Retour sur un an de recrutements

L'année 2020 ne fut pas de tout repos mais nous sommes plus que jamais heureux et fiers de ce que nous avons accompli avec toute l'équipe !

12/2020
minutes
Inside

L'année 2020 d'Avizio

C'est un fait, cette année ne ressemble à aucune autre et ses différents rebondissements ont amené des doutes, des opportunités et ont poussé à l'innovation. Malgré ce contexte peu enthousiasmant, cette année pour Avizio, au delà de toutes attentes, à tous points de vue. Retour sur un an de recrutements.

De l'Assessment à la chasse de tête

Avant d'évoquer notre année 2020, il est important de comprendre ce qui l'a façonnée.

Fin de 2019, nous finissions notre 1ère année d'activité avec quelques certitudes :

  • une solide offre d'Assessments avec laquelle nous avions accompagné près de 30 clients,
  • un Marché prêt à payer pour notre service,
  • l'intégration de la promo S1 2020 de Wilco,
  • un 1er recrutement interne sécurisé pour Janvier,

mais surtout avec une toute nouvelle ambition, celle d'apporter une nouvelle proposition de valeur sur le marché des cabinets de chasse de tête : le recrutement porté par le réseau.

Nous avions réalisé avec Henri que notre seul service d'Assessment n'allait pas suffire pour atteindre notre but ultime : aider les entreprises à mieux recruter.

Nous avions quelques temps résisté aux nombreuses sollicitations de nos clients et prospects pour les accompagner dans le sourcing et l'identification de top profils pour leurs recrutements. Nous avions aussi longtemps décliné, préférant nous focaliser sur notre service d'assessment et passions la balle à d'autres cabinets. Et puis ...

L'occasion fait le larron

... Nous avons accepté notre 1ère mission en Décembre 2019 parce qu'on ne pouvait plus ignorer ces signaux business, on ne pouvait clairement plus fermer les yeux sur ce pivot qui nous tendait les bras.

Nous avons profité de la clémence d'un client historique qui a accepté des process inexistants et des premiers pas hésitants pour qu'on l'accompagne sur sa chasse de tête sur un recrutement d'un manager.

Résultat : en moins d'un mois, nous avions réussi à lui trouver la pépite qu'il cherchait et à valider dans le même temps, notre 1er placement officiel !

C'est à ce moment là que nous avons vraiment réalisé l'énorme potentiel de ce nouveau service de chasse de tête :

  • notre réseau de Managers était un atout considérable pour accéder à un nouveau vivier de candidats, souvent hors marché,
  • profiter du réseau pro et perso des Managers de notre réseau Avizio nous permet d'avoir autant d'antenne pour capter l'info avant tout le monde pour savoir qui va être ouvert à changer de job,
  • malgré les acteurs en place, il y avait encore une énorme demande de la part des boites en croissance pour sécuriser leurs recrutements à forts enjeux.

Le 1er placement qui a lancé la tradition du Gong !

Le pivot

Avec Henri, lors de notre discussion sur les objectifs à fixer pour 2020, on n'a pas mis longtemps à assumer le pivot : Avizio proposera désormais un ensemble de solutions de recrutement porté par un réseau de Managers :

Ce nouveau service de chasse sera clairement notre fer de lance et portera le business. C'est d'ailleurs là qu'on mettra une grande partie de nos efforts et nos investissements en ressources.

2020, l'année folle

Une bonne dynami..

Nous démarrions l'année par un choix fort : décliner une levée de fonds en pre-seed de près de 300k€ que nous avions sécurisé quelques semaines auparavant. Nous avions évidemment pris la décision avant que la situation sanitaire se dégrade !

Henri s'associe d'ailleurs à moi pour remercier encore une fois tous celles et ceux qui nous avaient accordé leur confiance et étaient prêts à nous suivre !

Sûrs de nos forces grâce à quelques signaux business positifs, nous avons préféré nous tourner vers l'emprunt et le non dilutif !

Les deux premiers mois de 2020 ont été ceux du premier recrutement interne, de la mise en place de nos process opérationnels, des premiers mandats et des premiers placements. Tout portait à croire que la machine était lancée puis le covid s'est immiscé dans notre quotidien.

Les annonces de début nous ont un peu coupé les jambes et ont mis à mal nos objectifs et nos certitudes mais comme un signe pour la suite, nous avons pris notre 1ère décision forte à distance car j'étais alors en congés juste avant le confinement #nezcreux.

