Refty est une solution SaaS spécialisée dans l'automatisation de la prise de références candidats, pour mieux recruter et onboarder vos futurs employés.
Dans un déferlement de candidatures, pas facile pour un recruteur de mémoriser les compétences de toutes les personnes qu'il a reçues en entretien… ni de s'assurer que ces dernières seront effectivement qualifiées au poste ! Ce manque de lisibilité est d'autant plus apparent lorsque les entretiens se trouvent exclusivement réduits aux écrans.
Afin d'accompagner les recruteurs dans leur sélection, Refty n’est pourtant pas à court d’idées ! La startup propose une automatisation des prises de références en y simplifiant le process et en permettant la mémorisation de l’ensemble des informations récoltées.
Retour sur notre échange avec Barthelemy Hick, Co-fondateur de l’entreprise.
Transforme les feedbacks des personnes qui ont travaillé avec vos candidats en données exploitables, pour éviter les erreurs de recrutement.
Il y a 1 an, naissait Kapsule (devenu Refty), initialement basé sur le modèle des candidats en freelance, pour permettre d’évaluer et de vérifier simplement la solidité de leurs profils. La pratique a révélé que beaucoup d’informations relevaient du déclaratif et manquaient d’objectivité, en dépit de ce que voulaient bien présenter les candidats.
En interrogeant un panel d’une centaine de Talents sur la principale valeur permettant de prouver leur qualité, une grande partie a confié que l’opinion des clients au sujet de missions réalisées auprès d’eux était sans doute la preuve la plus fiable. De ce constat, un outil permettant l’automatisation des feedbacks clients a été créé, en vue de faire matcher de nouveaux projets des freelances avec leurs références passées.
Suite au premier confinement, une dizaine de Talents ont été contraints de renoncer à leurs missions. La nécessité de pivoter rapidement vers un modèle plus large a alors rapidement été envisagée. Si le moteur s’applique aux freelances, pourquoi ne s’adapterait-il pas aux salariés ? Le modèle s’est donc étendu, avec la possibilité d’y accueillir plus de personnes et de nouveaux référents (talent acquisition managers, RH, etc).
1. La prise de référence
Dans un premier temps, le client indique dans l'interface Refty le nombre et le type de référents qu'il souhaite demander au candidat. Le candidat reçoit alors un e-mail de Refty pour y renseigner ses contacts référents. Il peut ajouter manuellement jusqu’à 6 référents auprès desquels il souhaite obtenir un avis (par exemple : 3 collaborateurs, 3 managers).
2. La transmission du formulaire
Un formulaire est ensuite envoyé à ces référents, comprenant plusieurs blocs de deux questions relatives à l’attitude professionnelle du candidat. Il s’appuie sur un tronc commun de soft-skills, à savoir : la communication, le travail d’équipe, la gestion du temps, etc. Le référent pourra alors noter chacune de ces compétences sur 5 points et choisir 1 mots-clé parmi ceux qui lui sont suggérés pour qualifier son Talent.
3. L’automatisation des résultats
Lorsque tous ces champs seront renseignés, le recruteur aura accès à un dashboard indiquant le nombre de références demandées et un suivi 360 des différentes actions entreprises. Sur ce dashboard, il aura accès aux rapports de chaque référent et à une synthèse de l’ensemble de leurs résultats.
Elle se destine à toute entreprise qui souhaite améliorer son processus de recrutement, ayant des objectifs de plus de 15 recrutements par an. Parmi ces entreprises :
À terme, l’ambition de Refty est d’étendre son offre au plus grand nombre de candidats, en proposant ses services aux intérimaires ou aux étudiants, par exemple.
Une dizaine de talents en freelance ont été accompagnés depuis le lancement de la plateforme. Grâce à l’extension de nos services, une vingtaine d'entreprises ont pu y avoir accès, en pilote sur un mois d’utilisation gratuite.
Ensuite, les clients peuvent choisir de renouveler l’expérience, sur une licence de 6 mois à un an.
J’en note trois principaux :
Refty sur le net :