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Soirée Réseau Avizio #6

Comme chaque année au mois de juin, c’est LE rendez-vous Avizio : notre fameuse Soirée Réseau. Une centaine de Top Managers, l’équipe Avizio, du champagne, un lieu sympa: le cocktail parfait pour une soirée network réussie.

Canelle Conte

2
minutes

‍La démission : quitter son job dans les règles.

La démission est toujours un moment compliqué, anxiogène et difficile à amener à son manager. Pour autant, c’est un sujet qui mérite autant de précautions et d’attentions que celles portées aux autres étapes d’un process de recrutement, il y a d’ailleurs certains codes, qu’il faut respecter.

Calixte Bonnet Saint Georges

5
minutes

Ces 9 élèments à vérifier avant de signer

“Le process se passe super bien, le package correspond à mes attentes, il y a forcément un loup quelque part” : vous vous êtes peut-être déjà retrouvé dans cette situation où cela paraît “trop beau pour être vrai” et avez besoin de vous rassurer avant d’accepter une propal. De façon classique, les talents s’intéressent au package, au nom du poste ou encore aux conditions de télétravail. Mais il y a des éléments moins évidents que je conseille toujours d’analyser avant de signer définitivement.

Henri De Lorgeril

4
minutes

Qualités et compétences : portrait robot d'un bon RPO

Être recruteur ou Talent Acquisition Manager, cela ne s’improvise pas…Trouver le bon profil recruteur n’est pas non plus chose aisée. En fonction des environnements et formats dans lesquels un recruteur va exercer ses fonctions (freelance, consultant, en mission RPO, ou intégré à l’entreprise), les compétences nécessaires pour être efficace sur ce type de postes peuvent varier, même s’il y a évidemment un socle commun.

Aurélie Chabrol

5
minutes

Le centre de connaissance d'Avizio in Residence

Il y a 6 mois maintenant, avec Henri et Max on a décidé de créer Avizio in Residence, notre service de Head of people part-time. La vingtaine de missions déjà réalisées au sein d’entreprises,de startups et scale-ups nous confortent dans l’idée que l’on répond à un vrai besoin, tant côté accompagnement des startups sur des sujets people stratégiques que sur le besoin des DRH senior de vivre leur carrière différemment. L'intérêt du projet est validé !

Calixte Bonnet Saint Georges

6
minutes

“Je ne veux pas être manager” : vers la fin d’une évolution “type” de carrière

Il y a quelques jours, dans le cadre d’une de mes missions de DRH, un talent m'annonçait très clairement “je ne veux absolument pas de management, ce n’est pas mon métier, je souhaite rester dans mon expertise opérationnelle”. Exemple ultra-parlant d’une situation qu’on rencontre (enfin) de plus en plus souvent. Il devient évident maintenant que devenir manager n’est plus l’unique saint Graal.

Calixte Bonnet Saint Georges

3
minutes

L’employee journey comme outil de rétention des talents

Le départ subit d'un salarié est souvent synonyme de perte de savoirs et de compétences, de réorganisation temporaire de l'équipe, de productivité affectée, de recrutements à lancer, d'incertitudes, bref de temps et d'argent.

Alix Dauverchain

4
minutes

Identifier les biais de recrutement pour plus d'inclusion

Le 13 mai, j’ai eu le plaisir de coanimer une table ronde à la Non-conférence du recrutement dont le thème était “Passons de la photo Benetton à une vraie stratégie d’inclusion”. Parmi les nombreuses interventions et retours d'expérience des participants, j'ai choisi d'aborder ce vaste sujet sous l'angle des biais en recrutement et de partager avec vous quelques pistes de réflexion, qui, je l'espère, vous permettront, à vous recruteurs, de les identifier et de les combattre efficacement.

Aurélien Rigard

3
minutes

5 questions à se poser avant d’accepter une offre

Voilà, le moment tant attendu est arrivé ! Vous avez enfin reçu un appel du recruteur, un texto de votre account manager Avizio : la proposition d’embauche est là. On l’a tous vécu, on s’est déjà trituré l’esprit avec des dizaines questions : « Est-ce vraiment le bon job pour moi ? Si je refuse le poste, je vais repartir de zéro et ça je n’ai pas l’envie ni le temps. Mais est-ce que cette entreprise me correspond vraiment ? Est-ce que je dois négocier plus ? » Pas de panique, personne ne vous demande d’accepter l’offre dans la minute !

