Choisir LE bon cabinet de recrutement pour ses profils digitaux : guide d'une collaboration réussie

Les raisons qui peuvent mener à faire appel à un cabinet de recrutement sont multiples et ne s’arrêtent pas uniquement à la recherche de profils c-level ou exec. Cela peut être pour une recherche que l’on souhaite garder confidentielle car on s’apprête à rompre une période d’essai, une recherche complexe car le profil est pénurique, un besoin urgent car le salarié démissionne ou encore parce qu’il y a un manque de compétences en interne qui impact le closing du candidat.

Pour toutes ces raisons, choisir de faire confiance à un cabinet de recrutement peut simplifier et optimiser les processus, permet un gain de temps considérable et in fine peut conduire à des résultats plus efficaces.
En effet, les cabinets comprennent et anticipent les tendances pour coller au plus près à la réalité du marché. Et leur pool de talents plus large, leur permet souvent d'accéder à des candidats passifs ou cachés.

Si vous choisissez d’externaliser vos recrutements à travers un cabinet, ce choix doit néanmoins être le fruit d’une vraie stratégie. Nous vous proposons à travers cet article d’explorer les critères clés et les points d’attention à considérer lors du choix d'un cabinet de recrutement. 

Un cabinet de recrutement digital : pour vraiment comprendre vos besoins 

Que vous choisissiez ou non d'externaliser vos process de recrutement, tout part toujours du besoin ! C’est ce qui va notamment orienter la recherche du bon cabinet de chasse de tête pour votre organisation.
Par exemple, si vous cherchez un profil de CTO ou de développeur, un cabinet de recrutement spécialisé dans ses profils tech comme Mobiskill est le bon accompagnant. Au contraire, dans le cas où vous recherchez un profil de Head of Sales, Avizio qui se positionne sur les fonctions transverses du digital est le bon partenaire !

Vous constaterez qu’il existe plusieurs typologies de cabinets de recrutement avec une première grande différence : cabinet généraliste versus cabinet spécialiste. Dans tous les cas, le rôle du cabinet est de vous accompagner à trouver le profil le plus adéquat. Il vous conseillera en réalisant au préalable une prise de brief propre pour être sûr de partir dans le bon sens.


Pour déterminer votre besoin, les premières questions à se poser sont donc :

  • Quels postes devez-vous pourvoir ?
  • Quels sont les domaines de compétence nécessaires ?
  • Quelle est la culture de votre entreprise et quel type de candidats s'y intégreraient le mieux ?

En définissant ces critères dès le départ, vous pouvez mieux orienter votre recherche et identifier les cabinets de recrutement qui sont les mieux placés pour répondre à vos besoins spécifiques.

Orientez votre recherche vers les cabinets ayant une expérience avérée dans le recrutement de profils similaires à ceux que vous recherchez. Basez-vous par exemple sur les témoignages et cas clients souvent présentés sur les sites, cela vous aidera à vous projeter.


Cabinet de recrutement généraliste vs cabinet de recrutement spécialiste ?

Les cabinets généralistes peuvent offrir une grande polyvalence et une portée plus large en termes de recrutement. Ils vont adresser des profils plus variés et permettent de répondre à des besoins vastes. Ils sont particulièrement pertinents dans le cas où votre organisation à besoin de recruter des profils sur des verticales métiers différentes.

Les cabinets spécialisés quant à eux, se concentrent sur le recrutement de profils spécifiques  ou dans des univers précis. Ils offrent une expertise approfondie, comprenant les tendances du marché, les compétences techniques nécessaires et les profils culturels adaptés. Cela leur permet d'identifier les candidats les mieux qualifiés et les plus adaptés à un environnement spécifique. Leur approche personnalisée permet une meilleure compréhension des besoins de chaque client.

Le choix entre les deux dépendra des besoins de recrutement spécifiques de chaque entreprise et de ses préférences en matière d'expertise et de personnalisation.

Cabinet de recrutement digital

Parmi les cabinets spécialisés on peut notamment relever les cabinets spécialisés dans le domaine du digital et de ses fonctions transverses comme


Ces cabinets vont adresser des métiers en lien avec l'écosystème digital, celui proche des startups et scale up notamment.  

Avizio fait partie justement de ce type de cabinet dont l’expertise est fortement orienté sur ces métiers. Ils s’inscrivent dans une démarche d’expérience utilisateur améliorée, tant pour les candidats que pour les entreprises clientes.

Un cabinet de recrutement digital : pour vous aider à comprendre les tendances 

Le rôle d’un cabinet de chasse de tête est de vous accompagner dans le process global de recrutement et cela passe aussi par vous aider à comprendre les tendances en cours sur le marché du recrutement de profils issus du digital notamment.

Après quelques années avec des levées de fonds records, les entreprises, notamment les start-ups et scale-ups, priorisent depuis 2022 la rentabilité, concentrant vraiment leurs efforts sur le remplacement des départs et l'internalisation de compétences spécifiques pour réduire les coûts et la volatilité des candidats.

La demande pour des profils tech reste élevée malgré une légère baisse de la tension sur le marché. Les compétences techniques spécialisées sont recherchées, et les cabinets de recrutement restent essentiels pour trouver ces talents.

De leur côté, les candidats sont devenus plus exigeants ces dernières années et attendent des processus de recrutement rapides, transparents et efficaces. L'amélioration de l'expérience candidat représente un véritable enjeu pour les entreprises.