"Ça part !" - Henri & Maxime Mars 2020

Expression plutôt destinée aux cours d'école mais qui fut salvatrice pour la suite ! Elle symbolise aujourd'hui notre état d'esprit chez Avizio. On y va !

Prise de risque(s)

Avec Henri, on s'est rapidement persuadés qu'il y avait un coup à jouer pendant ce confinement (1er du nom) et que sortiront surement gagnants ceux qui pouvaient se permettre de prendre des risques.

On a alors recruté 2 nouvelles personnes en interne : Ludmila qui a renforcé l'équipe de Talent Manager et Edith qui a pris la responsabilité du Réseau et des Partenaires.

En parallèle, on a imaginé une stratégie commerciale "agressive" et personnalisée pour nos clients actuels, nos leads pour lesquels le contexte était plutôt favorable et les autres contacts.

L'idée était de montrer à nos clients & leads que nous étions toujours "up and running" et prêts à les accompagner sur leurs recrutements et qu'il y avait certainement un coup à jouer ! Il y aurait surement moins d'entreprises en recherche mais autant, voire plus de candidats sur le marché.

Le pari fut gagnant car nous connaissons une croissance continue depuis le mois de Mars.

Des doutes aux opportunités

Au delà des enjeux Business, cette période allait aussi impacter :

  • nos recrutements internes,
  • nos process opérationnels,
  • le management et le travail en équipe,

Encore une fois, on a plutôt senti ici une opportunité pour justement améliorer tous ces aspects pour que ce soit plus robuste que jamais.

Nous avons donc entrepris une centralisation de toutes les connaissances/process de la boite en utilisant l'outil Notion, imaginer un process d'onboarding ultra cadré qui ne laisse pas la place à l'approximation et aux doutes pour la nouvelle recrue et consolidé tous nos process opérationnels pour qu'ils résistent aux actions asynchrones de l'équipe.

Et nous avons aussi mis en place divers rituels d'équipe pour nous assurer de la bonne diffusion de l'information et de la collaboration de toute l'équipe.

Le contexte a également été propice au déploiement de notre service de recrutement en Région. Au delà de notre intuition qu'il fallait proposer notre service de chasse de tête en dehors des frontières de Paris et de l'IDF, nos nombreux échanges lors du 1er confinement ont montré que plus de 30% de nos candidats étaient prêts à quitter Paris pour déménager en Régions. 

C'est pourquoi sur le dernier Trimestre nous avons officiellement lancé notre offre Escape qui permet aux talents parisiens de "quitter Paris mais pas leurs ambitions." 

A ce titre, nous avons eu le plaisir d'accueillir Aurelle qui a pris la tête de cette business unit pour porter la vision d'Avizio dans toutes les grandes villes hors Paris. 

Bilan chiffré

Pour résumer cette très belle année 2020 :

  • +70 placements réussis sur nos missions de chasse de tête,
  • ~7% de taux de défaut sur nos placements, ( vs >10% pour le marché)
  • 10 nouveaux métiers disponibles pour les Assessments,
  • 300 nouveaux Experts dans le réseau,
  • Notre réseau Avizio représenté dans chaque entreprise du FT120.
  • 10 nouveaux collaborateurs,
  • 3 nouveaux bureaux mais enfin bien installés !,
  • Le déploiement d'Avizio en Région.

2021

En deux mots, 2021 sera l'année de la confirmation et de l'innovation :

  • Objectif de x2 sur le CA à ressource identique,
  • Lancement/Développement de nouveaux Produits,
  • Lancement de nouvelles business units qui viendront enrichir notre gamme de solutions RH,
  • et surement d'autres challenges inattendus !

Merci à toute l'équipe Avizio qui s'est donnée à fond toute l'année !

Merci à toutes celles et ceux qui ont pris part de près ou de loin à cette belle année pour Avizio.

Toute l'équipe se joint à moi pour souhaiter le meilleur à toutes les entreprises mises à mal sur l'année difficile que nous venons de traverser.

Maxime.

Les bureaux d'Avizio à Nantes.
L'équipe Avizio dans les bureaux de Nantes à l'époque où les masques n'étaient pas obligatoires.

AUTRES ARTICLES DE BLOG

Vous aimerez aussi ...