Canelle Conte

4
minutes

Enquête : La place du Product Marketing en startup

Le mois dernier, j’organisais un webinar sur le Product Marketing au côté de deux managers du réseau Avizio : François Laxalt, Product Marketing Director et Nicolas Zullo, Head of Product Marketing de Doctolib. Cette conversation en mode retour d’expérience a généré beaucoup d’engagement et donné envie à 3 autres experts de ce métier encore mal connu de partager aussi leur best practices en contribuant à cet article-enquête.

Edith Zeller

7
minutes

Ces bonnes pratiques pour développer son personal branding

Au risque d'enfoncer une porte (déjà) ouverte : être sur les réseaux sociaux pro et soigner son personal branding c’est important pour sa carrière et son business, même si vous n'êtes pas co-fondateur de startup ou Head of Sales.

Henri De Lorgeril

7
minutes

Les RH comme business partner : l’organisation comme déclinaison de la vision

La fonction People a beaucoup évolué ces dernières années dans la Tech au point de placer (enfin) les Ressources Humaines, au sens large du terme, comme véritables acteurs de la croissance avec un rôle de Business Partners. Structurer des équipes dans des entreprises en croissance est un jeu de priorisation, d’anticipation des besoins et de déploiement d’une roadmap (souvent) en perpétuelle évolution.

Aurore Agnes

5
minutes

‍La démission : quitter son job dans les règles.

La démission est toujours un moment compliqué, anxiogène et difficile à amener à son manager. Pour autant, c’est un sujet qui mérite autant de précautions et d’attentions que celles portées aux autres étapes d’un process de recrutement, il y a d’ailleurs certains codes, qu’il faut respecter.

Calixte Bonnet Saint Georges

5
minutes

Ces 9 élèments à vérifier avant de signer

“Le process se passe super bien, le package correspond à mes attentes, il y a forcément un loup quelque part” : vous vous êtes peut-être déjà retrouvé dans cette situation où cela paraît “trop beau pour être vrai” et avez besoin de vous rassurer avant d’accepter une propal. De façon classique, les talents s’intéressent au package, au nom du poste ou encore aux conditions de télétravail. Mais il y a des éléments moins évidents que je conseille toujours d’analyser avant de signer définitivement.

Henri De Lorgeril

4
minutes

“Je ne veux pas être manager” : vers la fin d’une évolution “type” de carrière

Il y a quelques jours, dans le cadre d’une de mes missions de DRH, un talent m'annonçait très clairement “je ne veux absolument pas de management, ce n’est pas mon métier, je souhaite rester dans mon expertise opérationnelle”. Exemple ultra-parlant d’une situation qu’on rencontre (enfin) de plus en plus souvent. Il devient évident maintenant que devenir manager n’est plus l’unique saint Graal.

Calixte Bonnet Saint Georges

3
minutes

5 questions à se poser avant d’accepter une offre

Voilà, le moment tant attendu est arrivé ! Vous avez enfin reçu un appel du recruteur, un texto de votre account manager Avizio : la proposition d’embauche est là. On l’a tous vécu, on s’est déjà trituré l’esprit avec des dizaines questions : « Est-ce vraiment le bon job pour moi ? Si je refuse le poste, je vais repartir de zéro et ça je n’ai pas l’envie ni le temps. Mais est-ce que cette entreprise me correspond vraiment ? Est-ce que je dois négocier plus ? » Pas de panique, personne ne vous demande d’accepter l’offre dans la minute !

Canelle Conte

4
minutes

La bonne paie : l’argent ne suffit plus

Lorsque l’on veut parler salaire, c’est toujours compliqué et un peu tabou. La négociation de salaire est un art subtil qui n’est, évidemment, pas maîtrisé par toutes et tous. Quand s'ajoutent les questions des variables, primes, BSPCE ou equity : la compréhension d'un package peut vite se complexifier davantage.

