Recruter le bon UX Designer par Julien Pelletier, Head of Product Design chez Heetch

Dans ce nouvel épisode de notre série "La Recrue" avec Eldorado, nous avons rencontré Julien Pelletier, Head of Product Design chez Heetch, qui nous en apprend un peu plus sur le métier d'UX Designer.

clock
4 minutes
calendar
10/2019

Recruter le bon UX Designer par Julien Pelletier, Head of Product Design chez Heetch


Outils à maîtriser, hard skills à tester, vous saurez tout pour réussir votre recrutement et embaucher le bon candidat au poste d'UX Designer !

Qui es-tu en 3 phrases ?

Julien Pelletier, je m'occupe de l'équipe product design chez Heetch. Avant ça, j'ai bossé chez BlaBlaCar et encore avant j'avais monté une boîte dans l'économie collaborative.


Comment tu t’es formé à ton métier ?

Alors à la base, j'ai une formation de graphiste et mon parcours m'a mené dans une boîte d'expertise-comptable, où au départ je faisais de la communication visuelle pour eux et au fur et à mesure que les choses avançaient, ils ont commencé à lancer des applications mobiles et des plateformes SaaS. C'est comme ça que je me suis formé à l'UX Design.


Quelles sont les qualités nécessaires pour ce métier/ce poste ?

D'abord la créativité, on est dans un métier où il faut explorer beaucoup de solutions possibles pour résoudre un problème. Il y a l'humilité, on va recevoir beaucoup de feedback, beaucoup de critiques sur ces designs, il va falloir les prendre de façon constructive et pas personnelle. Et la curiosité, il faudra toujours se demander pourquoi les choses sont faites ainsi, pourquoi les gens pensent ça et comment les choses sont faites.


Quels outils doit-on maîtriser pour performer?

Alors d'abord, un logiciel de création d'interfaces, car on va avoir à générer beaucoup d'écrans, beaucoup d'idées. Sketch ou Figma, c'est un peu la base dans le métier aujourd'hui. Ensuite, un outil de prototyping, qui va nous permettre de créer des prototypes et de fausses applications, pour aller les tester derrière comme Type Marvel, Invision ou Framer.


Quel est le pire défaut pour un candidat à ce poste/ce métier ?

Le manque de curiosité, ne pas chercher à comprendre comment les choses sont faites, pourquoi elles sont faites ainsi.


Quelle est ta question secrète en entretien ?

J'adore demander : explique moi un truc que je ne connais pas potentiellement et que toi tu maîtrises, en moins de 3 minutes.


Quel est l’expert en la matière le plus inspirant que tu connaisses ?

C'est une personne qui travaille chez Facebook en tant que VP Product Design. Elle s'appelle Julie Zhuo et a d'ailleurs écrit un bouquin dernièrement dont le titre est "Making of a Manager".


Selon toi quelles sont les entreprises qui forment le mieux à ce poste/ce métier ?

Déjà Airbnb de façon évidente, c'est une boîte qui est montée par des designers. En fait, ils ont très fortement poussé la culture design. Il ya Facebook qui est une immense machine de guerre avec des centaines de designers et donc beaucoup de personnes affluentes dedans. Et en France, Zenly qui a une approche très intéressante du design où ils donnent beaucoup beaucoup d'ownership à leurs designers. Et pendant longtemps d'ailleurs, ils n'ont pas eu de project manager pour gérer les projets.

AUTRES ARTICLES DE BLOG

Vous aimerez aussi ...