Comment Virgile Raingeard recrute chez Comet?

Comet, c'est la plateforme incontournable pour recruter les meilleurs ingénieurs freelance. Le recrutement, c'est le coeur de métier de Virgile Raingeard, son VP People!

minutes
06/2019

Le recrutement chez Comet: Virgile Raingeard nous explique !


Questions secrètes, pièges à éviter, vous saurez tout!

Qui es tu en 3 phrases?

Je suis Virgile Raingeard, VP People chez Comet.

Tu recrutes qui en ce moment?

Je recrute principalement des developpeurs, des techs, data, data engineers, data scientists, data analysts.

Comment tu t’es formé au recrutement?

Master 2 RH et après, sur le tas!

Quelle est ta question secrète en entretien?

J'aime bien demander au candidat, imaginez que 3 mois après votre arrivée dans l'entreprise, ça s'arrête, selon vous, pourquoi?

La réponse de candidat qui t'agace en entretien?

Plus que la réponse c'est le manque de questions.

Tu t'es déjà trompé sur un candidat? A cause de quoi?

J'ai fait confiance à un candidat qui me disait pouvoir et vouloir travailler en startup, et qui un mois après son arrivée était angoissé à l'idée qu'il ne nous restait que deux ans à vivre sur le compte en banque...

Une candidature qui t'a marquée?

Un candidat qui, en fin d'entretien, sans que je lui demande, m'a fait un debrief inversé en m'évaluant sur ma manière de mener l'entretien, les bonnes questions, les questions qui étaient nazes selon lui où qu'il n'a pas compris, les mauvais enchainements, etc... J'ai trouvé ça choquant mais vraiment cool!

Le métier le plus difficile à recruter selon toi?

Les sales, parce qu'ils sont bons à l'exercice et c'est toujours dur de savoir à quel point ils font un entretien de sales et à quel point ils sont authentiques...

Tu préfères: chasseur ou pas chasseur?

Pas chasseur.

Tu préfères: miser sur les soft skills ou assurer les hard skills?

Idéalement les deux, mais à choisir, les soft skills.

Tu préfères: intuition ou process?

Process, 300%.

Tu préfères: costard ou baskets en entretien?

Baskets!

Tu préfères: lettre de motivation ou CV vidéo?

Pas un fan des deux mais à choisir, CV vidéo.

Tu préfères: debrief en fin d'entretien ou "on vous rappellera"?

Fin d'entretien, génial. Game changer!

AUTRES ARTICLES DE BLOG

Vous aimerez aussi ...

Recruter le bon DRH pour la bonne structure

Vous identifiez des besoins RH et avez décidé de recruter un ou une DRH. Évidemment vous allez chercher à recruter le profil aligné avec votre organisation mais comment savoir s’il sera le bon pour votre structure ? En tant que Head of People depuis plus d’une quinzaine d’année, évoluant moi-même au sein d’une communauté de DRH, j’ai une bonne idée des différents types de profils, des situations que nous devons affronter et les critères qui font selon moi un bon DRH. Suivez le guide !

Marie Tran

07/2022

Les outils des recruteurs

Il y a quelques jours je partageais un article qui expliquait qu’un bon recruteur en RPO doit savoir utiliser les bons outils. Pour compléter ce propos, je vous partage (et de façon non exhaustive) quelques outils que nous utilisons chez Avizio in Residence tout au long des process de recrutement. Ces outils sont propres à Avizio in Residence, le service de DRHs et Recruteurs en mission d’Avizio.

Aurélie Chabrol

07/2022

Comment le télétravail élargit le périmètre du recrutement

Nous n’allons pas refaire l’histoire, le télétravail s’est installé durablement dans notre quotidien tout comme le débat autour de ses modalités. De notre point de vue chez Avizio, c’est en effet un passage obligatoire entre les clients et les talents : Il y a ceux qui d’un côté souhaitent un retour à la vie de bureau et les autres qui, au contraire, ne jurent que par la flexibilité du télétravail. Le recruteur doit ainsi jongler entre les envies et besoins de chacun sans pour autant perdre de vue son objectif : trouver le profil parfait pour le job en question.

Amélie Devulder

06/2022