Rocket School est née d'une vision : il est possible de mieux mobiliser l’éducation pour faire le lien entre des entreprises qui recrutent et des talents qui s'ignorent. L'école forme ainsi les Business Developer et Growth hacker de demain. Rencontre avec Jérémy Diavet, CEO, qui nous raconte comment il recrute chez Rocket School.
Questions secrètes, pièges à éviter, vous saurez tout!
Jérémy Diavet, CEO de Rocket School, et on est une école qui forme sur les métiers en tension du numérique notamment des postes de Business Developer et de Growth Hacker.
En ce moment, on recrute des personnes pour étoffer l'équipe pédagogique parce qu'on grandit vite et on a besoin de plus de personnes pour encadrer nos étudiants et mettre en place notre pédagogie. On recrute des personnes sur l'administratif pour mettre en place tous les dossiers et on recrute des profils un peu plus entrepreneurs pour lancer des nouvelles villes pour exporter le modèle Rocket School dans d'autres villes de France.
Totalement sur le tas, on a commencé petit donc j'ai pris en charge le recrutement même si ce n'était pas du tout mon domaine à la base. Par contre, on avait quand même une ligne directrice, c'était de recruter sur Soft skills donc on a tout axé sur la personnalité et les motivations de nos candidats et c'est comme ça que je me suis formé au fur et à mesure des entretiens. Aujourd'hui j'ai eu la chance de pouvoir recruter Ariane et Emmanuelle qui ont une forte sensibilité, une forte empathie pour détecter les Soft Skills des candidats.
Au début de l'entretien, j'aime bien demander à chaque candidat de se pitcher, "racontez moi ce que vous voulez". En 2 minutes, ça me permet de bien cerner la personne et de voir si elle est capable de "story-teller".
En fin d'entretien, quand tu demandes si la personne a tout bien compris : "oui oui, tout était clair, parfait, pas de question".
Plein de fois, à la fois sur des étudiants qu'on a sélectionné et aussi sur les recrutements internes. On a beau avoir validé tous les soft skills et tous les hard skills, parfois quand un candidat arrive sur le poste, on se rend compte qu'opérationnellement, ça ne va pas le faire.
Pour Rocket School, un chargé de recrutement parce qu'il faut qu'il soit à la fois Biz dev pour pouvoir vendre la formation, être attractif auprès des candidats et en même temps, il faut qu'il ait une forte empathie et une capacité à détecter les soft skills et les hard skills.
Chasseur.
Soft skills.
Process.
Baskets, plutôt, ça passe mieux en startup.
Je dirais pas de CV du tout et pas de lettre de motivation non plus !
Debrief en entretien, surtout pour nos étudiants c'est ultra important d'avoir du feedback.