Découvrez les habitudes et bonnes pratiques d'Audrey Barbier Litvak, GM Europe du Sud de WeWork pour son recrutement. Questions secrètes, postes ouverts, vous saurez tout!
Questions secrètes, postes ouverts, vous saurez tout!
Je suis Audrey Barbier-Litvak, Directrice Générale de Wework pour l'Europe du Sud
En ce moment je recrute des Community Managers, des Community Leads, des Community Associates, qui sont les gens qui gèrent les bâtiments, notamment très fort en Belgique en ce moment. Je recrute aussi un Finance Manager et une People Partner. Et pourquoi pas un Country Manager aussi pour la Belgique.
Sur le tas, je n'ai pas eu de formation, c'est à force de faire des entretiens, de voir des gens, de regarder les bons et les plus mauvais travailler, je me suis fait une opinion sur ce dont on avait besoin dans une équipe.
Je sais pas si j'ai vraiment le droit de le dire, mais pour toi je vais partager mon secret, quand ça se passe bien, que je sens qu'il y a du potentiel, je demande au candidat s'il cacherait un corps pour moi après l'entretien... ;-)
Il y a beaucoup de réponses qui peuvent m'agacer mais c'est surtout quand j'ai pas de question. Quand je leur demande s'ils ont des questions après l'entretien et qu'ils me répondent "Non c'est bon j'ai déjà tout vu", qu'on a passé une demie-heure ensemble et qu'il n'y a aucune question qui leur vient en tête c'est assez difficile je trouve...
Je me suis déjà trompée sur un candidat et même sur plusieurs candidats, notamment quand ils sont très bons en entretien et très préparés, c'est très difficile d'aller voir les failles quand ils savent très bien se présenter et masquer les trous dans leurs CV, ou des problèmes de comportement et de personnalité qu'il est assez du de voir en une demie-heure quand ils sont très brieffés.
C'est une non candidature, je me rends à un RDV, et je suis accueillie par une personne à l'accueil et je trouve la façon dont je suis accueillie absolument hors du commun. Du coup j'ai laissé ma carte de visite à cette personne pour qu'il vienne nous rejoindre chez WeWork, et il a commencé il y a deux semaines et c'est un de mes meilleurs recrutements. Esteban...
J'ai jamais recruté via des chasseurs mais j'ai beaucoup été recruté via des chasseurs donc les deux.
Les hards skills c'est hyper important et c'est trop facile de se tromper avec les soft skills, surtout justement quand les personnes sont bien préparées.
Les deux. Le process c'est vraiment important et je ne pourrais pas me départir de l'intuition.
L'un ou l'autre, l'important c'est de pas être déguisé. Je ne veux pas qu'un type en costard tout le temps vienne en basket et l'inverse non plus.
Aucun des deux. Je veux juste un CV et un entretien.
Debrief en fin d'entretien. Je dis toujours à chaud ce que j'ai pensé de l'entretien et notamment je donne plus de chances et plus de questions quand je n'ai pas réussi à creuser, et j'explique pourquoi je pose ces questions.