Emilien Simioni, Revenue Operations Manager chez Spendesk.

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C'est notre fierté d'avoir accompagné Emilien Simioni, Revenue Operations Manager chez Spendesk

Très bonne expérience avec Avizio, et plus particulièrement avec Isaure, qui a su comprendre mes attentes et cerner ma personnalité ainsi que mes aspirations afin de me faire part de conseils avisés. Je recommande !
Je cherche aussi un nouveau job

Notre client en or : Spendesk

Avizio nous a vraiment aidés dans la phase de calibration et le sourcing du candidat. Ils ont eu un rôle important d’accompagnement du candidat et du futur employeur. Ils ont su faire le maillon entre les deux; donner du feedback sur le rythme et jouer le rôle de tiers de confiance.

Raconte-nous ton actu récente et notamment cette nouvelle prise de poste !

Je suis arrivé en janvier 2022 chez Spendesk. Après une première phase de ramp-up qui est la partie d’onboarding chez nous avec la connaissance du poste, de la société, la rencontre des personnes, j’ai pu sur ces 6 premiers mois prendre des premiers sujets. J’ai aidé mon Country Manager et les équipes opérationnelles pour faire en sorte que notre croissance s’accentue de plus en plus pour pouvoir amener ma pierre à ce bel édifice qu’est Spendesk. 

Un mot sur Spendesk ?

C’est une plateforme de gestion des dépenses au sein de l'entreprise : des dépenses des collaborateurs, des factures fournisseurs, la gestion des budgets et dépenses au sein des équipes. C’est une plateforme 7 en 1 pour aider à améliorer tout cela.

Pourquoi as-tu envisagé ce nouveau challenge chez Spendesk ?

Après plusieurs années passées dans le milieu de la banque, de l'épargne, de l’assurance, j’avais envie d’un nouveau challenge, j’avais envie de découvrir cet univers de la startup. Je voulais voir ce qu’était une boîte en hypercroissance, apprendre aussi ce que c’était que de gérer en topline et non pas seulement par les coûts. Je me suis posé la question de ce qu'était la typologie de boîtes qui pouvaient m'intéresser. Je suis donc allé voir les boîtes en série B qui cherchaient une série C et sur les conseils d’Avizio j’ai candidaté à ce beau poste chez Spendesk.

 

C’est comment de travailler chez Spendesk ?

C’est très challengeant de part la qualité des personnes présentes chez Spendesk, de la diversité des échanges que nous avons, de part tous les challenges que nous avons devant nous (expansion, croissance). C’est très motivant au quotidien. C’est nouveau de bosser pour moi en environnement startup, on sait pourquoi on se lève le matin !


Qu’est-ce que tu aimes dans le fait de bosser en startup ?

Ce qui m’a le plus surpris dans la découverte de cet environnement startup c’est qu'on m'a vendu une culture d'entreprise qui s’est réellement matérialisée dans les faits alors que pour moi ça n'existait que dans des idéaux d’entrepreneurs.
Il y a une liberté d’entreprendre, la capacité à être owner des sujets, de les traiter de A à Z, d’avoir une diversité de sujets réelle, une capacité à se projeter.

Peux-tu nous décrire ton métier Revenue Operations Manager ?

Concrètement sur toute une chaîne de revenus quelle qu’elle soit : que ce soit la vente, l’avant vente, l'après-vente avec le customer service, c’est s’assurer que côté organisation, structure, outils, process, on a bien la bonne ressource au bon endroit, qu’on a bien l’huile dans les rouages pour que tout fonctionne bien. C’est l’optimisation de revenus : comment faire pour qu’une structure fonctionne le mieux possible, comment on va chercher l’extra mile pour que la croissance soit la plus forte possible.

Au quotidien je travaille avec 2 interlocuteurs majoritaires : toute l’équipe de revenue France, notamment les managers. Et les Revenue Operations centraux positionnés sur toutes les problématiques. J'ai un double rôle qui est de remonter des infos sur le terrain et de redescendre les infos sur ce qu’eux font pour l’avenir et comment ils font en sorte d’avoir les meilleurs outils, process. 

C’est un job aux milles facettes que chacun va pouvoir façonner de la manière qui lui sied le mieux.

Les qualités pour réussir à ce poste selon toi ?

On est une fonction support, on doit aider le business à bien se développer. Donc si on n'est pas capable d’avoir une écoute active, de comprendre et qualifier les besoins, de savoir dire non car ce n'est pas un réel besoin. Si on n’a pas cette écoute active, c’est compliqué de bien faire son travail. 
Il faut aussi faire preuve de bonne humeur : quand on intervient en amont de phase tout va bien mais, quand il y a un problème, il faut du tact, avoir un esprit de problem solver.
Et d’une manière générale : Il ne faut pas avoir peur d’avoir une vue 360 et de communiquer beaucoup.

Ce qui te plaît le plus ?

La variété des sujets ! J’ai besoin de toucher à beaucoup de choses, de parler à beaucoup de gens, de comprendre et le fait d'être exposé de devoir trouver des réponses et ça me force à cette variété et j’en suis le plus heureux !

 

Un mot sur l’accompagnement d’Avizio ?

Cela a été très clair et rapide. J’ai été très bien piloté au tout début. J’ai eu des premiers échanges téléphoniques avec Avizio, on a calé ce que je cherchais, mes attentes aussi bien personnelles que d'accomplissement dans le métier, ou encore de compensation également. Suite à ces appels j’ai eu plusieurs opportunités. Le process avec Spendesk était le plus abouti et mon choix s’est fait naturellement.

Pour finir, as-tu un side project  ?

Je me suis réuni avec des amis et on essaie d’amener l'art dans le monde des NFT, on est en train de signer des partenariats avec des artistes pour amener leur œuvre dans un monde nouveau dans lequel on croit énormément qui amène 1000 évolutions sociétales.

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