Les entreprises, qu’elles soient en forte croissance ou en phase de réduction de coûts, se tournent de plus en plus vers les managers à temps partiel. Ces top managers, hautement qualifiés, apportent expertise et regard externe aux entreprises tout en gardant une grande flexibilité.
Dans cet article, nous vous partageons nos conseils et bonnes pratiques lorsque vous faites appel à des managers à temps partagé, les avantages d’un tel mode de fonctionnement, mais aussi les (rares) inconvénients à considérer.
En phase de recrutement, trouver LA bonne personne est souvent une mission difficile pour les entreprises. Entre le long process, le budget à allouer à un profil expérimenté ou encore les exigences sur les compétences, cela peut devenir un vrai casse-tête pour trouver la personne idéale. D’autres formats sont toutefois plus accessibles !
Au-delà du budget, il existe de nombreuses autres raisons et situations pour lesquelles une entreprise gagne à faire appel à un Manager Part-Time :
Finalement, que ce soit pour un emploi en CDI, CDD ou à temps partiel, au-delà de la qualité du profil, réussir à sourcer le bon manager n’est pas évident.
Des solutions existent : il est possible de trouver des profils qualifiés sur des plateformes, via son propre réseau ou en s’adressant à des communautés spécifiques.
Vous pouvez également vous faire accompagner par un prestataire. Nous notons plusieurs atouts à cela :
Vous l’aurez déjà compris, s’entourer de Managers Part-Time n’est pas injouable. Au contraire, faire appel à ce type de ressources a beaucoup d’avantages, pour peu d’inconvénients.
Quand en 2022, 82% des entreprises rencontrent des difficultés à recruter un cadre (source Apec), l’embauche d'un Manager Part-Time offre une solution rapide, et très souvent productive dès le premier jour sans nécessiter un long processus d’intégration.
Une opportunité de bénéficier de l'expertise d’un profil senior sans les coûts associés à un poste en CDI.
Le coût d’un Manager Part-Time est effectivement moins élevé dans sa globalité : moins de coûts à l’embauche (les coûts de recrutement et d’intégration du nouveau collaborateur), et de coûts liés au salarié (mutuelle, cotisations, etc.).
En ayant recours à des Managers Part-Time, les entreprises peuvent facilement adapter leurs ressources en fonction des besoins du moment. Cela permet aussi de mieux gérer les pics et les creux d'activité et les évolutions de priorités.
Ces managers peuvent assister dans le processus de recrutement pour des postes à long terme : réflexion sur l’enjeu du poste, définition des attentes et des compétences requises, rédaction de la fiche de poste, entretiens, etc.
Les solutions à temps partiel sont pleines d’avantages mais nous soulignons aussi quelques points de vigilance auxquels nous vous recommandons de prêter attention lors du recrutement d’un c-level ou Manager Part-Time.
La réussite d’une mission d’une ressource externe passe par la mise en place d’un certain nombre de conseils et bonnes pratiques :
Moins d'efforts en intégration peut signifier moins de sentiment d'appartenance pour le Manager Part-Time. Un onboarding, même allégé, reste nécessaire et une bonne communication auprès de vos équipes l’est tout autant.
Les Managers Part-Time sont des profils “plug & play”, leur principale force est d’être capable de délivrer rapidement. Pour ce faire, ils ont besoin d'avoir accès aux bons outils dès le début de la mission.
Même si la flexibilité des contrats est un grand avantage pour le client et le manager. Il est fortement conseillé d’établir un préavis de départ et un bon cadrage de mission.
Avec un pool croissant de managers à temps partiel disponibles, il est opportun et stratégique pour les entreprises innovantes d'en profiter pour accompagner leur croissance de façon agile. Si vous cherchez de tels managers, des entreprises comme Avizio Part-Time peuvent vous guider dans ce processus.