Canelle Conte

5
minutes

Changement de job : bien expliquer ses raisons de départ

"J’ai décidé de quitter mon job parce que je n’étais plus vraiment en accord avec la stratégie de la boîte, que je ne me reconnaissais plus dans les valeurs, je ne m’entends pas avec mon boss…” En tant que recruteur, j'entends souvent cette réponse lorsque l’on pose la question des raisons du départ. Et pour être tout à fait honnête, on a du mal à y croire. Personne n’est vraiment dupe des RFL (Reason For Leaving ou les raisons qui expliquent mon départ) bateau.

Henri De Lorgeril

4
minutes

Entretien : les bonnes questions à poser pour s’assurer du fit avec votre futur manager

L’exercice de l’entretien d’embauche, est souvent, du point de vue du candidat, un exercice périlleux. Si l’objectif à première vue peut-être de vouloir se vendre à tout prix, il s’agit surtout de valider un intérêt (mutuel) pour un poste et des missions. Et la partie à ne surtout pas négliger dans ce process, ce sont les questions à son futur manager, qui s’apprête à partager votre quotidien.

Calixte Bonnet Saint Georges

4
minutes

Contrat de travail : les clauses à la loupe

La rédaction d’un contrat de travail doit toujours supposer une attention particulière, sans laquelle il ne pourra s’appliquer sans atermoiement ultérieur. Il faut donc distinguer les clauses essentielles des clauses dites “additionnelles” qui peuvent être plus légères.

Pierre Leroy

21
minutes

Les outils pour recruter et travailler à distance

Au delà de l'organisation et du management, le choix des outils est crucial pour réussir son recrutement et maintenir la productivité à distance.

Maxime Cohendet

2
minutes

Décryptage des métiers commerciaux en startup

Qui fait quoi dans les équipes commerciales, vous avez l’embarras du choix! SDR, BDR, Account Executive, Sales manager, Biz Dev… Découvrez le lexique des métiers commerciaux en B2B.

Henri De Lorgeril

10
minutes

Soft skills vs Hard skills : explications et différences

La parfaite maîtrise de l'évaluation des soft skills et hard skills d'un candidat est primordiale pour réussir son recrutement. Différences et explications.

Maxime Cohendet

3
minutes

10 techniques pour développer efficacement son réseau professionnel

Dans la recherche d'un job, dans le recrutement de talent, rien de tel que de faire appel à son réseau. Mais se constituer un réseau, c'est une histoire de méthode!

Henri De Lorgeril

5
minutes

Qualités et compétences : portrait robot d'un bon RPO

Être recruteur ou Talent Acquisition Manager, cela ne s’improvise pas…Trouver le bon profil recruteur n’est pas non plus chose aisée. En fonction des environnements et formats dans lesquels un recruteur va exercer ses fonctions (freelance, consultant, en mission RPO, ou intégré à l’entreprise), les compétences nécessaires pour être efficace sur ce type de postes peuvent varier, même s’il y a évidemment un socle commun.

Aurélie Chabrol

5
minutes

Identifier les biais de recrutement pour plus d'inclusion

Le 13 mai, j’ai eu le plaisir de coanimer une table ronde à la Non-conférence du recrutement dont le thème était “Passons de la photo Benetton à une vraie stratégie d’inclusion”. Parmi les nombreuses interventions et retours d'expérience des participants, j'ai choisi d'aborder ce vaste sujet sous l'angle des biais en recrutement et de partager avec vous quelques pistes de réflexion, qui, je l'espère, vous permettront, à vous recruteurs, de les identifier et de les combattre efficacement.

Aurélien Rigard

3
minutes

Enquête : La place du Product Marketing en startup

Le mois dernier, j’organisais un webinar sur le Product Marketing au côté de deux managers du réseau Avizio : François Laxalt, Product Marketing Director et Nicolas Zullo, Head of Product Marketing de Doctolib. Cette conversation en mode retour d’expérience a généré beaucoup d’engagement et donné envie à 3 autres experts de ce métier encore mal connu de partager aussi leur best practices en contribuant à cet article-enquête.

