Dans ce nouvel épisode de notre série "La Recrue", nous avons rencontré Jérémy Goillot, Head of Growth chez Spendesk, qui nous en apprend un peu plus sur le métier de Growth Hacker.
Question secrète, pièges à éviter, vous saurez tout pour recruter le bon Growth Hacker !
Bonjour, c'est Jérémy de Spendesk, je m'occupe de l'équipe Growth. C'est une équipe de 8 personnes, la moitié sont développeurs. On travaille sur des thématiques qui sont à la fois du marketing du produit et du sales.
J'ai commencé à 14 ans à lancer un 1er site internet, que j'ai revendu par la suite. Et mon objectif était d'augmenter le nombre de visiteurs sur ce site. Aujourd'hui ce sont les mêmes problématiques qu'il y a dans les start-ups. C'est comment on augmente le nombre de clients et comment on augmente le nombre de visiteurs.
Je pense qu'il faut être polyvalent, être le mouton à cinq pattes, être entrepreneur et être autodidacte.
Je pense qu'Excel est une bonne base pour commencer à jouer avec les fonctions, faire des choses un peu avancées et après commencer à utiliser des APIs. Notamment des outils comme Zapier qui vous permettent, sans coder, de commencer à synchroniser les différents outils. Et sur les points de vue un peu tech, commencer à faire des scripts soit en Ruby soit en javascript, puis commencer à automatiser un peu votre métier.
On le fait venir une après-midi dans nos bureaux, où il peut travailler avec les équipes. Il est vraiment dans une situation où on est là pour l'aider, donc on lui donne une problématique qu'il doit résoudre en conditions réelles et il peut solliciter ses collègues.
C'est de ne pas être humble face à la data.
Ma question secrète : je leur demande ce qu'ils peuvent faire dans cette pièce en utilisant un trombone.
J'ai deux mentors : le premier c'est un français, François Bondiguel qui est en Australie et travaille pour Deputy. Et le 2ème, c'est Mike qui s'occupe de la Growth team chez Figma.
Je pense que ce sont les entreprises qui ont structuré une équipe Growth, donc ils ont plusieurs personnes qui travaillent sur cette
thématique, comme Lunchr, Alan, Front ou Aircall.