Fortement influencée par sa culture flamande, Lille n'a rien à envier au dynamisme des autres métropôles. Entre 2018 et 2019, ses effectifs salariés ont augmenté de 1,3%, et 70% des postes occupés étaient en CDI. Cette tendance semble se maintenir avec 18.000 postes à durée indéterminée ouverts au premier trimestre 2021.
La région Hauts-de-France se défend au niveau national et représente plus de 8% des emplois en France. La ville a su se rendre attractive, tant pour les PME que les grands groupes, en accueillant des licornes, comme des géants du marché (+350), notamment via des organismes de soutien à la création d'entreprise comme la métropole Européenne de Lille ou Lille's Agency. La ville a su s'établir comme un véritable précurseur de l'accélération numérique, en hébergeant le premier incubateur de startups Français (EuraTechnologies), d'où la présence de quelques licornes (Vestiaire collective, Booking.com), comme de géants de la Tech (OVH, IBM ou Orange). Le BTP et l'industrie sont également deux pans très recherchés, avec des postes principalement ouverts dans la finance, l'ingénierie ou le business development.
Bien connu pour sa convivialité (en dépit du temps), ses beffrois, fricadelles ou son confort de vie, la capitale Européenne de la culture convaint de plus en plus d'actif à déménager chaque année. Son histoire est également très riche, particulièrement au nord de la ville, d'inspiration flamande, grâce à ses rues couvertes de brique rouge.
Les Lillois ont le sens de l'accueil... et de la fête ! Chaque année, les événements internationaux déchainent les foules à l'intérieur de la ville, qu'il s'agisse de son traditionnel carnaval, ou de sa braderie annuelle (tous les 1e week-ends de septembre), qui rassemble à elle seule plus de 2 millions de personnes dans les rues. En fin gastronomes, les Lillois ont également crée un festival de la cuisine (Mange, Lille) et de la bière (le BAL) ou déguster de savoreuses bières locales. Depuis 2004, un nouveau souffle pour la culture dans le Grand Lille, a permis à de nombreux amateurs d'art et de patrimoine de se réunir dans les musées et patrimoines classés (Beaux-Arts, Villa Cavrois, Piscine de Roubaix) mais aussi autour des arts vivants (expositions de la Gare Saint-Sauveur). Les places de spectacle en salle sont dans le haut du classement français., principalement au Zénith de Lille (premier de France) et au stade Pierre Mauroy (qui accueille Rihanna ou Bruno Mars, entre autres). Pour les virtuoses, l'Opéra National de Lille jouit d'une très bonne renommée, bien plus que nationale avec une programmation riche et qualitative. Elle est également une plateforme importante de la mode et du design.