Continuer et réussir son recrutement à distance

Tous nos conseils pour organiser et réussir son recrutement à distance.

04/2020
minutes
Recrutement

Nos conseils pour recruter en remote


Que ce soit dans un environnement de travail en remote assumé ou contraint par un contexte particulier, le recrutement 100% à distance est bien entendu possible sans pour autant renier vos exigences.


Les process de recrutement en physique ont été processés, éprouvés et documentés. Il apparaît aujourd’hui important d’appliquer ces méthodologies et process au recrutement en remote. Le contexte actuel nous pousse à le faire et c'est une bonne chose car le remote est une forme de travail qui va se démocratiser et s'installer durablement dans nos habitudes.


Chez Avizio, que ce soit pour le recrutement en interne ou lorsque nous accompagnons nos clients, nous avions de nombreux process en place permettant d'assurer et réussir le recrutement à distance.
Le contexte actuel lié au Covid-19 nous a poussé à nous réorganiser et à trouver des pratiques compatibles avec le 100% remote.

De nombreux nos clients continuent à recruter malgré le confinement et nous sommes heureux de les accompagner. 


Voici quelques conseils pour maintenir vos recrutements et les réussir.



Une opportunité à saisir !

Si vous décidez de maintenir vos recrutements malgré la période actuelle, vous auriez tort de vous priver. En effet, Henri, co-fondateur d’Avizio expliquait récemment dans un post Linkedin que les mandats de recherche avaient reculé alors la recommandation de profils et donc le nombre de candidats en recherche avait largement augmenté.



Fait assez rare pour être souligné : la demande (candidats) est plus forte que d’offre (job ouvert). La concurrence est alors moins forte et les profils plus que jamais disponibles pour échanger sur de nouveaux challenges. 

Si vous hésitez à maintenir ou tout simplement lancer un recrutement, c’est le bon moment !


Préparer et cadrer le process de recrutement

D’un point de vue purement process, un recrutement diffère peu s'il est réalisé en physique ou s'il est 100% à distance, si ce n’est que les rendez-vous physiques sont remplacés par échanges en visio.
De nombreux outils de visio assez facile à prendre en main permettent de rencontrer un candidat face caméra. 

Pour autant, la visio ne pourra pas remplacer le contact humain et toutes les informations qu’on arrive à glaner au détour de situations et de comportements. 

C’est pourquoi il est primordial de lister et de préparer/objectiver l’ensemble des étapes par lesquelles devra passer le/la candidat(e).



Voici un exemple de process de recrutement 100% à distance qu’utilisent nos clients : 


Définition des besoins du poste et attentes du futur salariés : étape cruciale.

1# Sourcing par le RH ou vos autres sources

2# Discovery Call 

3# {Job} Expérience call

4# Soft skills & culture fit 

5# Assessment & Hard skills

6# Team call 

7# Reference check

8# Founder(s) 1:1 call


Pour chaque étape il est important de définir : 

  • La personne responsable en interne
  • Les objectifs de l’étape
  • Les questions types
  • Go / No go


Par exemple pour l’analyse des softs et hard skills, il est important de définir la scorecard pour savoir ce qui doit être testé et comment.

N’hésitez pas à envoyer du contenu, des articles, des photos et autres informations qui permettront aux candidats de se projeter du mieux possible dans votre environnement. Vous limiterez les risques d’une mauvaise surprise pour vous mais aussi pour lui/elle lors de la découverte des bureaux (une fois libre #covid19).




Bien s’entourer

Même s’il est important d’impliquer un maximum de personnes (toute proportion gardée) dans le recrutement d’une future recrue, les process 100% remote nécessitent sûrement une attention toute particulière.


N’hésitez pas à briefer vos managers et autres collaborateurs sur l’importance de leur rôle dans le recrutement afin qu’ils soient le plus attentifs possibles et permettent de juger au mieux de la candidature. 

Nous vous conseillons également d’impliquer des personnes extérieures à l’entreprise pour vous apporter leur regard objectif et complètement neutre. Le contexte actuel est particulier donc il ne faut pas hésiter à solliciter d’autres personnes même cela n’est pas forcément votre habitude ou dans vos process. 


Chez Avizio, notre service d’assessment de hard skills permet de solliciter des Experts métier extérieurs à votre entreprise. Notre équipe Talents est également à votre écoute pour vous accompagner sur l’ensemble de vos étapes de votre recrutement. 


Soigner l’onboarding et l’accueil

Une fois que vous avez pris la bonne décision (vidéo), il vous reste encore la moitié du chemin à faire : l’onboarding

Généralement symbolisé par un pot d’accueil et des interactions sociales plutôt amicales, l’onboarding à distance est aussi un exercice à préparer et à soigner ! 

Chez Avizio, nous avons à coeur de mettre le collaborateur dans les meilleures conditions avant même son 1er jour.


Nous avons mis en place un process que nous avons renforcé pour les recrutements réalisés pendant cette période de confinement :

 

  • une check list “Admin” qui permet de préparer l’arrivée de la recrue : création de compte, signature du contrat, activation des avantages
  • des interactions les semaines avant la prise de poste : envoi du matériel, signature du contrat, onboarding RH.
  • une feuille de route pour la nouvelle recrue qui liste les objectifs le Jour J et sur la Semaine 1 : configuration des comptes, organisation de call avec les équipes, partage du Welcome Pack etc.

Nous utilisons l'outil Notion pour centraliser les connaissances et informations clés de l'entreprise : Marketing, Produit, Culture, Pitch etc..


Ressources :


Liste d’outils et apps pour faciliter votre recrutement et travail en remote

Onboarding, best practice de Alexis Frerejean, CEO de Vroomly. 

What is your hiring process for remote workers?

How do you conduct onboarding for remote workers?


AUTRES ARTICLES DE BLOG

Vous aimerez aussi ...

Identifier les biais de recrutement pour plus d'inclusion

Le 13 mai, j’ai eu le plaisir de coanimer une table ronde à la Non-conférence du recrutement dont le thème était “Passons de la photo Benetton à une vraie stratégie d’inclusion”. Parmi les nombreuses interventions et retours d'expérience des participants, j'ai choisi d'aborder ce vaste sujet sous l'angle des biais en recrutement et de partager avec vous quelques pistes de réflexion, qui, je l'espère, vous permettront, à vous recruteurs, de les identifier et de les combattre efficacement.

Aurélien Rigard

05/2022

Enquête : La place du Product Marketing en startup

Le mois dernier, j’organisais un webinar sur le Product Marketing au côté de deux managers du réseau Avizio : François Laxalt, Product Marketing Director et Nicolas Zullo, Head of Product Marketing de Doctolib. Cette conversation en mode retour d’expérience a généré beaucoup d’engagement et donné envie à 3 autres experts de ce métier encore mal connu de partager aussi leur best practices en contribuant à cet article-enquête.

Edith Zeller

05/2022

La prise de référence : en faire un exercice utile

L’étape de la prise de référence est souvent vue comme un jeu de dupes, où les cartes sont connues à l’avance. Erreur... Bien maîtrisé, cet exercice peut s’avérer extrêmement utile, non pas pour valider un recrutement mais plutôt pour préparer une intégration ou confirmer des intuitions. Pour appréhender cet exercice je vous partage les grandes règles, côté Talent/Employeur/Référent, à appliquer pour que la prise de références s’avère utile.

Henri De Lorgeril

03/2022