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6.11.2023

RecOps : votre pôle recrutement en mode ”pilote automatique”

Si vous êtes recruteurs, DRH ou Head of TAM vous avez peut-être probablement entendu parler du "RecOps” ou “Talent Ops " ces derniers temps.

Les RecOps font ils parti d'une tendance "à la mode" de mettre des “opérations” un peu partout ou bien correspondent elles. à un réel besoin ? La balance penche pour cette dernière option. Décryptage de cette discipline pour mieux cerner son intérêt. 

Le RecOps : définition et intérêt 


Vous avez sans doute ressenti ou identifié le besoin de rationaliser vos processus de recrutement, d'améliorer l'expérience candidat et votre marque employeur et/ou de mieux exploiter les données. Malgré cela, le sujet traîne depuis des mois et n’est jamais traité.

La raison de cette impasse ? 

Votre Talent Acquisition Manager ou son équipe peuvent manquer de temps, d'expertise ou d'appétence pour aborder ces questions cruciales dans la gestion et l’optimisation de vos recrutements. Tous ces sujets d’optimisation de process et de rationalisation notamment par la data dans les recrutements sont couverts par la discipline RecOps.   

Le RecOps, c'est l'architecte de la fluidification et de l’optimisation de l'ensemble des processus du pôle Talent Acquisition. Il s’agit très souvent d’un recruteur senior qui possède une connaissance approfondie des outils du marché (sourcing, ATS), qui sait comment les intégrer efficacement (via des API) et mesurer leur efficacité grâce à l'analyse des données. Cette implication est telle qu'il lui est difficile, voire impossible, de se consacrer à des sujets plus opérationnels tels que le recrutement lui-même.

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Les missions du RecOps


Depuis quelques mois un tournant majeur s’opère sur le marché du recrutement : dans un contexte où l'efficacité et la rentabilité sont au cœur des préoccupations de toutes les entreprises, la discipline RecOps apparaît comme l'élément manquant, essentiel pour toute fonction Talent Acquisition.

Être RecOps est devenu un métier à part entière. Prenons l'exemple de la fonction commerciale : un Sales Ops et un Business Developer ou SDR poursuivent le même objectif (réaliser des ventes), mais ils ne font pas le même métier : le premier contribue à la structuration et l’optimisation des processus de vente via les metrics, tandis que les deux suivants se concentrent sur la vente elle-même.

C’est la même chose côté recrutement. Recruteur et RecOps partagent le même objectif mais leurs missions sont différentes. Le RecOps va se cibler son action autour de la réduction des délais et des coûts de recrutement.

Ses missions s’articulent comme suit : 

  • Il améliore votre time to hire en mettant en place des processus efficaces, réduisant ainsi vos coûts de recrutement et vous permettant de devancer la concurrence,
  • Il augmente la satisfaction des candidats en adoptant une approche centrée sur le client, renforçant ainsi votre réputation auprès des candidats qui deviendront peut-être des consommateurs de vos produits et services,
  • Il accroît l'implication des Hiring Managers en les formant aux meilleures pratiques et en leur apportant un soutien, ce qui vous garantit une collaboration efficace et vous fait gagner du temps,
  • Il améliore votre compréhension des données en tirant parti de l'analyse des metrics et datas, vous permettant ainsi de savoir qui contacter et quand, réduisant ainsi vos coûts d'acquisition de candidats, par exemple.

La collaboration RecOps / Recruteur / DRH 


Le RecOps ne travaille pas en vase clos, mais plutôt en étroite collaboration avec les équipes de recrutement, les DRH et les Hiring Managers. Il joue un rôle de soutien précieux pour les recruteurs en leur fournissant les outils, les ressources et les formations nécessaires pour exceller dans leur mission de trouver les meilleurs talents.

Cette collaboration renforce également la relation entre les recruteurs et les Hiring Managers, car le RecOps peut agir comme un pont entre les deux, en alignant les attentes et en s'assurant que les opérationnels sont engagés dans le processus de recrutement.

Les DRH bénéficient également de l'expertise du RecOps pour obtenir des rapports basés sur les données, leur permettant de prendre des décisions éclairées et de contribuer à la stratégie globale de l'entreprise en matière de recrutement.
Le RecOps devient un acteur clé pour renforcer la synergie entre ces différentes parties prenantes essentielles du recrutement.

En pratique ? 


Pour illustrer la collaboration en action, nous vous invitons à lire l'intervention de Sara, Recruteuse in Residence au sein de Beev où elle a mené des actions Recops.

Un autre exemple ci-dessous :

Supposons que vous souhaitiez avoir une vue claire de vos données de recrutement et des indicateurs clés (le nombre de candidats qualifiés, le time to hire, le time to fill) mais votre ATS ne vous fournit pas ces données.

C'est là qu'intervient le RecOps. Il agit comme le maillon entre votre ATS et un outil d'analyse de données, tel que Tableau ou Toucan Toco. Le RecOps configure une connexion entre ces deux systèmes via des outils comme Make ou Zapier, permettant à votre ATS d'envoyer automatiquement les données et les KPI essentiels vers l'outil d'analyse de données..

Cette visualisation des données offre une visibilité cruciale à votre équipe de recrutement, aux DRH et aux managers opérationnels qui recrutent. Ils peuvent prendre des décisions éclairées, suivre la performance des processus de recrutement, et identifier des domaines d'amélioration. Le RecOps va s’assurer de la précision et l’accessibilité des données pour optimiser la stratégie de recrutement de l'entreprise.

Pour mieux comprendre le marché, chez in Residence nous avons mené des centaines d'entretiens avec des DRH, des RecOps et des Head Of Talent Acquisition. Cela nous a permis de créer une méthodologie unique sur le marché du recrutement OPS et de proposer un accompagnement sur ces sujets.


Auteur de cet article : Dorian Liégeois - Talent Acquisition & RecOps Expert @Recruteur in Residence

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