Lancement de Studio Ajour, Agence de conseil et communication en Marque Employeur

Au cœur des problématiques RH & People des entreprises, le groupe Avizio adresse désormais une problématique majeure du recrutement d’aujourd’hui : la marque employeur.

4 minutes
10/2022

Depuis 4 ans Avizio s’est forgée un réseau de +750 Top Manager / C-Level et un club de +500 clients, ce qui lui permet d’être au cœur des enjeux de croissances RH.
Dans un contexte de tension dans le recrutement de top talent et d’évolution dans les organisations du travail, les co-fondateurs d’Avizio ont été confrontés à une demande grandissante d’accompagnement en Marque Employeur par leurs clients. 

Aujourd’hui un candidat assume ses exigences et son curseur a évolué : son futur employeur devra partager ses valeurs, lui permettre de se réaliser individuellement, et proposer un cadre de travail propice à son bien-être. 
En réponse, il est recommandé aux entreprises (dès le début c’est encore mieux) de travailler sur la définition, le déploiement et l’animation de leur culture et Marque Employeur.

Des questions doivent se poser :  

- Qu’est ce qui constitue sa valeur en tant qu’employeur ?
- Qu’est ce qui le distingue d’un autre ? 
- Comment cela se retranscrit-il dans les process RH et dans une stratégie de communication pérenne qui lui donne de la visibilité sur le marché ?  

Pas toujours facile d’y répondre, souvent à la croisée des chemins entre Direction, RH et Communication. 

C’est toute la genèse de la création du Studio Ajour, studio de conseil et communication Marque Employeur : proposer une expertise à la fois RH et communication pour accompagner toutes les parties prenantes en interne en apportant un regard externe et une hauteur de vue stratégique. 
Pour le développer, Henri et Maxime, co-fondateurs du groupe Avizio ont accueilli Fanny Carlier, qui apporte ses plus de 10 ans d’expérience en plateforme de marque. 

Peux-tu présenter ton parcours ? 

Diplômée d’une école de commerce il y a 10 ans, j’ai intégré des entreprises de taille et secteur divers avec toujours un point commun : leurs problématiques de marque.
Parmi eux, le pure player Sarenza souhaitant s’adapter aux marchés étrangers, le retailer Uniqlo s’implantant sur le marché français ou encore la startup Dayuse en plein rebranding.

Cela me rappelle mes (courtes) années de théâtre, mais s’atteler à une nouvelle marque avec ses problématiques propres, c’est comme un rôle à étudier, incarner et faire vivre. Et c’est surtout la garantie d’éviter les automatismes et la répétition, deux mauvais réflexes dans des métiers créatifs.

À 27 ans j’ai monté seule ma première boîte dans le prêt-à-porter de seconde main.
En 2 ans, la solitude de l’entrepreneur individuel m’a sapée (vous l’avez ?) et j’ai préféré retrouver le salariat sans pour autant faire une croix sur mon envie d’entreprendre. 

En résumé, quand Henri et Maxime m’ont proposé de rejoindre le groupe pour répondre à cette problématique de la Marque Employeur, je n'ai pas hésité une seconde ! 

Peux-tu nous en dire plus sur l’offre ? 

Bon nombre d’entreprises peinent à mettre en lumière leur proposition de valeur et à faire face à des licornes ou startups plus médiatisées.
(On a mené une enquête auprès de nos clients pour lancer le projet et 60% d’entre eux sont insatisfaits de leur marque employeur mais peinent à faire mieux). 

Notre volonté, c’est de bâtir avec nos clients une solide Marque Employeur appuyée par une recommandation stratégique actionable, et de la déployer à travers leurs process RH et stratégie de communication.

Pour résumer nous proposons trois briques : 

1 - Définir une plateforme de Marque Employeur et une stratégie, au terme d’un audit immersif
2 - Déployer cette stratégie (parcours candidats, outils de communication, enrichissement des pages carrières, revue du contenu des job offers, formation des RH à la marque employeur...)
3 - Animer la Marque Employeur à travers une stratégie de contenus

Selon le niveau de maturité de nos clients sur le sujet, nous pouvons les accompagner sur tout ou partie de cette offre. Notre force, c’est d’avoir chacun entrepris et d’avoir beaucoup travaillé avec des startups. On reste agile et adaptable dans notre proposition. 

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