Découvrez les résultats de notre enquête sur les habitudes et le comportement des candidats face à la recherche d'emploi. Spoil : l'argent n'est pas la priorité !
Le confinement restera une période inédite et complexe à bien des égards pour les employeurs et salariés. De nombreuses études se sont intéressées au comportement des entreprises pendant le covid-19 et ses répercutions. Nous avons décidé de profiter de cette période pour mener notre enquête auprès des salariés afin de comprendre leurs habitudes, attentes et comportements face à la recherche d'emploi, indépendamment du confinement.
Découvrez les résultats qui couvrent plusieurs sujets du recrutement côté candidat.
Afin de poser le contexte, il était intéressant de se rendre compte de la situation professionnelle des répondants et de savoir, si par curiosité, la situation du covid-19 avait changé quelque chose.
Au delà de se rendre compte que 75% des répondants sont ouverts à de nouvelles opportunités, c'est intéressant de voir que 20% des personnes en poste, sans volonté de changer, ont profité de la situation pour y réfléchir. Il est fort probable que cette période inédite ait fait surgir des désirs d'ailleurs inavoués et que le temps disponible a également aidé le processus. Chez Avizio, nous avons à ce sujet remarqué une hausse inattendu du nombre de nouveaux profils recommandés par notre réseau de managers. Nous en parlions ici.
C'est intéressant de remarquer qu'avant d'initier les démarches de candidature, plus de 61% des répondants préfèrent avant toute chose se tourner vers le réseau pro et perso dans le but de "faciliter les mises en relation avec les entreprises en recherche" (67%).
Dans le cadre d'une recherche d'emploi active, près d'une personne sur deux vont se tourner vers Linkedin pour trouver leur prochain challenge. Au delà de son job board très fourni, le réseau social a également l'énorme avantage de permettre aux candidats de dégoter de belles offres d'emploi directement depuis leur fil d'actualité posté par leur réseau. Welcome To Jungle est le réflexe privilégié par les personnes ayant entre 3 et 5 ans d'expérience alors que JobTeaser et Indeed l'est pour les candidats plus juniors.
Le bonheur au travail n'est plus une utopie, c'est une réalité et surtout une attente ! Le bien être et la QVT arrive en tête des considérations des répondants lors d'une recherche d'emploi. Même si cela varie selon l'âge, cette priorité arrive devant le produit/service proposé par l'entreprise et le salaire ! Il est aussi intéressant de remarquer l'évolution de cette attente selon l'âge.
Plus de la moitié des répondants espèrent tout de même une réévaluation salariale d'au moins 20% en changeant de job et 1% ne souhaite pas être augmenté. L'argent n'est pas la priorité mais il semble important de symboliser le changement de job par un petit gap salarial.
Près de 90% des personnes interrogées ont expliqué avoir déjà été contactées par un cabinet de recrutement (64%) ou l'entreprise directement (36%). Même si ce chiffre peut paraître énorme, on remarque que 87% ont tout de même accepté l'échange par curiosité (55%) ou par intérêt (51%). La sur-sollicitation est bien là mais elle est aussi alimentée par les candidats qui restent ouverts à l'échange même si il reste à les convaincre pour passer outre la curiosité ;)
Méthodologie : étude réalisée en ligne auprès de 250 répondants entre le 19 et le 27 avril 2020. Cette étude ne peut être déclarée comme représentative des populations interrogées, mais révélatrice de tendances fortes. Âge des répondants : 8,84% moins de 25 ans, 32,56% entre 25 et 30 ans, 32,09% entre 30 et 35 ans, 11,16% entre 35 et 40 ans, 4,19% entre 40 et 45 ans et 11,16% plus de 45 ans.