.
Henri de Lorgeril, CEO d'Avizio, était l'invité d'Arnaud Ardoin sur le plateau de B SMART TV pour discuter du recrutement et des innovations de services.
Avizio, cabinet de chasse et service d'évaluation technique de candidats, rejoint le programme perks du Club des Prophètes, uniquement réservé aux startups de leur club.
Nous avons l'immense plaisir d'avoir été sélectionnés parmi 70+ postulants pour intégrer la nouvelle promo WILCO Digital ! Leur mission : nous accompagner au 1er million de CA dans les 3 ans !
Nous sommes très fiers d'intégrer le Welcome Pack de 360 Capital Partners, uniquement réservé à leurs participations !
Prenez la bonne décision de recrutement en faisant évaluer les compétences métier de vos candidats par un Expert du réseau Avizio. Explications en vidéo.
Obtenez une évaluation technique de votre candidat en moins de 72h. Découvrez comment ça marche.
Avizio, réseau d'experts dédié à l'évaluation technique de candidats, rejoint le programme perks de STATION F, uniquement réservé à leurs résidents.
Avizio, réseau d'experts dédiés à l'évaluation technique de candidats, rejoint le programme de partenaires de Kima Ventures, réservé à leurs startups du portefeuille.
Au cœur des problématiques RH & People des entreprises, le groupe Avizio adresse désormais une problématique majeure du recrutement d’aujourd’hui : la marque employeur.
Il y a 2 ans, nous avions mené une étude auprès de 250 salariés afin de comprendre leurs habitudes et attentes face à la recherche d’emploi. Le bien-être et la QVT arrivaient alors en tête des considérations des répondants. Il y a quelques semaines Hellowork rendaient les mêmes conclusions. L’ensemble de ces critères et surtout les réponses qu’il constitue du côté de l’entreprise porte un nom : l’EVP, Employee Value Proposition.
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