Les tendances du recrutement dans le digital

Connaître les nouvelles tendances dans l’univers recrutement digital et ses métiers permet d’anticiper les problématiques, assurer une veille sur le marché et adapter sa stratégie de recrutement.

Depuis 2022, c’est la rentabilité qui prime notamment chez les start-ups & scale up. Les entreprises vont chercher à réduire leurs coûts pour rassurer les investisseurs et les clients. Et l’impact sur le recrutement est direct : les organisations recrutent autrement et de manière plus mesurée. 

Elles se limitent au remplacement d’un collaborateur sur le départ ou l’internalisation de compétences métiers spécifiques rendant les candidats moins volatiles.
Même si la tension des recrutements sur le marché digital s’est réduite, la demande reste néanmoins forte et demeure supérieure au nombre de  candidats disponibles et à l’écoute.

Du côté des profils tech, ceux-ci demeurent particulièrement pénuriques; et le recours à des cabinets de recrutement spécialisés restent d’actualité. 

Les entreprises vont toujours assurer des recrutements sur des postes stratégiques avec des retombées importantes sur le business. 

Chez les candidats, on remarque aussi une évolution de leurs pratiques lorsqu’ils sont à la recherche d’une nouvelle opportunité. L’inflation du nombre de postes à pourvoir ces dernières années les a - entre autres - rendus de plus en plus exigeants

Enjeux liés à l’évolution du marché du recrutement digital et aux attentes des candidats 

L’importance de la recommandation et du réseau dans le recrutement de profils digital


Selon le Rapport sur les tendances du recrutement de l’Association SHRM de 2023, pour 70% des recruteurs, la recommandation de collaborateurs est le canal de recrutement le plus efficace. Cette tendance s’est accentuée avec le nombre limité de postes à pourvoir et la vigilance accrue des entreprises pour éviter une erreur de recrutement. La recommandation de profils externes ou la cooptation en interne limite le turn over et améliore l’efficience du recrutement

Elle assure plus de fiabilité, moins de méfiance à l’égard du recruteur et une plus grande confiance lors des échanges. C’est une combinaison gagnante lorsque les candidats correspondent à vos attentes et aux compétences recherchées.

C’est l’assurance d’accéder à des profils qui ne sont pas à l’écoute active du marché ni engagés dans des échanges avec d’autres structures. En devançant votre besoin, on raccourcit le processus de recrutement. 

Ce système de cooptation est d’ailleurs l’un des modes de sourcing privilégié par Avizio qui s’appuie sur son réseau de 900 Top Manager.

L’intérêt de compétences techniques spécialisées 


Dans ce contexte, les entreprises font encore plus attention aux profils recrutés et notamment à leurs compétences. Les compétences techniques attendues sont davantage spécialisées et pointues. Cette nouvelle tendance est liée à la fois à la complexité croissante des processus de travail et des technologies.
Parallèlement les recruteurs sont quasiment unanimes sur l’importance grandissante des softs skills lors des phases de sélection. 

La mise en place d’un processus de recrutement digitalisé et plus rapide 


Les candidats s’attardent de plus en plus sur la qualité du processus de recrutement et notamment la rapidité et l’efficacité avec lesquelles celui-ci est mené. 

Pour répondre au mieux à cette attente et éviter de perdre un profil intéressant ou négliger sa marque employeur, les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle, la big data… et les logiciels mis à disposition permettent de réduire drastiquement les étapes nécessaires à la candidature, le temps d’analyse du CV et fluidifient les échanges.

Il est crucial que les parties prenantes au processus de recrutement soient formées et impliquées dans celui-ci; ainsi vous améliorez la qualité des embauches, vous gagnez en efficience et vous perfectionnez l’expérience candidat avec une communication plus fluide et transparente. 

Cerise sur le gâteau, en faisant appel à un cabinet de recrutement digital comme Avizio, vous augmentez vos chances de mener à bien votre recrutement en utilisant à la fois l’inbound et l’outbound recruitment à savoir la chasse dédiée et personnalisée. Votre cabinet de recrutement digital, de par son activité pourra investir dans l’utilisation de plusieurs logiciels plus adaptés, plus flexibles et plus spécialisés et ainsi vous économisez ces dépenses spécifiques. 

