Janvier est évidemment l’occasion de souhaiter la bonne année (jusqu’au 7 tout au plus, merci!) mais aussi celle de faire le bilan annuel d’Avizio, créée il y a maintenant 3 ans, dans le monde d’avant.
L’année dernière, nous racontions “un an de recrutements” avec beaucoup de romance liée au contexte particulier dans lequel nous avions évolué (finalement devenu notre quotidien). Pour cette année 2021, la rétrospective est beaucoup plus pragmatique mais tout aussi réjouissante et source d’immense fierté pour Henri et moi.
Il est vrai que 2020 fut extraordinaire à tous points de vue mais dessinait, en même temps, de gros challenges 2021. Souvent, le plus dur est de confirmer, ce qui est d’autant plus compliqué car les attentes sont plus élevées, les marges d’erreur réduites et les faux pas plus lourds de conséquence.
Ainsi, les challenges de 2021 étaient importants :
On n’a pas été déçu du voyage !
On a eu la chance de conserver la confiance de nos clients historiques et de susciter l’intérêt de nouveaux clients ainsi que de nombreux Talents, ce qui nous a permis de garder une superbe dynamique business. L’année fut aussi passionnante d’un point de vue entrepreneurial car elle nous a poussés dans nos retranchements, mis face à de nouvelles problématiques parfois excitantes et d’autres plus dures à confronter. Mais toutes nous ont fait progresser et permis d’améliorer nos process, renforcer nos valeurs et favoriser le développement de notre culture d’entreprise.
Ainsi, nous sommes allés chercher une partie de la croissance dans :
Pour revenir sur ce dernier point, ce fut effectivement un gros morceau de 2021. En effet, nous avons successivement lancé le service d’assessment, de recrutement puis de mentoring. L’enjeu principal était de créer un environnement de marque et une logique dans lequel ces services pouvaient s’inscrire. Avizio est donc devenu un ensemble de services, une gamme de service à forte valeur ajoutée pour aider nos clients sur tous leurs enjeux RH.
Nous accompagnions nos clients sous le prisme du Talent avec Avizio Assessment (évaluation de compétences), Avizio recrutement (de Top profil), puis Avizio mentoring (montée en compétence). Puis plus récemment sous le prisme plus corporate/client, puisqu’en fin d’année 2021, nous avons lancé Avizio in residence qui permet à nos clients de bénéficier de ressources RH (DRH ou Recruteurs) à temps partagé actionnables et opérationnelles dans la seconde. Nous avons d’autres BU/service dans les coulisses (Studio, Tech..) mais on en parle sur le bilan 2022 ;)
2020 était l’année de la croissance, 2021 fut l’année de la maturité business, 2022 sera l’année de la diversification.