Passer du “recrutement” standardisé au “talent acquisition” stratégique

Pour beaucoup, les termes “recrutement” et “acquisition de talents” peuvent sembler être des synonymes. Il existe pourtant une différence cruciale entre ces deux termes : la temporalité.

Le recrutement c’est le processus de recherche, d’évaluation et d’embauche d’une personne en lien avec notre poste vacant. Il suit généralement un processus, des étapes bien définies et standardisées. Il est appliqué lors de période de croissance ou pour pallier la rotation des collaborateurs. On pense à une action court-terme, qui s’arrête une fois le collaborateur accueillie et onboardé dans son entreprise.

Évoluer vers une stratégie “d’acquisition de talents” c’est s’incrire dans l’amélioration de la planification des recrutements. En connaissant sur le bout des doigts vos collaborateurs, le fonctionnement et la rotation de leurs équipes, la rareté des différents profils sur le marché, les meilleures plateformes pour obtenir des talents, en développant les bonnes pratiques de marque employeur, etc… c’est un rôle long terme, 360 qui dure toute l’année même lorsque vous n’avez pas d’offre de recrutement en cours !

Le recrutement en 5 étapes

L'élaboration d'un processus de recrutement peut être assez “simple” :

  1. Identifier et comprendre le besoin puis créer une offre d’emploi
  2. La diffuser sur des canaux d’emploi, trier les candidatures entrantes
  3. Organiser les phases de sélection et d’entretien
  4. Faire une offre, négociation des termes
  5. Onboarding

Mais alors, en quoi l'acquisition de talents est-elle différente ?

Qu'est-ce qu’une stratégie “talent acquisition” ?

Une approche “talent acquisition” partage le même objectif final : trouver le meilleur matching collaborateur pour travailler pour votre entreprise.

Mais alors que le recrutement a tendance à être un processus très standardisé et réactif, l'acquisition de talents s'inscrit dans une stratégie plus long terme pour votre entreprise.

Elle implique une approche plus souple et plus agile de la part de votre équipe de recrutement et une bonne compréhension des objectifs stratégiques à long terme de votre entreprise. Voici quelques exemples :

  • Passez en revue vos stratégies actuelles (audit de l’existant),
  • Demandez l'avis de vos collaborateurs internes, des candidats en cours, des clients ou parties prenantes liées à vos recrutements,
  • Utilisez plusieurs outils de recrutement et un système de gestion du recrutement (ATS) qui correspond à vos besoins (selon votre budget, taille…),
  • Soyez attentif à la rédaction des descriptions de poste pour obtenir un maximum de candidatures ciblées,
  • Construire une stratégie outbound pour approcher les meilleurs candidats du marché,
  • Construisez et renforcez votre marque par le biais des médias sociaux et canaux en ligne (Welcome To The Jungle, HelloWork…),
  • Encouragez les recruteurs à entrer en contact avec les candidats passifs,
  • Restez au fait des tendances et des exigences du marché (salaires, télétravail, attentes…)

Par où commencer ?

Un bon conseil pour démarrer c’est de commencer “petit”. Examinez les éléments de base qui font de votre équipe et de votre entreprise ce qu'elles sont. Passez également tout en revue si vous voyez quelque chose qui doit être corrigé ou modifié. Voici quelques points à examiner :

  • Votre culture d'entreprise (en quoi est-elle singulière)
  • Vos valeurs
  • Votre marque employeur et votre réputation
  • Vos sources d'embauche et canaux de recrutement
  • Vos données candidats
  • Vos outils

Renforcez votre entreprise de l'intérieur, puis veillez à ce que votre futur réservoir de talents reconnaisse votre valeur. Faites preuve de cohérence et ne cessez jamais de développer de nouvelles tactiques pour stimuler le recrutement et tous les processus connexes. Sachez quels canaux fonctionnent le mieux et veillez à les utiliser à bon escient. 

Également, gardez un œil sur la concurrence pour connaître les tendances, les statistiques et les lacunes du marché,et encouragez vos collaborateurs à recommander d'anciens collègues et connaissances pour les nouvelles offres d'emploi (cooptation) ainsi que votre entreprise (Glassdoor).

Données et analyses

Pour savoir si votre stratégie de talent acquisition est efficace, prenez le temps d'évaluer régulièrement vos actions (via des KPI qualitatifs et quantitatifs) pour déterminer quels aspects doivent être éventuellement améliorés. En étant bien outillé vous pourrez avoir un coup d’oeil rapide sur vos viviers et d'interagir au bon moment et de la bonne façon avec eux, publier des offres sur les canaux les plus pertinents, ou encore suivre de près vos coûts, voir le retour sur vos investissements et surtout maîtriser votre temps ! 

Améliorer ses tactiques de recrutement et d'acquisition de talents est essentiel ! Le recrutement est l’étape cruciale de la recherche du futur collaborateur, et l'acquisition des talents est un aspect macro pour travailler votre stratégie globale. Vous améliorerez l’efficacité de vos recrutements (temps, coûts, qualité) en travaillant votre stratégie d’acquisition des talents.

Si ces plans d'action peuvent être réalisés en interne, il est parfois préférable de faire appel à un partenaire externe spécialiste des sujets RH qui pourra traiter ce projet de façon dédiée, et vous accompagner dans votre évolution, qu’il s’agisse d’un cabinet de recrutement comme Avizio par exemple ou de DRH ou recruteurs en mission comme chez in Residence

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