Le métier de CTO en startup et scale up par Marc-Antoine Lacroix, CTO @Qonto.

Marc-Antoine Lacroix, CTO chez Qonto raconte le métier de CTO et évoque ses grandes thématiques au quotidien, les qualités d'un bon CTO et les enjeux d'une scale up comme Qonto.

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03/2020

Les rôles du CTO en startup et scale up

Hello qui es-tu ?

Hello, je suis Marc-Antoine, CTO chez Qonto, la néobanque des entrepreneurs et des indépendants. Qonto, c'est plus de 75000 clients business dans 4 pays en Europe : la France, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne. On a aujourd'hui plus de 200 employés chez Qonto et l'équipe technique c'est plus de 70 ingénieurs.

Quelles sont les grandes thématiques de ton quotidien? 

Si je dois en retenir 3 :

- la 1ère serait l'alignement entre les équipes.

Comment est-ce qu'on aligne par exemple l'équipe Technique avec l'équipe Produit ? Pour savoir sur quoi est-ce qu'on travaille, quelles sont les prochaines choses sur lesquelles on doit travailler. Aligner les équipes Techniques entre elles, donc les différentes stacks, pour réussir à gérer des projets cross-team. Ça c'est la question d'alignement.

- Deuxièmement, il ya le point de management : comment est-ce qu'on trouve et on fait grandir les Leads pour être capable d'avoir des relais et de faire travailler les équipes efficacement.

- Enfin, on a la question du recrutement, on scale très vite, on a besoin de recruter les meilleures personnes au rythme le plus rapide possible.

Quelles qualités doit avoir un CTO ?

Dans CTO, il y a le "T" de Technical auquel on pense souvent, mais il y a également le "C" de Chief. Ce que ce "C" veut dire, c'est qu'en tant que CTO, on doit être capable de faire plusieurs choses :

- Premièrement, être capable de penser la stratégie de la boîte et de la diffuser dans ses équipes.

- Deuxièmement, être capable de discuter avec les autres c-level : CMO, CPO, COO .. pour s'aligner sur les choses les plus importantes pour accomplir cette stratégie.

- Et enfin, ça veut dire, être capable de représenter l'entreprise à l'extérieur. Dans le but d'attirer les meilleures personnes.

Selon le type de boîte, selon la taille et selon les enjeux de l'entreprise à un moment donné, on va rechercher un CTO qui est plus technique ou qui va plus avoir des compétences en management.

Quels sont les enjeux à venir chez Qonto ? 

Si je dois en retenir 2, qui sont liés:

- C'est premièrement, le recrutement. Comment est ce qu'on arrive à recruter de plus en plus d'ingénieurs, tout en gardant le même niveau de qualité ? Et tout en faisant en sorte que l'équipe soit capable de scaler. Il ne s'agit pas simplement d'empiler des personnes mais d'avoir l'organisation qui permet à chacun de s'épanouir et à l'équipe de rester efficace.

-Et deuxièmement, qui est un enjeu qui est lié au 1er. C'est comment est-ce qu'on arrive à développer chez Qonto la pratique du remote ? Donc aujourd'hui, sur les 70 ingénieurs, on a 25 % de l'équipe qui est en full remote, répartie un petit peu partout en Europe. C'est un enjeu pour nous parce-que si on a envie d'avoir les meilleurs ingénieurs et nous permettre de scaler à la vitesse à laquelle on veut aller, on a besoin de pouvoir travailler avec des personnes de partout en Europe.

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