Yann Robin, CTO chez Bump

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C'est notre fierté d'avoir accompagné Yann Robin, CTO chez Bump

Lucas a passé beaucoup de temps avec moi à comprendre mon besoin. Il a une bonne connaissance du marché et des profils de CTO et m’a vite proposé de bonnes offres, notamment chez Bump !
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Parle-nous de ton parcours et de ton arrivée chez Bump ? 

Je suis arrivé il y a un an et quand je suis arrivé on était une petite entreprise on n’était pas beaucoup et on s’apprêtait à lever des fonds.
Mon objectif alors était de mettre en place toute la technique de Bump. On avait juste jusque-là acheté des produits et il fallait maintenant les créer, et les créer par rapport aux besoins spécifiques des clients et de l’interne.

Ma première mission a été de réaliser ces premiers produits et pour cela j’avais besoin de recruter beaucoup et vite (l’effet scale-up et levée de 180 millions d’euros). Très vite j’ai trouvé une équipe formidable on a créé la base technologique de Bump et une application mobile qui est aujourd’hui la meilleure application mobile de recharge de véhicules électriques.

Ta semaine type de CTO ?

Elle se répartit sur plusieurs postes. Tout d’abord je fais attention d’être très dispo pour les autres équipes pour transmettre le savoir, le contexte, et aider dans les prises de décision. Mon rôle est vraiment de transmettre de la connaissance pour permettre l'autonomie des nouveaux arrivants.

Ensuite, j’ai un rôle de stratégie tech : je dois toujours être au courant de ce qui se fait dans l’écosystème, sur le marché, d’aller voir ce qui se fait ailleurs qu’en France pour comprendre les problèmes déjà résolus là-bas et qu’on ne rencontre pas encore ici. C’est un gros travail de veille.

Enfin, il y a un volet delivery. Via ma connaissance business, produit et ma maîtrise technique je vais aider les équipes à avoir une delivery hyper smooth avec des sprints d’une semaine qui delivrent de la valeur au client.

Les 3 qualités d’un bon CTO ? 

La première compétence c’est une compétence sociale. Il faut redonner beaucoup de contexte aux gens et faire en sorte qu’ils aient envie de nous parle. On doit se rendre disponible, créer une émulation et faire en sorte que les gens posent facilement des questions, nous demandent notre avis. Ils doivent aussi nous entendre sur ce qu’on a à dire, et cela passe par l’humain.

Autre qualité importante, être curieux ! Si on est en scale-up, c’est que le marché va très vite, et il faut se demander où il va, vite comprendre les tendances vers lesquelles il tend. C’est aussi  aller voir les clients et comprendre les cas d’usage business.

Enfin, il y a la maîtrise technique très importante dans le cadre de Bump. Il y a besoin de fluidifier la delivery, de prendre des décisions rapidement. La maîtrise technique permet à tous d’être sur la même page et d’avance rapidement

C’est comment de travailler dans une scale-up ?

Quand on est en scale-up (et qui plus est parmi les premiers arrivants), l’objectif principal selon moi est d’aider l’entreprise à scaler, de ne pas être un bloqueur en transmettant beaucoup de savoir et de contexte aux autres équipes pour que tout le monde puisse prendre des décisions. 

Il y a souvent aussi besoin de beaucoup d’outils pour scaler. L’avantage en 2023 c’est qu’il y a beaucoup d’outils no code, on laisse beaucoup d’autonomie là-dessus  mais on va donner beaucoup de briques techniques et une base de données pour qu’ils puissent créer leur produit.

Enfin, ces derniers mois au-delà d’aider à scaler, le marché est en très forte progression, il faut répondre aux problématiques des clients donc faire beaucoup de delivery, beaucoup creuser les problèmes, essayer d’y répondre au mieux et créer le meilleur produit de gestion de flotte de véhicules électriques.

Un dernier mot sur l’accompagnement d’Avizio ?

L’accompagnement Avizio, c’est un accompagnement de Lucas qui était la personne en charge de mon profil. La différence de passer par Avizio versus passer en direct, c’est que Lucas a passé beaucoup de temps avec moi à essayer de comprendre mon besoin. Il a une bonne connaissance du marché et des profils de CTO et il m’a vite proposé de bonnes offres.

J’étais dans une période où je me posais des questions, et il a su me donner des contextes marché, sans être trop pushy sur ses offres à lui. Le résultat, il avait totalement raison : au début j’étais pas sûr et il a su bien me conseiller, et il a surtout compris ce que Bump allait devenir !

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