tag
6.11.2023

L’audit de recrutement : outil d’évaluation de vos process recrutement

Quel que soit leur niveau de maturité, les entreprises se retrouvent tôt ou tard confrontées à des besoins en recrutement. Elles mettent alors en place des stratégies pour leurs objectifs de développement.

Certaines stratégies de recrutement mises en place peuvent s’avérer peu efficaces du fait du manque d’expertise en la matière, de recul ou de temps de la part de ceux qui les mettent en place et avoir des conséquences business importantes. Faire appel à un professionnel du recrutement paraît donc indispensable.

La première étape de son intervention portera sur la réalisation d’un audit : pré-requis indispensable pour comprendre les enjeux sur lesquels il faut ou non travailler et avec quel degré de priorité.


Qu’est-ce qu’un audit de recrutement ?


C’est un diagnostic des actions de recrutement réalisées qui permet de dresser une analyse critique et objective de son activité de recrutement et d’obtenir des recommandations pratiques pour les résoudre.

L’audit de recrutement peut être mené par une personne dédiée en interne, par exemple un recruteur ou un responsable RH. C’est l’option qui peut sembler la plus simple car la plus accessible au premier abord, mais qui n’est pas forcément la meilleure. En effet, un collaborateur en interne aura forcément un biais d’analyse et de restitution.

Pour réaliser un audit, faire appel à un expert du recrutement externe à l’entreprise, qui aura un œil neuf est plutôt à privilégier pour garantir de la fiabilité de l’audit et l’impact des recommandations qui en découleront. À ce titre, les consultants RPO in Residence ont mis en place une méthodologie d’audit fiable et efficace et peuvent vous accompagner dans cette démarche.


Pourquoi faire un audit de recrutement ?


Les raisons qui amènent à réaliser un audit sont multiples :

  • Atteindre ses objectifs (ou plan?) de recrutement : “j’ai un timing précis à respecter pour réussir à réaliser mon business plan”,
  • Résoudre les difficultés de recrutement auxquels l’entreprise est confrontée : “je n’arrive pas à attirer les candidats cibles, les candidats ne signent pas les propositions faites etc…
  • Anticiper des besoins futurs d’une nouvelle organisation : “mon entreprise prévoit une hausse d’activité dans les prochains mois suite à une levée de fonds ou une croissance externe, et je dois préparer le terrain.”

Les problématiques de recrutement peuvent être liées à des facteurs internes (manque de ressources internes, manque de performance des équipes…) et/ou à des facteurs externes (contexte géopolitique et économique, crise sanitaire, ...).
L’audit de recrutement permet de lister l’ensemble de ces facteurs, de déterminer les solutions de recrutement adaptées pour une meilleure efficacité.

En effet, les conséquences d’une “mauvaise stratégie de recrutement” ont des impacts négatifs sur l’activité business d’une entreprise mais aussi à plus moyen terme sur son image.

Par exemple, si une entreprise ne recrute pas l’effectif prévu pour son équipe Sales, il est possible que l’ensemble des objectifs ne soient pas atteints. On parlera ici du fameux “trou dans la raquette”, qui engendre une perte de CA sur plusieurs mois, et qui finira par impacter la marque employeur de l’entreprise à cause d’une charge de travail trop importante qui peut être relayé sur un avis Glassdoor.

Quand faire son audit de recrutement ?


L’audit de recrutement est une étape à réaliser en amont du lancement de ses recrutements. L’analyse de son activité permet de définir LA solution de recrutement adaptée à ses besoins.

On analyse l’ensemble des actions menées jusqu’à présent pour dresser les résultats obtenus et en faire un bilan. Une fois le bilan dressé, on peut alors déterminer une liste d’actions qui constitueront la stratégie de recrutement.

En effet, plusieurs solutions de recrutement existent selon votre besoin et ces prestations ont des coûts importants. Il est donc important d’avoir connaissance de ses pain points pour activer la meilleure solution de recrutement interne ou externe, qui sera adapté également à votre budget.

Les étapes clés pour réaliser son audit


L’objectif est d’analyser l’ensemble de votre fonction recrutement autour de 4 fonctions clés :

  • Votre stratégie de recrutement : est-ce que votre équipe recrutement est suffisamment staffée pour répondre à ses objectifs ? Est-ce que vos ressources externes sont les plus expertes pour répondre à votre besoin ?
  • Vos méthodes de recrutement : est-ce que vos méthodes de sourcing vous permettent de toucher vos candidats cibles avec succès ?
  • Vos outils de recrutement : est-ce que vous utilisez les outils adaptés à vos problématiques de sourcing ? Avez-vous besoin d’un mapping et d’une recommandation sur les meilleurs outils du marché ?
  • Vos performances de recrutement : comment évaluer la performance de ses recruteurs internes, comment identification des pain points de closing ?


Suite à son audit de recrutement lors de sa mission RPO chez Work with Island, Aurore, Recruteur in Residence, a défini l’ensemble des étapes du process de recrutement pour chacun des postes qui lui ont été confiés et créé l’ensemble des scorecards métiers pour mener à bien l’évaluation des candidats au cours de sa mission.

Vous l'aurez compris, l'audit de recrutement est l'étape obligatoire garante de la qualité de vos process et de l'objectivité face à ceux-ci. Les Recruteurs in Residence sont disponibles pour vous accompagner dans la réalisation de votre audit de recrutement ! Nous pouvons également vous accompagner sur votre audit RH avec l'équipe Head of People in Residence.

Nous serions ravis d’échanger avec vous

Nous contacter