Découvrez les habitudes et bonnes pratiques d'Aurélien de Meaux , CEO de Cheerz pour sélectionner les talents qui rejoignent l'entreprise. Questions secrètes, postes ouverts, vous saurez tout!
Questions secrètes, postes ouverts, vous saurez tout!
Bonjour, je suis Aurélien de Meaux, co-fondateur de Cheerz, qui est une application d'impression de photos que j'ai fondé il y a 7 ans avec mon associé.
On recrute beaucoup de profils, on recrute des développeurs IT, beaucoup de profils techs, mais on recrute aussi des gens chez les opérations et des gens en marketing. Voilà un peu les trois pôles sur lesquels on a pas mal de postes ouverts en ce moment.
Je dois dire que je me suis principalement formé au recrutement sur le tas, à force de voir des candidats, on a également été accompagné pas différentes personnes, notamment Zeïna Peerbocus, ancienne DRH de Doctolib, et qui travaille chez Serena Capital, qui était notre fond d'investissement, et qui nous a accompagné dans la démarche de process de séléction d'un candidat. On a eu différents conseils, et puis le nombre d'entretiens fait qu'on fini par avoir certains automatismes.
Ma question très secrète, qui n'est pas vraiment secrète, c'est est ce que vous êtes déjà allé sur le site et l'application de Cheerz, et qu'est ce que vous en avez pensé.
La réponse qui m'agace c'est lorsque le candidat me dit qu'il n'est pas allé ni sur le site ni sur l'application, et qu'il a une vague idée de ce qu'on fait mais qu'il a pas bien regardé.
Oui, je me suis déjà trompé sur des candidats. On avait validé leurs savoir-faire, en revanche on n'avait assez de certitudes sur leur savoir-être. On a privilégié uniquement leur savoir-faire et pas assez leur savoir-être, et donc ça n'a pas matché en terme de culture par la suite.
On a une candidate qui nous a envoyé son CV sous forme de photos dans une Box, les Cheerz Box qu'on vend sur le site et sur l'application. Elle avait mis une photo d'elle sur chaque tirage, avec un petit sous-titre qui expliquait son parcours. On se l'est passé de mains en mains dans tout le bureau, c'était original et très sympa.
Sans surprise, l'IT. Le métier de développeur informatique. C'est là où le marché et le plus tendu et la concurrence est très très forte.
Plutôt chasseurs.
Plutôt soft skills...
Intuition.
Ca dépend des candidats...
Lettre de motivation
Debrief en fin d'entretien, et on vous rappelera.