La Relève est aujourd'hui le leader français du recrutement d’étudiants et de jeunes diplômés à forte appétence commerciale. Adrien Ducluzeau, le fondateur, nous ouvre les portes de son recrutement.
Questions secrètes, pièges à éviter, vous saurez tout!
Je suis Adrien Ducluzeau, le fondateur de l'entreprise La Relève. Nous sommes une entreprise de recrutement spécialisée sur les étudiants et les jeunes diplômés à forte appétence commerciale.
On recrute pas mal de profils, on a 400 offres en ce moment à pourvoir. En gros, ce sont des stagiaires de 4 à 6 mois, de césure ou de stage de fin d'étude. Et des profils de commerciaux juniors, biz dev, sales, account managers, tous les noms qu'on veut donner à ce métier de commercial.
Je me suis formé au recrutement sur le tas, comme pas mal de monde. Avec 1 à 2 ans d'entretiens et à force de voir des profils variés, on arrive à avoir des questions un peu spécifiques et comprendre les personnes.
Je n'ai pas de question secrète en entretien, il y a une chose que j'aime bien faire, c'est leur donner ma carte de visite et leur demander de me rappeler. Et surtout sur les métiers de commercial ou biz dev, les meilleurs commerciaux rappellent alors que les moins bons envoient des mails.
La réponse qui m'agace, ce sont les personnes qui parlent de voyage sur un CV et pendant l'entretien. Parce qu'à part les personnes qui travaillent dans le tourisme, ça n'a pas grand intérêt de savoir que vous êtes allés trois fois aux États-Unis dans les 5 dernières années.
Oui, je me suis trompé régulièrement sur des candidats, c'est plutôt sur des sujets de personnalité plutôt que d'expérience, on va dire.
C'est un candidat que je recrutais pour notre équipe et qui pendant l'entretien a voulu savoir qui était le meilleur de l'équipe, combien de chiffre d'affaires il avait fait Et comment il avait fait. Pour savoir, lui, comment il pouvait faire pour le doubler assez rapidement.
Les commerciaux, sans hésiter.
Chasseur.
Soft skills
Intuition.
Baskets, avec une chemise.
CV vidéo.
Moi je fais "on vous rappellera", mais il faudrait faire debrief en fin d'entretien.