L’UX Designer est en charge de l’expérience utilisateur et joue donc un rôle majeur dans le succès d'un produit ou d'un service. Son objectif est de réduire les frictions et d'améliorer l'expérience d'utilisation. L'UX Designer reporte au Head of Design ou Head of Product.
Analyse & Recherche : l'UX Designer essaye en permanence de comprendre les usages du produit/service et d'identifier les frictions et points d'améliorations. Cela passe souvent par des études qualitatives et quantitatives. Il peut aussi émettre des hypothèses grâce à des outils analytics.
Wireframing & Prototyping : La mission de l'UX Designer est également de mettre en forme les enseignements tirés de ses analyses via le wireframing et prototyping. Cela lui permet d'exprimer sa vision du produit/service et d'imaginer l'expérience utilisateur plus concrètement.
A/B Testing : étape importante de la création, l'A/B testing permet de juger la pertinence et la qualité du parcours utilisateur. Les résultats permettent souvent d'ajuster l'interface pour la rendre encore plus efficace et pertinente.
L'UX Designer peut évoluer vers un poste de Head of Design ou plus stratégique comme le Responsable de l'Expérience Client. Son appétence pour le produit peut aussi le conduire à devenir Head of Product.
Pour recruter le bon UX Designer, il est important de valider les compétences métier suivantes. L'UX Designer doit être capable de mener des tests utilisateurs, de synthétiser les résultats et d'arbitrer des choix. Sa capacité à mener une phase d'idéation de qualité est aussi primordiale. Il pourra mener des ateliers de conception et être en mesure d'identifier les hypothèses positives avant de les mettre en forme. Sa qualité de production de wireframe et prototype fera aussi la différence pour exposer sa vision le plus efficacement possible. L'UX Designer devra aussi faire preuve d'organisation et de rigueur pour le respect des roadmap produits.