Head of Product

Fiche métier

Le Head of Product assure une gestion opérationnelle du produit au sein de l’entreprise et se concentre sur l’amélioration de ses fonctionnalités et de sa croissance sur son marché. Il peut-être le porte-parole du produit en ComEx s'il n'y a pas de CPO et se charge d’en définir la roadmap, de sa conception à sa livraison finale. Il se distingue du CPO par un scope plus pragmatique, bien que leurs fonctions soient généralement très proches.

Missions du/de la Head of Product

Opération : le Head of Product définit et met en oeuvre la stratégie du produit sur l’ensemble de ses supports (desktop, mobile et autres). Il supervise son développement en définissant son process de production et en veillant à la bonne exécution de sa roadmap auprès des UX/UI designers, Data traffic managers et autres services sous sa responsabilité. Au coeur de l’expérience utilisateur, il pourra aussi définir son parcours et développer des devices à intégrer au produit.

Data-driven : le Head of Product fixe les KPIs et autres indicateurs de performance pour suivre l'atteinte des objectifs et challenger ses équipes. Il se sert aussi de la data pour prendre des décisions sur le produit à court/moyen terme.

Optimisation : grâce à ses phases de discovery qu'il mènera avec son équipe de PO/PM, il sera en capacité de relever des opportunités du produit, évaluer leur faisabilité et les proposer à sa direction pour lancer des phases de test.

Évolutions pour un/une Head of Product

Le Head of Product peut évoluer dans des fonctions de CPO, bien que certaines entreprises ne distinguent pas ces deux postes aux scopes très similaires. Si il en a l’ambition, ce type de poste l’encourage aussi à concevoir lui même son produit et se lancer dans une expérience entrepreneuriale.

Comment recruter le bon Head of Product ?

L’ampleur des missions exige que la personne à ce poste soit très analytique et capable de travailler efficacement dans un environnement matriciel. Elle doit également être capable de synthétiser diverses technologies et de les implémenter dans les produits de l’entreprise, de manière à ce que l'utilisateur l’apprécie et l'utilise.

En partenariat avec d’autres managers de l'entreprise, le Head of Product doit également faire preuve d’agilité afin d'aligner et d'exécuter les stratégies produit et s'assurer que chaque département interagisse efficacement.

Hard skills

Packages moyen

Vous cherchez un nouveau poste de Head of Product

ÇA M'INTÉRESSE !
Merci, votre email a bien été enregistré !
Oupss, une erreur s'est produite. Merci de réessayer :)
Ne recrutez plus seul

Évaluez les compétences métier Head of Product
de vos candidats

Les Experts Head of Product Avizio ont collégialement élaboré un business case dédié et ont imaginé une scorecard détaillée regroupant 40/50 compétences nécessaires pour performer en tant que Head of Product.
Faites évaluer les hard skills de vos candidats pour prendre la meilleure décision.

Et bien d'autres encore ...