Contrairement aux managers de transition déjà bien établis, le recours aux managers à temps partagé est plus récent. Le format s’est notamment démocratisé sur les fonctions financières où les “Part-Time CFO” sont devenus courants dans les entreprises en croissance.
Plus récemment, c’est la fonction marketing qui voit apparaître de plus en plus de “Part-Time CMO” (Chief Marketing Officer à temps partiel) en France. Alors, comment comprendre cet engouement côté entreprise et côté profils ?
Pour les entreprises en forte croissance, savoir s'entourer de profils expérimentés est devenu vital pour pérenniser la croissance et structurer leur modèle. Mais le recrutement à temps plein de ces profils marketing est coûteux, long et souvent difficile, pour les startups notamment. En 2022, près de 11 semaines étaient d’ailleurs nécessaires pour recruter un cadre (données APEC).
Parmi les nombreux avantages du format Part-Time CMO, on retient notamment :
Les missions allient souvent stratégie et opérationnel, mais chaque mission est unique et construite sur mesure selon les enjeux et contraintes de chaque client. Revenons sur les dernières missions de 6 Part-Time CMO du Réseau Avizio :
Côté missions, la polyvalence est le maître-mot et le format permet de choisir ses missions, d’alterner entre startups et grands groupes.
Côté rythme, il n’y a pas de règle quant au nombre de jours travaillés par semaine et par client, cela dépend des objectifs de la mission et du périmètre confié. Les 6 Part-Time CMO remarquent que leur mission dure généralement entre 3 et 4 mois, avec un rythme moyen de 2,5 jours par semaine. Ils apprécient particulièrement le format hybride (mix présentiel et remote), et trouvent leur équilibre avec deux clients par semaine, alternant 2 jours chez l'un et l'autre (dans 60% des cas). Le cinquième jour est consacré aux tâches moins visibles : gestion administrative, activités commerciales & networking, appels d’offres, déplacements …
Par ailleurs, le Part-time CMO mixe parfois des missions récurrentes (temps partiel et transition) à des missions ponctuelles (audits, interventions), dans ces cas, on parle aussi de “Fractional CMO”.
Côté budget, il faut compter en moyenne 1200€ de Taux Journalier Moyen (TJM), ce qui dépend bien sûr de la durée de la mission et du niveau d’expertise.
Côté hiérarchie, le Part-Time CMO reporte le plus souvent au COO ou Founder de l’entreprise.
Lors de notre dernier atelier dédié au temps partiel, les Part-Time CMO du réseau ont notamment mis en avant 5 bons conseils :
Les Part-Time CMO sont unanimes : devenir freelance est une décision qu'ils ne regrettent pas et permet de réinventer son métier. Le choix et la diversité des missions, l’organisation de son temps et la force du collectif offrent une liberté professionnelle inestimable.
Quant aux entreprises, elles ne tarissent pas d'éloges sur cette collaboration flexible et facile à mettre en place. Envie d’en savoir plus ? Par ici, pour en discuter avec l’équipe d’Avizio Part-time.