Une expérience candidat de qualité et une fidélisation collaborateur


La qualité de l’expérience candidat est le nouvel indicateur clé pour les profils afin d’analyser l’attractivité et la performance de l’entreprise. Il est nécessaire d’être attentif à divers éléments comme la transparence et l’honnêteté dans la communication et les feedbacks, l’intérêt dans chaque étape du processus de recrutement et son efficacité au global, la personnalisation de l’approche et la réactivité dans les échanges. 

Cela permet de se distinguer de la concurrence sur le marché et d’attirer les meilleurs profils

Les tensions nées sur le marché du travail depuis quelques années créent et obligent les entreprises à davantage fidéliser leurs collaborateurs. Ces derniers ont désormais 3 possibilités : 

  • Celle de l’entreprise qui les a chassé,
  • Celle de leur entreprise actuelle avec une possible promotion interne
  • Celle d’une autre structure qu’ils peuvent aller chercher pour comparer. 

Les candidats vont analyser plusieurs éléments durant le processus de recrutement et au cours de leur vie dans l’entreprise pour renforcer leur sentiment d’appartenance et les rassurer sur le fait qu’ils sont à la bonne place. 

Ils vont notamment s’assurer d’une offre suffisante et pertinente de formations pour continuer à développer leurs compétences et éviter l’obsolescence; de leur possibilité d’évolution en interne notamment de manière transverse et de la manière dont l’entreprise incarne, porte et sert ses valeurs. 

La tendance au freelancing 


Les entreprises font face à la montée d’un nouveau mode de travail, le freelancing ou le temps partagé. Auparavant, seuls les profils très expérimentés osaient sauter le pas vers ce modèle dont on se méfiait pour son insécurité. Aujourd’hui, les profils plus juniors font aussi le choix de ce statut. 

Partant de ce constat, il est ainsi intéressant de penser à promouvoir ce fonctionnement pour attirer des profils aux compétences pointues et spécialisées en fonction des besoins. 

Dans un contexte marché incertain, c’est également un moyen de répondre à des fluctuations d’activité et se recentrer sur le cœur de métier de l’entreprise. 

Les enjeux liés aux recrutements de profils spécifiques 


Les nouvelles tendances dans l’univers digital dépendent également du métier exercé, de la zone géographique et du secteur d’activité de l’entreprise. 

Chez Avizio, on remarque sur ce début d’année 2024; quelques effets en fonction de certains profils : 

  • Pour les profils commerciaux (sales, account executive, key account manager), la nécessité de démontrer sa capacité à s’adapter très rapidement au secteur d’activité et/ou à la solution proposée par l’entreprise pour performer rapidement et minimiser les risques d’échec. 
  • Pour les profils marketing (head of marketing, head of acquisition, CMO..), les expériences en growth marketing sont largement valorisées; elles permettent d’avoir un impact immédiat et mesurable sur le business de l’entreprise. 
  • Pour les profils en finance (DAF, RAF…), nombreuses sont les structures qui décident de ré-internaliser leur comptabilité. Elles sont à la recherche de comptables; profils devenus particulièrement pénuriques suite à l’externalisation de cette fonction. 
  • Pour les profils en ressources humaines (RRH, HRBP…), leur fonction est de plus en plus au cœur de la stratégie de l’entreprise. On remarque une recrudescence des recrutements sur des postes à responsabilité avec des rôles de véritable business partner. 
  • Pour les profils Ops, ce sont les candidats ouverts aux déplacements, proches du terrain qui font l’unanimité dans les entreprises. 

Le recrutement est influencé par divers facteurs, de la recrudescence du digital et des nouvelles technologies, aux évolutions du marché du travail en passant par les nouvelles aspirations des candidats. Il devient nécessaire voire obligatoire de prendre en compte ces mutations pour rester compétitif et attractif.
Pour cela n’hésitez pas à vous faire accompagner par nos consultants en recrutement hyper spécialisés pour vos postes en Sales, Marketing & Com, RH, Opérations, Finance et Support. 

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