Depuis sa fusion en 2016, la métropole Aix-Marseille regroupe 1,8 millions d'habitants et connaît un dynamisme croissant, en particulier chez les jeunes actifs qui souhaitent profiter du climat méditérannéen.
Marseille figure parmi les meilleures villes de France pour lancer sa carrière (selon Les Echos), en terme d'opportunité et de cadre de vie. La ville est une terre fertile à l'implantation d'usines ou de sièges sociaux, tels qu'Airbus Helicopters, Haribo, Alinéa..., mais également un puissant incubateur, comptant + 400 startups, en croissance (à deux chiffres) chaque année. Parmi les secteurs sollicitées, le tertiaire l'emporte haut-la-main, notamment sur des fonctions support : achat, comptabilité, finance. Le e-commerce a de grandes opportunités, avec de nombreux postes ouverts au marketing ou à la communication digitale, tout comme l'IT, sur des profils hautement qualifiés en développement web ou data engineering.
Ville de caractère, Marseille n'a pas le don de passer inaperçue. Que ce soit par la diversité de ses accents, parfums ou paysages, la ville possède de multiples raisons de ne pas s'ennuyer. Disposant d'un cadre de vie et d'un climat méditerannéen exceptionnel, la cité phocéenne regorge de beaux spots et de bonnes adresses, toutes imprenables depuis la tour de la garde !
Les Marseillais ont le sens de la fête ! La ville dispose de nombreux bars, restaurants et lieux de vie nocturne, à mesure que l'on se rapproche du littoral. Le Palais de la Major ou Mama Shelter, par exemple, seront la parfaite adresse pour les "clubbeurs" et amateurs de soirées guindées. Mais, la vraie ferveur marseillaise se ressent surtout dans les bars, et notamment les rooftops (pris d'assaut l'été) où savourer des cocktails typiquement Phocéens ! Concernant les loisirs, la diversité géographique de Marseille permet de s'octroyer aussi bien une pause près de la mer que de la montagne. Surf, jet-ski, balade sur le vieux-port ou randonnée le long des calanques, il y'en a pour tous les goûts ! La scène culturelle est également assez dense, avec une vingtaine de musées, dont les beaux-arts et le musée d'histoire naturel de part et d'autre du parc Longchamp. Marseille a récemment vu fusionner ses deux salles principales : le merlan et la gare Franche, pour les transformer en une grande scène nationale, accueillant spectacles, expositions ou activités de co-création.