Edith Zeller

7
minutes

La prise de référence : en faire un exercice utile

L’étape de la prise de référence est souvent vue comme un jeu de dupes, où les cartes sont connues à l’avance. Erreur... Bien maîtrisé, cet exercice peut s’avérer extrêmement utile, non pas pour valider un recrutement mais plutôt pour préparer une intégration ou confirmer des intuitions. Pour appréhender cet exercice je vous partage les grandes règles, côté Talent/Employeur/Référent, à appliquer pour que la prise de références s’avère utile.

Henri De Lorgeril

5
minutes

Tout comprendre sur les BSPCE et leur fonctionnement

Dans l'écosystème startup, on entend très souvent parler des BSPCE ou encore des AGA. Quand on est candidat ou employé, ce n'est pas toujours facile de comprendre leur fonctionnement, leur intérêt dans un package ni comment les utiliser, et encore moins pourquoi ils sont privilégiés par les startups. Avantage, régime fiscal, attribution, utilisation, vente : on vous dit tout sur les BSPCE !

Canelle Conte

7
minutes

Quick commerce : pourquoi l'organisation millimétrée des dark store est un avantage concurrentiel

Les temps ont changé, enfin surtout celui que l'on a pour faire nos courses. Les confinements et couvre-feu ont secoué nos façons de consommer et participé à l’émergence de nouvelles habitudes. Les marques comme les startups cherchent des solutions pour répondre à ces nouvelles tendances.

Canelle Conte

9
minutes

Product marketing manager, ce métier aux multiples facettes

Ah le product marketing. Cette fonction de plus en plus vitale et recherchée par les acteurs de la tech et du digital. Comment les équipes Marketing s’adaptent-elles à ce nouvel environnement dans lequel les équipes Product sont garantes de la valeur du produit pour le business mais aussi pour le client ?

Canelle Conte

6
minutes

L’individual Contributor : un atout sous-estimé !

Le contributeur individuel, c’est celui qui participe au succès de l’entreprise sur un domaine ou une expertise spécifique, sans pour autant disposer d’une équipe pour lui rendre des comptes.

Pierre Leroy

6
minutes

L’étape du Business case : attention aux abus !

Trouver la bonne personne, au bon moment, pour le bon poste, c’est une affaire très sérieuse. Plus besoin de préciser qu’une guerre sans merci se livre chaque jour entre recruteurs pour attirer les esprits les plus brillants et les plus créatifs.

Canelle Conte

7
minutes

Décider de quitter Paris : les bonnes questions à se poser

Dans le contexte actuel, les cadres souhaitant quitter Paris pour s'installer en région sont de plus en plus nombreux et visibles. Mais le process de décision n'est pas toujours simple et seule une poignée passe vraiment le cap. Alors, quelles questions se poser avant de sauter le pas ? Comment s'y prendre concrètement ?

Edith Zeller

5
minutes

Halo, la première impression !

Les premières secondes d'un entretien peuvent tout changer, découvrez en quoi la première impression influe sur le jugement du recruteur.

Lotilde Charpy

4
minutes

Erreur de recrutement d'un commercial : combien ça coûte ?

Une Sales team solide, c'est une sécurité précieuse pour la rentabilité business d'une entreprise. Dans le cas contraire, la fragilité d'une de ses recrues peut engendrer des répercussions parfois très coûteuses.

Pierre Leroy

8
minutes

L’employee journey comme outil de rétention des talents

Le départ subit d'un salarié est souvent synonyme de perte de savoirs et de compétences, de réorganisation temporaire de l'équipe, de productivité affectée, de recrutements à lancer, d'incertitudes, bref de temps et d'argent.

Alix Dauverchain

4
minutes

Contrat de travail : l'état des lieux !

La question du droit en entreprise est loin d'être acquise, en particulier pour les startups. Près de 3/4 des entrepreneurs considèrent aujourd'hui avoir une connaissance insuffisante de ces sujets.

