Le métier de CTO en startup et scale up par Marc-Antoine Lacroix, CTO @Qonto.

Marc-Antoine Lacroix, CTO chez Qonto raconte le métier de CTO et évoque ses grandes thématiques au quotidien, les qualités d'un bon CTO et les enjeux d'une scale up comme Qonto.

03/2020
minutes
Recrutement

Les rôles du CTO en startup et scale up

Hello qui es-tu ?

Hello, je suis Marc-Antoine, CTO chez Qonto, la néobanque des entrepreneurs et des indépendants. Qonto, c'est plus de 75000 clients business dans 4 pays en Europe : la France, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne. On a aujourd'hui plus de 200 employés chez Qonto et l'équipe technique c'est plus de 70 ingénieurs.

Quelles sont les grandes thématiques de ton quotidien? 

Si je dois en retenir 3 :

- la 1ère serait l'alignement entre les équipes.

Comment est-ce qu'on aligne par exemple l'équipe Technique avec l'équipe Produit ? Pour savoir sur quoi est-ce qu'on travaille, quelles sont les prochaines choses sur lesquelles on doit travailler. Aligner les équipes Techniques entre elles, donc les différentes stacks, pour réussir à gérer des projets cross-team. Ça c'est la question d'alignement.

- Deuxièmement, il ya le point de management : comment est-ce qu'on trouve et on fait grandir les Leads pour être capable d'avoir des relais et de faire travailler les équipes efficacement.

- Enfin, on a la question du recrutement, on scale très vite, on a besoin de recruter les meilleures personnes au rythme le plus rapide possible.

Quelles qualités doit avoir un CTO ?

Dans CTO, il y a le "T" de Technical auquel on pense souvent, mais il y a également le "C" de Chief. Ce que ce "C" veut dire, c'est qu'en tant que CTO, on doit être capable de faire plusieurs choses :

- Premièrement, être capable de penser la stratégie de la boîte et de la diffuser dans ses équipes.

- Deuxièmement, être capable de discuter avec les autres c-level : CMO, CPO, COO .. pour s'aligner sur les choses les plus importantes pour accomplir cette stratégie.

- Et enfin, ça veut dire, être capable de représenter l'entreprise à l'extérieur. Dans le but d'attirer les meilleures personnes.

Selon le type de boîte, selon la taille et selon les enjeux de l'entreprise à un moment donné, on va rechercher un CTO qui est plus technique ou qui va plus avoir des compétences en management.

Quels sont les enjeux à venir chez Qonto ? 

Si je dois en retenir 2, qui sont liés:

- C'est premièrement, le recrutement. Comment est ce qu'on arrive à recruter de plus en plus d'ingénieurs, tout en gardant le même niveau de qualité ? Et tout en faisant en sorte que l'équipe soit capable de scaler. Il ne s'agit pas simplement d'empiler des personnes mais d'avoir l'organisation qui permet à chacun de s'épanouir et à l'équipe de rester efficace.

-Et deuxièmement, qui est un enjeu qui est lié au 1er. C'est comment est-ce qu'on arrive à développer chez Qonto la pratique du remote ? Donc aujourd'hui, sur les 70 ingénieurs, on a 25 % de l'équipe qui est en full remote, répartie un petit peu partout en Europe. C'est un enjeu pour nous parce-que si on a envie d'avoir les meilleurs ingénieurs et nous permettre de scaler à la vitesse à laquelle on veut aller, on a besoin de pouvoir travailler avec des personnes de partout en Europe.

AUTRES ARTICLES DE BLOG

Vous aimerez aussi ...

Identifier les biais de recrutement pour plus d'inclusion

Le 13 mai, j’ai eu le plaisir de coanimer une table ronde à la Non-conférence du recrutement dont le thème était “Passons de la photo Benetton à une vraie stratégie d’inclusion”. Parmi les nombreuses interventions et retours d'expérience des participants, j'ai choisi d'aborder ce vaste sujet sous l'angle des biais en recrutement et de partager avec vous quelques pistes de réflexion, qui, je l'espère, vous permettront, à vous recruteurs, de les identifier et de les combattre efficacement.

Aurélien Rigard

05/2022

Enquête : La place du Product Marketing en startup

Le mois dernier, j’organisais un webinar sur le Product Marketing au côté de deux managers du réseau Avizio : François Laxalt, Product Marketing Director et Nicolas Zullo, Head of Product Marketing de Doctolib. Cette conversation en mode retour d’expérience a généré beaucoup d’engagement et donné envie à 3 autres experts de ce métier encore mal connu de partager aussi leur best practices en contribuant à cet article-enquête.

Edith Zeller

05/2022

La prise de référence : en faire un exercice utile

L’étape de la prise de référence est souvent vue comme un jeu de dupes, où les cartes sont connues à l’avance. Erreur... Bien maîtrisé, cet exercice peut s’avérer extrêmement utile, non pas pour valider un recrutement mais plutôt pour préparer une intégration ou confirmer des intuitions. Pour appréhender cet exercice je vous partage les grandes règles, côté Talent/Employeur/Référent, à appliquer pour que la prise de références s’avère utile.

Henri De Lorgeril

03/2022