Depuis quelques semaines (pourvu que ça dure), la vie sociale a bien redémarré, et avec elle la traditionnelle question : “Alors ça avance bien ta boîte ? J’ai vu que vous lanciez plein de trucs en même temps…”. Retour sur les éléments qui ont permis à Avizio scaler et de devenir un groupe.
Article mis à jour en janvier 2023
Avizio avance bien. Pour une boîte de services en tout cas. Depuis qu’on a fondé la boutique en Janvier 2019 avec Maxime on a passé quelques étapes intéressantes :
Maxime et moi sommes super heureux de chacune de ces étapes. Elles renforcent notre ambition à utiliser la force du réseau pour repenser des services à haute valeur ajoutée pour les entreprises.
Pour autant est-ce que tout ça était prévu ? Absolument pas. Est-ce que nous avons pivoté ? Pas plus. Comment avons-nous fait pour ne pas trop perdre en focus ? C’est toute la question !
Dès les 18 premiers mois d’activité, d’échanges et de réseautage, nous avons tiré 3 apprentissages forts :
En parallèle, nous sommes très attentifs avec Maxime à respecter à la lettre le schéma des 5 étapes de l’entrepreneuriat:
Selon ce modèle qui a fait ses preuves, 3 dangers nous guettent :
En intégrant toutes ces observations sur notre métier et les 3 risques de l’entrepreneuriat, nous aurions dû être contraints à une croissance beaucoup plus lente en attendant de pouvoir grossir véritablement.
Nous avons la chance dans notre métier de parler à beaucoup de monde, de réseauter en permanence et de voir de nombreux business de l’intérieur. Parmi toutes ces conversations, j’ai été très inspiré par 3 modèles :
De ces inspirations et par itérations, nous avons déduit les quelques lignes de conduite qui nous guident depuis 3 ans pour porter notre croissance.
Avizio est un ensemble de solutions RH à haute valeur ajoutée portées par un réseau de Top Managers, d’experts métier dans l’environnement de la tech française. Et pour déployer rapidement ces solutions, la secret sauce consiste à multiplier les patrons, des Business Founders seniors, expérimentés, autonomes et entrepreneurs, qui s’appuient sur les assets et outils d’Avizio pour lancer leur propre boîte.
L’asset central est unique: c’est le réseau de Top managers.
Les outils en commun sont : une force de frappe commerciale, product et marketing.
Ainsi, en lançant des filiales autonomes, on peut minimiser les risques de défocus et faire se chevaucher les différentes phases du modèle de développement présenté plus haut :
Le pari, c’est que pour faire 10 millions de CA sur du service à haute valeur ajoutée qui est difficile à scaler, la solution de facilité c’est de faire 5 boîtes de 2 millions de CA. Mais impossible de monter 5 boîtes (ou plus) à deux associés. Chacun n’a que deux bras et les journées n’ont que 24h.
C’est au moment de cette réflexion qu’à l’été 2020 nous avons rencontré Aurelle Montanger, toujours par réseau (of course).
Pour résumer le fond de la discussion:
Après beaucoup de discussions, de nombreux avis extérieurs et quelques bières, la décision est prise. Aurelle devient notre nouvelle associée pour lancer une nouvelle activité et par là même la première Business Founder Avizio, ce format d’intrapreneuriat qui est aujourd’hui le fuel de notre croissance.
À la clef dans ce modèle:
Nous avons désormais un modèle prêt à l’action, solide et rodé. D'autres Business Founder l’ont rejoint et perfectionné quelques mois plus tard.
Pour tous, les règles sont les mêmes:
Dans l’opérationnel, les fonctions marketing, commerciales, supports ainsi que l’animation du réseau, portée par Edith et son équipe sont au maximum mutualisées pour réaliser des économies d’échelles et partager les coûts.
En un graphique :
Nous avons eu la chance, par ailleurs, de pouvoir compter dans cette structuration sur les conseils précieux d’avocats, experts-comptables et d’autres entrepreneurs. J’en profite pour remercier au passage Joseph de Rambuteau chez Alex Legal et Noham Layani chez Blendy.
Cela nous permet aujourd’hui de multiplier ce modèle sur un déroulé éprouvé.
Ce modèle n’est pas véritablement original, j’ai appris récemment que certains le décrivent sous l’appellation Speed Boats pour lancer des nouvelles activités avec agilité.
J’ai mis plusieurs semaines à le décrire dans cet article, à la fois pour m’aider à synthétiser certains points, mais aussi pour se convaincre avec Maxime que notre secret sauce valait le coup d’être partagée, sans forfanterie ni fausse modestie.
On espère qu’elle puisse mûrir dans les esprits de certains pour déclencher en suivant des initiatives intrapreneuriales, et surtout, pour nous, de nouvelles vocations de Business Founders 😘
À très vite pour en discuter en tout cas.