Pierre Leroy

8
minutes

Refty automatise la prise de référence candidat et simplifie son analyse

Refty est une solution SaaS spécialisée dans l'automatisation de la prise de références candidats, pour mieux recruter et onboarder vos futurs employés.

Pierre Leroy

3
minutes

Culture d’entreprise, cultivez votre page Glassdoor !

Une bonne décision est souvent mûrement réfléchie ; et c’est évidemment le cas pour le choix de sa future entreprise. Si la marque employeur et la QVT gagnent du terrain dans les critères de décision chez les candidats, le poids des avis et témoignages se place désormais comme une vitrine en première ligne.

Ludmila de Dinechin

4
minutes

Évaluez les hard skills de vos futurs DAF, RAF et Contrôleur de Gestion

Avizio déploie sa méthodologie d'évaluation de hard skills aux métiers de la Finance : DAF, RAF et Contrôleur de Gestion

Maxime Cohendet

1
minutes

N'ayez plus peur de déménager pour le boulot, Settlesweet s'occupe de tout.

Settlesweet est un service gratuit qui prend soin des salariés qui déménagent pour des raisons professionnelles. Finies les galères des démarches administratives liées à la recherche d'appartement !

Maxime Cohendet

3
minutes

Libérez-vous des tâches admin avec Kavalry

Concentrez-vous sur la croissance de votre business et déchargez-vous des sujets admin avec Kavalry.

Maxime Cohendet

2
minutes

Tendances RH 2020 : réussissez le recrutement de vos talents

Les RH et le recrutement en général sont en pleine transformation, tant par les outils utilisés que par les approches toujours plus innovantes. Tour d'horizon des tendances RH 2020.

Maxime Cohendet

6
minutes

Évaluez les hard skills de vos futurs DRH, HR BP, HR Ops ou TAM

Avizio déploie sa méthodologie d'évaluation de hard skills aux métiers des RH : DRH, HR BP, HR Ops et Talent Acquisition Manager.

Maxime Cohendet

1
minutes

Shine accompagne le réseau d'Experts Avizio

Nous avons conclu un partenariat avec Shine, la néo-banque des entrepreneurs et indépendants, qui intègre ainsi la toolbox du réseau d'Experts.

Maxime Cohendet

1
minutes

Comment fonctionne Avizio ?

Prenez la bonne décision de recrutement en faisant évaluer les compétences métier de vos candidats par un Expert du réseau Avizio. Explications en vidéo.

Maxime Cohendet

2
minutes

Évaluez les hard skills de vos futurs Product Owners, Product Managers, Head of Product..

Avizio déploie sa méthodologie d'évaluation de hard skills aux métiers du Produit : Product Owner, Product Manager, Head of Product, Chief Product Officer et VP Product.

Maxime Cohendet

1
minutes

Ces bonnes pratiques pour développer son personal branding

Au risque d'enfoncer une porte (déjà) ouverte : être sur les réseaux sociaux pro et soigner son personal branding c’est important pour sa carrière et son business, même si vous n'êtes pas co-fondateur de startup ou Head of Sales.

Henri De Lorgeril

7
minutes

Les RH comme business partner : l’organisation comme déclinaison de la vision

La fonction People a beaucoup évolué ces dernières années dans la Tech au point de placer (enfin) les Ressources Humaines, au sens large du terme, comme véritables acteurs de la croissance avec un rôle de Business Partners. Structurer des équipes dans des entreprises en croissance est un jeu de priorisation, d’anticipation des besoins et de déploiement d’une roadmap (souvent) en perpétuelle évolution.

Aurore Agnes

5
minutes

Ventes complexes : un marathon en plusieurs étapes à maîtriser

S’attaquer aux Grands Comptes est synonyme de nombreux bénéfices pour les startups : valorisation des compétences des équipes, acquisition de références prestigieuses, renforcement de la notoriété vis-à-vis des autres clients, démarcation de la concurrence pour un meilleur positionnement sur le marché Au-delà de l’impact sur le chiffre d’affaires, signer avec des Grands Comptes est sécurisant : c’est un argument d’autorité qui rassure. Pour conquérir cette cible, il faut avoir toutes les clés en main.

