L'Acquisition Manager est chargé de coordonner toutes les actions d'acquisition mises en place et d'équilibrer les ressources affectées en fonction des résultats et des budgets. La plupart du temps cantonné aux actions online, il peut aussi être impliqué sur des opérations offline comme les médias, évènements... L'Acquisition Manager reporte au Responsable WebMarketing ou CMO.
Acquisition : Il est le garant de la stratégie d'acquisition et de la gestion du budget établi par le Responsable WebMarketing ou le CMO. Sa mission est d'allouer les bonnes ressources pour acquérir de nouveaux clients grâce aux leviers marketing online tels que le paid, le display, l'emailing, le SEM...
Coordination : Souvent en relation avec des agences ou d'autres collaborateurs de l'entreprise, l'Acquisition Manager joue aussi les chefs d'orchestre sur les thématiques de collecte de leads pour optimiser les résultats.
Reporting : Au même titre que le Growth Hacker, la data est le principal moteur de ses initiatives. Il doit être vigilant sur la qualité et la rigueur de ses rapports pour toujours en tirer les enseignements pertinents.
L'Acquisition Manager peut évoluer vers un poste de Responsable WebMarketing ou Responsable CRM.
Pour recruter le bon Acquisition Manager, il est important de valider les compétences métier suivantes. Sa capacité à gérer ses phases d'acquisition en projet est importante pour gagner en efficacité. Il doit aussi bien connaître l'éco-système B2B et/ou B2C pour adapter ses actions. Sa connaissance des outils digitaux est clé dans sa réussite, il doit savoir utiliser le bon outil pour le bon usage au bon moment. Sa faculté à guider ses actions par la data et l'analyse est aussi un gros facteur de réussite.
Acquisition : Il est le garant de la stratégie d'acquisition et de la gestion du budget établi par le Responsable WebMarketing ou le CMO. Sa mission est d'allouer les bonnes ressources pour acquérir de nouveaux clients grâce aux leviers marketing online tels que le paid, le display, l'emailing, le SEM...
Coordination : Souvent en relation avec des agences ou d'autres collaborateurs de l'entreprise, l'Acquisition Manager joue aussi les chefs d'orchestre sur les thématiques de collecte de leads pour optimiser les résultats.
Reporting : Au même titre que le Growth Hacker, la data est le principal moteur de ses initiatives. Il doit être vigilant sur la qualité et la rigueur de ses rapports pour toujours en tirer les enseignements pertinents.
L'Acquisition Manager peut évoluer vers un poste de Responsable WebMarketing ou Responsable CRM.
Pour recruter le bon Acquisition Manager, il est important de valider les compétences métier suivantes. Sa capacité à gérer ses phases d'acquisition en projet est importante pour gagner en efficacité. Il doit aussi bien connaître l'éco-système B2B et/ou B2C pour adapter ses actions. Sa connaissance des outils digitaux est clé dans sa réussite, il doit savoir utiliser le bon outil pour le bon usage au bon moment. Sa faculté à guider ses actions par la data et l'analyse est aussi un gros facteur de réussite.