le club des talents avizio
placeholder bleu
Paris
placeholder bleu

Pelico nous a fait confiance dans le recrutement de Candice Eripret

Dans cet épisode, Candice nous raconte son expérience de recrutement avec Avizio, les raisons qui l'ont conduite à accepter un nouveau challenge, et à rejoindre Pelico.

Candice Eripret, Founder Associate
chez Pelico

Raconte-nous ton actu récente et notamment cette nouvelle prise de poste ! 


J'ai pris le poste de Founders Associate chez Pelico en septembre 2021, après avoir passé deux ans aux Etats-Unis sur un poste similaire dans une industrie complètement différente. Et c’est une vraie aventure !
Depuis septembre, on a déjà beaucoup évolué. Il y a plein de choses qui se passent et c'est toujours en mouvement. Comme on a de grosses ambitions de croissance depuis que je suis arrivée j’ai passé du temps à structurer le process de recrutement notamment. Avec d'autres choses, bien sûr.

Un mot sur Pelico et ses clients ?


C'est une plateforme logicielle qui agit comme un outil intelligent et qui va aider les industriels à optimiser la gestion de leurs opérations au quotidien. Nos clients sont tous des grands comptes sur plusieurs verticales différentes et ils sont tous très challengeant et on essaye au mieux de répondre à leurs attentes.

Quels ont été les éléments déclencheurs qui t’ont amenée à considérer ce nouveau challenge ?

Il y en a un élément majeur c'est mon retour en France. Après avoir passé deux ans aux Etats-Unis sans pouvoir rentrer avec le Covid, j'avais envie d'avoir une nouvelle opportunité de travail en France.
Après avoir travaillé dans le service du traitement des eaux aux Etats-Unis, j'avais envie de me rapprocher du monde de la tech et des startups en France car l’écosystème est magnifique. Du coup, je me suis dirigée vers ce type d'opportunité pour ça, avec un job que je connaissais déjà de par mon expérience précédente et pour essayer de m'améliorer, de faire encore mieux ici.

Qu’est-ce qui t’a séduit dans l’approche Avizio ?

J'ai rencontré Tiphaine et on a échangé sur ce que j'avais envie de faire à Paris dans l'industrie tech. J’avais la volonté de travailler dans le domaine de la data parce que c'est un sujet pour moi qui a beaucoup d'avenir. Donc, j'ai discuté avec elle de mon expérience passée et elle est venue directement me proposer deux postes qui correspondaient bien à mes attentes. Cela a été très efficace. J’étais vraiment ravie parce qu'à ce moment-là, j'avais envie de recommencer à travailler très rapidement. L'un de ces postes était en effet Founder Associate chez Pelico et le process a été très rapide. J'ai vraiment apprécié le suivi de Tiphaine, qui m'a appelé, m'a tenu au courant à chaque étape. Avec l'équipe Pelico, il y a eu un match dès le départ, donc ça a vraiment été un coup de cœur. 

Peux-tu nous décrire ton  métier de Founder Associate?

Il faut savoir que mon poste de Founder Associate est un poste qui est très similaire aux postes de Chief of staff.
On peut commencer par : comment un CEO sait qu'il a besoin d'un Chief of Staff ? En fait, quand on a des fonctions dans la startup ou dans l'entreprise qui ne retombent pas sur un département en particulier, alors cette fonction-là et ces tâches-là, retombent forcément dans l’assiette du CEO. À un moment donné, le CEO va arriver, va se dire “c'est à moi de traiter ce sujet-là mais je n'ai pas le temps”. Pourtant, il n'y a personne d'autre. Et c'est là, en fait, que le besoin de Chief of Staff apparaît. C'est là où je suis intervenue chez Pelico.


C'est une fonction qui facilite le flot d'informations, qui va faire en sorte de gagner du temps et de faciliter la prise de décision dans l'entreprise. Un Chief of Staff est une sorte d'intégrateur qui va permettre que les personnes de différents départements silotés interagissent ensemble. On va transmettre tout ce qui se passe sur le terrain au CEO. On a une fonction aussi d'établir et partager la vérité avec les C-level. Et puis, on est aussi dans un rôle de confidence avec le CEO, parce qu'on n'est pas rattaché à un département en particulier. Donc on n'est pas parties prenantes.

C’est quoi ce qui te plaît le plus dans ton job ?