Dans ce contexte, la recommandation et la cooptation sont des canaux de recrutement particulièrement sollicités car efficaces et améliorant la qualité des embauches (et réduisant les erreurs de recrutement).


Autre tendance constatée : le développement du freelancing et du part-time du côté des talents (même les profils juniors) qui offrent une flexibilité accrue, permettant aux entreprises de répondre aux fluctuations d'activité.

Le cabinet de recrutement : l’expertise au service du conseil RH

En plus de vous aider à comprendre les tendances sur le marché du recrutement, le cabinet à un rôle majeur : celui d’être “de bon conseil”. Cela peut sembler tomber sous le sens mais un bon cabinet saura réussir à comprendre clairement vos propres besoins en matière de recrutement : il doit être capable de challenger vos attentes pour vous proposer le meilleur profil mais surtout pour être sûr que cela corresponde au besoin réel de votre organisation.

Un bon consultant ne se contentera pas de valider un besoin sans le challenger au risque de quoi un profil recruté pourrait au final ne pas correspondre, à la fois à vos besoins réels mais aussi à la réalité du marché.
La prise de brief est donc essentielle et elle ne sera efficace qu’avec un cabinet qui a une connaissance approfondie du marché du travail dans votre secteur et de ses tendances actuelles.

Le cabinet de recrutement pour quels métiers ?

Tous les métiers et tous les niveaux de séniorité peuvent être recrutés via un cabinet de recrutement.
Il s’agit de trouver le cabinet adapté pour les métiers recherchés. Par exemple, chez Avizio, nous avons l’habitude de recruter les profils transverses de l’univers du digital. Nous avons d’ailleurs transcrit cette connaissance au sein de fiches métiers.
Nous avons une très forte expertise sur les recrutements de profils marketing, ops, finance et sales.

Par exemple pour ce dernier type de profil, recourir à un cabinet de recrutement peut être absolument pertinent. Le recrutement de commerciaux qualifiés est crucial pour le business des entreprises. S’offrir l’accès à un réseau de talents dans ce domaine à travers un cabinet permet d'économiser du temps et des ressources tout en garantissant des recrutements de qualité..

Cabinet de recrutement digital : Qualité du sourcing et méthode de sourcing

Un autre élément à prendre en compte dans le choix du cabinet de recrutement est le mode de sourcing pratiqué par ce cabinet, c'est-à-dire la manière dont se déroule l'identification, le contact et l'engagement de candidats qualifiés pour des postes vacants.

Le cabinet parlera en votre nom à ces candidats, il porte votre réputation, votre image et marque employeur. Il faut donc interroger les méthodes de sourcing proposées par le cabinet choisi pour être sûre que cela corresponde aux pratiques de votre secteur et activité. A titre d’exemple, le sourcing peut se faire dans la base de données du cabinet, la qualité de cette base est primordiale : est-elle à jour, comment a-t-elle été constituée etc. Il peut également se faire via du contact à travers les réseaux sociaux professionnels. Là encore assurez vous des méthodes, tout en sachant faire confiance aux consultants de ces cabinets. 

Ce qui nous amène aux critères suivants : 

Les méthode de communication, la transparence et le fonctionnement d’un cabinet de recrutement

La transparence, la confidentialité et la communication sont essentielles pour établir une relation de confiance avec votre cabinet de recrutement. Une communication fluide et ouverte garantit que vous êtes toujours informé de l'avancement de vos recrutements et permet d'éviter toute confusion ou malentendu.

Assurez-vous que le cabinet que vous envisagez de choisir est ouvert et transparent sur son processus de recrutement, ses tarifs et politique tarifaire.

Un cabinet de recrutement fonctionne souvent à la réussite comme c’est le cas pour Avizio : Vous ne payez qu’une fois le candidat recruté.
La tarification varie selon les cabinets mais elle est bien souvent par palier ou en pourcentage en fonction du salaire du candidat recruté . Ces éléments doivent vous être présentés en amont et sont contractualisés. 


S’ouvre ici alors le sujet du coût d’un recrutement, qui doit s'apprécier de manière globale. Les honoraires d’un cabinet ne sont pas les seuls coûts et elles ne doivent pas être les seuls critères à prendre en compte. Il y a en réalité, toute une liste de petits coûts cachés qu’il faut prendre en compte. Cela est regroupé dans le CPR ou CPH (coût par recrutement ou cost per hire), un indicateur clé de performance du recrutement. 

Ayez en tête qu’un recrutement raté est souvent synonyme de perte financière conséquente (jusqu’à 80 000 euros pour un profil de commercial par exemple), il vaut donc mieux parfois investir de la ressource pour éviter des déconvenues coûteuses. 

Avizio, cabinet de recrutement digital

Choisir le bon cabinet de recrutement est une décision stratégique qui peut avoir un impact significatif sur la réussite à long terme de votre entreprise. En prenant en compte les critères mentionnés ci-dessus et en comprenant les avantages concrets de passer par un cabinet de recrutement, vous pouvez vous assurer de trouver un partenaire de confiance qui vous aidera à attirer les meilleurs talents pour votre organisation.

Avizio, saura notamment vous accompagner dans vos recrutements de profils Marketing, Sales, Finance, Ops, RH, Product.... Grâce à son réseau entretenu de top managers, sa méthode de sourcing unique (chasse et matching de profil) et sa connaissance pointue de l'univers digital, ses recruteurs sont en mesure de trouver le talent le plus qualifié pour votre organisation, et ce partout en France !

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