Culture d’entreprise, cultivez votre page Glassdoor !

Une bonne décision est souvent mûrement réfléchie ; et c’est évidemment le cas pour le choix de sa future entreprise. Si la marque employeur et la QVT gagnent du terrain dans les critères de décision chez les candidats, le poids des avis et témoignages se place désormais comme une vitrine en première ligne.

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Culture d’entreprise, cultivez votre page Glassdoor !

Une bonne décision est souvent mûrement réfléchie ; et c’est évidemment le cas pour le choix de sa future entreprise. Si la marque employeur et la QVT gagnent du terrain dans les critères de décision chez les candidats, le poids des avis et témoignages se place désormais comme une vitrine en première ligne.

84% des personnes font confiance aux critiques en ligne autant qu’à une recommandation privée...

A l’heure où la bataille fait rage entre les différentes entreprises pour recruter les meilleurs profils, ces derniers sont plus que jamais sensibles à l’image renvoyée par la société à laquelle ils postulent.  

Glassdoor (qui porte bien son nom), se dresse alors comme une véritable vitrine de votre entreprise et l’outil indispensable pour vos recrutements. 

Signer un CDI, c’est un peu comme signer un contrat de mariage finalement. Il y a eu de la séduction des deux côtés et chacun se montre sous son meilleur jour. 

Aussi bien qu’avant de se rendre à un rencard, nous regardons le profil Facebook ou Instagram de la personne que nous allons rencontrer ; le candidat, lui, ira faire ses recherches, entre autres, sur la page Glassdoor de l’entreprise. 


Ne passez pas à côté du talent de votre vie & boostez votre marque employeur 

Employeurs, ne vous y trompez pas, vos candidats regardent automatiquement votre page glassdoor. 

Chez Avizio, nous rencontrons beaucoup de candidats qui nous expliquent ne pas avoir voulu continuer les process de recrutement suite à la lecture de commentaires Glassdoor. 

Les commentaires donnent le ton et permettent aux candidats de ressentir l’ambiance qui règne en interne. C’est aussi un outil assez puissant pour découvrir la culture de l’entreprise par ceux qui la vivent. Ces avis spontanés sont généralement très révélateurs. 

En voici deux exemples probants : 

Entre ces deux commentaires, il y a fort à parier que le candidat préfère postuler à la deuxième entreprise plutôt qu’à la première. 


Les ressources humaines à la rescousse de la culture d’entreprise 

Si vos salariés aiment travailler chez vous, qu’ils le fassent savoir ! 

Vous ou les ressources humaines de votre entreprise doivent être vigilants à ce que votre page glassdoor soit une belle vitrine pour votre entreprise. 

Dans les différentes étapes d’onboarding, vous pouvez tout à fait demander aux salariés, au bout de 3, 5, 8 mois d’écrire un commentaire.

Attention, le salarié ne doit pas s’y sentir obligé et vous pouvez le rassurer sur le fait que les commentaires sont et resteront anonymes. (En restant bien évidemment vigilant sur les différentes questions que peut vous demander Glassdoor. En effet, pas besoin pour le salarié de préciser qu’il travaille dans le service Finance s’il est le seul à y travailler).  

De la même manière qu’il est toujours agréable pour le candidat de savoir à quelle sauce il va être mangé, n’hésitez pas à demander à vos différents candidats (même si le processus n’a pas été jusqu’au bout) de partager leur expérience sur Glassdoor. 


Ne faites pas l’autruche, gardez la main sur votre page Glassdoor. 

Une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Las Palmas de Gran Canaria a démontrée que les entreprises qui gardent un oeil sur leur page Glassdoor subissent moins de turnover.

Conseils pour garder la main sur votre page : 

  1. Communiquez en interne sur son existence et encouragez les commentaires

Les commentaires concernent tout le monde, du C-level jusqu’au stagiaire dernièrement arrivé, tout le monde a un avis sur l’entreprise et ces commentaires permettent aux futurs candidats de mieux comprendre la culture d’entreprise et de s’y projeter.

  1. Répondez aux commentaires négatifs, profitez-en pour vous améliorer

Les commentaires vont peut-être même vous alerter et mettre la lumière sur des sujets que vous ne pensiez pas importants pour les salariés. 

En écrivant cet article, je suis tombée sur la page glassdoor d’une entreprise où l’un des seuls inconvénients était la couleur de la moquette des locaux. En dehors de ce trait d’humour de la part des salariés, cela soulève le sujet de l’importance d’être bien à l’endroit où nous travaillons.

Au vue de la suite des commentaires, on comprend que cette entreprise a déménagé depuis, mais l’histoire ne raconte pas si le déménagement n'a eu lieu qu’à cause de cette fameuse moquette. 

De manière plus sérieuse, vous pourrez effectivement rencontrer des commentaires peu élogieux (personne n’est parfait), profitez-en pour creuser le sujet. Est-ce un de vos salariés en colère ? Est-ce un sentiment généralisé ? Dans tous les cas, mettez discrètement vos managers sur le coup pour améliorer ce sujet, et usez de votre droit de réponse sur glassdoor à tête reposée. (N’agissez pas non plus sous le coup de la colère)

  1. Cultivez la page en y partageant des infos, des photos de vos team-buildings

Il est important que les commentaires soient réguliers sur votre page glassdoor. Si vous avez une dizaine de commentaires datant de la seule et unique fois où vous avez communiqué dessus en 2017, cette page n’est vraiment pas utile.

Mettez-vous des reminders dans votre agenda tous les 2, 3 mois, et enrichissez cette page de vos photos de team-buildings, mettez à jour les informations générales, demandez aux nouvelles recrues de mettre un commentaire.  

Votre entreprise évolue tous les jours, votre page glassdoor doit le faire aussi.

Ne prenez pas non plus le parti d’écrire de faux commentaires. Premièrement, car ça finit toujours par se savoir (et là, toute votre crédibilité tombe à l’eau), deuxièmement parce que c’est interdit par la loi.

(TripAdvisor a tout de même écopé d’une amende de 500 000€ par les autorités italiennes du contrôle et la concurrence pour de faux avis. Ca fait cher le commentaire)

  1. Partagez 

Votre page Glassdoor est votre vitrine ! Mettez la en valeur, en la partageant sur votre page recrutement, Linkedin, Welcome to the jungle, etc. 

N’hésitez pas non plus, lorsque vous contactez un candidat à lui faire part de l’existence de votre page. 


Bien entendu, nous avons une page Glassdoor Avizio, même si elle est toute jeune, l’équipe de direction aura plaisir à l'animer!