Ce que j'adore dans mon travail, c'est la proximité que j'ai avec les C-level, la stratégie de la boîte et les moments forts. Je suis complètement au centre des décisions et ça, j'adore. Pour être Chief of Staff, il y a plusieurs compétences dont une de management de projet. Il faut faire attention aux détails, être très organisés, disciplinés. Il y a aussi une dimension business : Il faut comprendre les compétiteurs, avoir une idée des technologies qu'on utilise aussi. J'adore aussi la dimension communication et diplomatie parce qu'on se retrouve souvent aussi à communiquer sur des conflits.
Et le dernier point, c'est vraiment avoir une vision de ce qui met la pression sur le système de l'entreprise et d'être capable de le repérer en avance.

D'un point de vue talent comment perçois-tu le secteur dans lequel tu bosses ?

Pour moi, Pelico s'inscrit dans une démarche d'amélioration de l'industrie : c’est vraiment l'industrie 4.0. Pour moi, c’est un super secteur parce qu'avec mon background d'ingénieur industriel, et ma volonté de rentrer dans une startup technologique ça alliait vraiment les deux.

Comment vois-tu l’écosystème startup dans 10 ans

L’écosystème startup c'est un écosystème qui grossit de plus en plus, on voit des levées de fonds tous les jours. On se pose des questions : comment cela sera dans 10 ans ? Est-ce que c'est un modèle qui peut continuer à grossir comme ça infiniment ? Avec tout ce qu'on se demande sur la croissance infinie, est-ce que c'est un modèle qui marche ? Est-ce qu'on va avoir de plus en plus de startups avec de plus en plus de millions qui vont être levées ? Ou alors il y a énormément de startups qui sont créées aujourd'hui, qui existent, qui vont couler. C'est deux possibilités différentes pour moi dans dix ans. Je n'ai pas de réponse.

Parle-nous de ton side-project !

Un de mes side-project, c’est vraiment ma passion : c’est le monde canin. Je suis des formations en ce moment pour en apprendre un peu plus sur l'éducation canine et tout ce qui concerne le monde canin. Je suis en train d'aboutir à ce projet cette année, normalement.

C’est quoi ton talent caché ?

Je pense que dans ma vie, j'ai mis beaucoup d'énergie à m'entourer des bonnes personnes qui puissent appuyer mes projets et mes envies du moment. J’ai rencontré beaucoup de gens qui m'ont permis de devenir ce que je suis aujourd'hui et je pense que c'est un de mes talents cachés. C'est de savoir bien m’entourer.

Expériences

Chief of Staff

Pelico

1 an

Strategy & Finance AssociateStrategy & Finance Associate

Suez

2 ans

Business Developer Representative

WALLIX Group

1 an

À LA UNE

Découvrez les stories des Talents Avizio

Nous avons sûrement le challenge qui te correspond

Nous sommes weekday, faisons connaissance

👇
Indique nous la personne avec qui nous pourrions discuter de tes expériences 🤝
C'est important, notre démarche est basée sur un recrutement par recommandation.
💌Merci, un membre de l'équipe Talent te contactera rapidement !
En attendant, tu peux dores et déjà rejoindre l'aventure ici 🔥
Oupss! Si le problème persiste, contactez-nous par emailavec grand plaisir !

Restez informé !

Et recevez nos dernières actualités.

Le club des talents Avizio
placeholder bleu
Paris
placeholder bleu

C'est notre fierté d'avoir accompagné Candice Eripret, Founder Associate chez Pelico

left png
Excellente expérience avec Tiphaine et Avizio. Après avoir passé un seul appel très efficace et convivial avec Tiphaine, celle-ci m'a proposé 3 opportunités qui correspondaient à mon profil. Avizio a visé juste ! Toujours à l'écoute, Avizio reste en contact avec vous pour répondre à vos questions et vous accompagner tout au long du chemin. Avizio a su me guider du premier coup !
right png

NOTRE CLIENT EN OR

Pelico

left png
Avizio comprend toujours nos enjeux de recrutement avec précision et sait mobiliser son réseau de managers pour trouver les meilleurs profils.
right png
chez

un recrutement à forts enjeux

Notre fierté

Nous sommes fiers de les avoir accompagnés.

Nous avons sûrement le challenge qui te correspond

Nous sommes weekday, faisons connaissance

👇
Indique nous la personne avec qui nous pourrions discuter de tes expériences 🤝
C'est important, notre démarche est basée sur un recrutement par recommandation.
💌Merci, un membre de l'équipe Talent te contactera rapidement !
En attendant, tu peux dores et déjà rejoindre l'aventure ici 🔥
Oupss! Si le problème persiste, contactez-nous par emailavec grand plaisir !

Restez informé !

Et recevez nos dernières actualités.