Le Responsable WebMarketing est en charge de la stratégie globale online de l'entreprise et dispose de tous les leviers digitaux pour animer la marque, acquérir de nouveaux utilisateurs/clients et les fidéliser. Il rapporte le plus souvent au CMO ou au CEO.
Notoriété : le Responsable WebMarketing a pour mission de rendre l'entreprise la plus visible possible sur les différents canaux tels que desktop ou mobile. Il devra utiliser tous les leviers digitaux à sa disposition tels que le référencement payant / SEM / SEO, médias sociaux, affiliation, display...
Acquisition : son objectif est d'augmenter la visibilité online de l'entreprise pour, in fine, générer le plus de conversion possible pour son service ou produit. Sa capacité à maîtriser les outils analytics et de reporting est primordiale pour suivre l'efficacité de ses actions et celles de son équipe.
Fidélisation : la retention et la fidélité font aussi partie de ses objectifs. Il devra mettre en place des opérations commerciales pour engendrer l'upsell et participer à l'optimisation des tunnels de conversion avec l'équipe Design (UX/UI).
La taille de l'entreprise dans laquelle travaille le Responsable WebMarketing impacte énormément les missions et les responsabilités du poste. Plusieurs évolutions sont possibles : intégrer une entreprise de plus grande taille ou évoluer vers le poste de CMO.
Pour recruter le bon Responsable WebMarketing, il est important de valider les compétences métier suivantes. Le faculté à mettre en place et déployer une stratégie d'acquisition B2C et/ou B2B cohérente avec les objectifs fixés par le CMO. Son expérience dans la gestion de projet et le respect des roadmaps. Sa capacité à piloter une roadmap de de communication propice à la croissance.
Notoriété : le Responsable WebMarketing a pour mission de rendre l'entreprise la plus visible possible sur les différents canaux tels que desktop ou mobile. Il devra utiliser tous les leviers digitaux à sa disposition tels que le référencement payant / SEM / SEO, médias sociaux, affiliation, display...
Acquisition : son objectif est d'augmenter la visibilité online de l'entreprise pour, in fine, générer le plus de conversion possible pour son service ou produit. Sa capacité à maîtriser les outils analytics et de reporting est primordiale pour suivre l'efficacité de ses actions et celles de son équipe.
Fidélisation : la retention et la fidélité font aussi partie de ses objectifs. Il devra mettre en place des opérations commerciales pour engendrer l'upsell et participer à l'optimisation des tunnels de conversion avec l'équipe Design (UX/UI).
La taille de l'entreprise dans laquelle travaille le Responsable WebMarketing impacte énormément les missions et les responsabilités du poste. Plusieurs évolutions sont possibles : intégrer une entreprise de plus grande taille ou évoluer vers le poste de CMO.
Pour recruter le bon Responsable WebMarketing, il est important de valider les compétences métier suivantes. Le faculté à mettre en place et déployer une stratégie d'acquisition B2C et/ou B2B cohérente avec les objectifs fixés par le CMO. Son expérience dans la gestion de projet et le respect des roadmaps. Sa capacité à piloter une roadmap de de communication propice à la croissance.