Découvrez les habitudes et bonnes pratiques de Maxime Brousse, co-fondateur de Selency pour ses recrutements au sein de la la marketplace de déco. Questions secrètes, postes ouverts, vous saurez tout!
Questions secrètes, postes ouverts, vous saurez tout!
Je suis Maxime, co-fondateur de Selency, une marketplace de mobilier et décoration d'occasion qu'on a lancée il y a 4 ans avec mon associée.
On recrute une dizaine de postes. Sur l'équipe tech des développeurs, des BI managers. Dans l'équipe sales, des account managers et des sales, et on recrute aussi un growth manager et un finance manager en ce moment.
On s'est vraiment formé au recrutement sur le terrain avec mon associée, à force d'itérer, de recruter, de faire quelques erreurs et là plus récemment on s'est fait former par la HR manager de notre actionnaire, OLX, qui nous a appris pas mal de chose sur le process, la façon de rythmer des entretiens, et donc de bien recruter.
Quelle est ta plus grande fierté? J'aime bien poser cette question qui permet d'aller à la fois sur du pro et du perso, et de montrer réellement la personnalité du candidat en sortant des sentiers battus.
J'aime bien les entretiens où on voit vraiment la sincérité des candidats, où on est sur un échange sincère et vrai, donc j'essaye de sortir du cadre et je n'aime pas les entretiens trop préparés, avec des réponses classiques d'entretien.
Oui on s'est déjà trompé sur un candidat, sur l'égo. L'humilité fait partie des valeurs fortes de la boite, et l'égo peut être un gros danger dans un e structure
les devs sans hésiter, l'équipe technique c'est la bataille du quotidien, pour nous et le CTO, donc on passe beaucoup de temps sur les devs...
Mitigé, les deux. Chasseurs pour les devs, on travaille avec pas mal d'agences différentes, mais je chasse aussi beaucoup en direct sur linkedin pour l'équipe technique, commerciale, finance, marketing, donc on fait les deux.
Soft skills sans hésiter mais parfois ça a pu nous faire faire des conneries...
Les deux. Intuition depuis le début, c'est dans notre ADN de recrutement, et de plus en plus aujourd'hui le process est important.
Baskets...
Je ne lis pas les lettres de motivation, je ne lis pas les CV. Un profil Linkedin ça me suffit!
J'aime bien le debrief à chaud en fin d'entretien, en transparence avec le candidat, pour dire un peu mon feeling et l'intuition pour la suite du process.