Canelle Conte

9
minutes

Les bons titres pour les bons jobs : pourquoi c’est important

En startup, la croissance et celle de l’effectif peuvent aller très vite. Qui n'a pas déjà souri en voyant les intitulés de postes de certains startupeurs ?

Younes El Garti

7
minutes

Sales x Marketing : la fin du "je t'aime moi non plus"

C'est connu, entre les équipes Sales et les équipes Marketing : c’est l’amour passionnel. Sur le papier, les Sales et le Marketing poursuivent tous deux le même objectif : créer de la valeur et contribuer à la croissance de l'entreprise. Mais la façon dont ils y parviennent diffère.

Canelle Conte

6
minutes

Télétravail : les challenges sur la durée. Comment assurer l’efficacité et l’engagement des collaborateurs ?

Contexte oblige, depuis mars 2020, de plus en plus de salariés ont vu fusionner leur foyer avec leur lieu de travail. Deux espaces, d'ordinaire incompatibles, qui nous invitent à redéfinir leur rôle, voire leur occupation…

Pierre Leroy

11
minutes

Bâtir une force commerciale performante

Pour le 1er épisode du podcast Leadjet, Jérémy Giraud a reçu Henri, co-fondateur d'Avizio, pour évoquer le recrutement de son équipe commerciale.

Maxime Cohendet

1
minutes

Comment maintenir les performances de son équipe commerciale ?

Henri, co-fondateur d'Avizio, revient sur ses expériences pour évoquer le rôle du manager dans les performances des équipes commerciales.

Maxime Cohendet

0
minutes

La force du réseau dans le quotidien business

“Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres”, comme le dit le scribe Otis interprété par Edouard Baer ! Et si Henri n’avait pas rencontré Maxime : Avizio ne serait pas là ! Le networking, c’est se créer un réseau professionnel au fur et à mesure de ses rencontres. Il faut en prendre conscience, l’enrichir et surtout l’entretenir! Edith, Head of Network & Partnerships chez Avizio donne ses conseils pour avoir le meilleur réseau.

Edith Zeller

3
minutes

Yan de Paula revient sur son expérience avec Avizio mentoring

Il y a quelques mois, les équipes Avizio accompagnait ses premiers clients sur des missions de Mentoring. Yan de Paula, co-fondateur de Merci Jack, nous livre ses impressions !

Pierre Leroy

1
minutes

Avizio intègre le programme de partenaires d'Evolem

Avizio rejoint un nouveau programme de perks pour accompagner ces startups en croissance.

Maxime Cohendet

1
minutes

Avizio intègre le programme de partenaires XAnge

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'Avizio rejoint officiellement le programme de partenaires XAnge réservé aux entreprises de leur portefeuille.

Maxime Cohendet

1
minutes

Avizio rejoint le programme de perks du Club des Prophètes

Avizio, cabinet de chasse et service d'évaluation technique de candidats, rejoint le programme perks du Club des Prophètes, uniquement réservé aux startups de leur club.

Maxime Cohendet

1
minutes

Avizio intègre la promo WILCO Digital 2020

Nous avons l'immense plaisir d'avoir été sélectionnés parmi 70+ postulants pour intégrer la nouvelle promo WILCO Digital ! Leur mission : nous accompagner au 1er million de CA dans les 3 ans !

Maxime Cohendet

1
minutes

Avizio intègre le Welcome Pack de 360 Capital Partners

Nous sommes très fiers d'intégrer le Welcome Pack de 360 Capital Partners, uniquement réservé à leurs participations !

Maxime Cohendet

1
minutes

Avizio rejoint le programme de perks de STATION F

Avizio, réseau d'experts dédié à l'évaluation technique de candidats, rejoint le programme perks de STATION F, uniquement réservé à leurs résidents.

Maxime Cohendet

1
minutes

Avizio rejoint le programme de partenaires de Kima Ventures, réservé à leurs startups du portefeuille.

Avizio, réseau d'experts dédiés à l'évaluation technique de candidats, rejoint le programme de partenaires de Kima Ventures, réservé à leurs startups du portefeuille.

Maxime Cohendet

1
minutes

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